La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, organisée par Parachute du 22 au 28 octobre, vise à réduire la conduite sous l’effet de la drogue et à enseigner à conduire prudemment, sans facultés affaiblies, sans distraction et sans agressivité.

TORONTO, le 16 octobre 2018 – La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV), une campagne annuelle visant à sensibiliser les jeunes conducteurs à la sécurité routière, aura lieu du 22 au 28 octobre. Cette année, Parachute et Desjardins invitent les adolescents à savoir ce #quesignifiefacultésaffaiblies et à réduire la conduite sous l’effet de la drogue.

Un conducteur sur quatre âgé de 16 à 24 ans et ayant perdu la vie dans un accident entre 2000 et 2010 avait consommé du cannabis; pourtant, de nombreux jeunes ne croient pas que la conduite sous l’effet de la drogue soit dangereuse. Certains adolescents pensent même à tort que la consommation de cannabis ferait d’eux de meilleurs conducteurs. Ils doivent savoir ce #quesignifiefacultésaffaiblies, que le cannabis ralentit le temps de réaction et que la combinaison du cannabis et de l’alcool augmente considérablement leur effet négatif sur les aptitudes à la conduite.

La campagne de cette année vise également à sensibiliser les jeunes à la distraction et à l’agressivité au volant, y compris aux excès de vitesse .

« Même si le cannabis deviendra légal demain au Canada pour les personnes de 19 ans et plus, il n’est ni légal ni acceptable de conduire sous son influence, affirme Steve Podborski, président et chef de la direction de Parachute. Nous savons que 56 % des consommateurs de cannabis croient que celui-ci n’a aucun effet, ou même qu’il a un effet positif, sur leurs capacités cognitives et leur prise de décision, et que 22 % des consommateurs adolescents pensent que le cannabis n’affecte pas les facultés des conducteurs. Nous devons changer ces perceptions afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. »

« Nous sommes préoccupés par toute forme de conduite avec facultés affaiblies et nous savons que pour affronter le problème de la conduite sous l’effet de la drogue, tous les intervenants doivent travailler ensemble. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous nous associons à Parachute, pour sensibiliser les gens à des enjeux de sécurité routière tels que la conduite sous l’effet de la drogue et la distraction au volant », explique Denis Dubois, président et chef de la direction de Desjardins Groupe d’assurances générales.

Pendant la semaine du 22 au 28 octobre 2018, les adolescents, les parents et les influenceurs participeront aux activités de la SNSAV partout au Canada, notamment à des blitz de distribution de « contraventions » positives pour promouvoir, encourager et récompenser les bonnes habitudes de conduite chez les adolescents.

Apprenez-en plus sur la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant et téléchargez nos ressources gratuites pour l’organisation d’activités dans la collectivité, le partage sur les médias sociaux et la sensibilisation.

Source :

Kelley Teahen, directrice, Communications et marketing
media@parachutecanada.org

À propos de Parachute :
Parachute est un organisme à but non lucratif national qui vise à mettre un frein aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures sont la première cause de mortalité chez les Canadiens de 1 à 44 ans; toutes les neuf heures, un enfant meurt pour cause de blessure. Le fardeau financier est colossal : les blessures coûtent chaque année 27 milliards de dollars à l’économie canadienne. Au moyen de l’éducation et de la sensibilisation, Parachute met tout en œuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour plus de renseignements, consultez le site parachutecanada.org et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 290,1 milliards de dollars. Il figure au palmarès des employeurs de choix au Canada établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l’intermédiaire de son vaste réseau de points de service, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes partout au Canada. Considéré comme l’une des institutions bancaires les plus solides au monde par le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.