Activités sur roues

Les activités sur roues sont amusantes et constituent un bon moyen de faire de l'exercice. Il est toutefois important de les pratiquer en sécurité. Les traumatismes crâniens constituent la principale cause de blessure grave et de décès chez les enfants pratiquant des activités sur roues.

Un casque pourrait sauver la vie de votre enfant!

La plupart des blessures graves et des décès touchant les enfants cyclistes impliquent des collisions avec un véhicule à moteur. Les blessures les plus graves touchent la tête et le cerveau. Même les traumatismes crâniens d'apparence anodine peuvent causer des lésions cérébrales permanentes. D'autres blessures graves comprennent les fractures, les blessures au visage, et les abrasions cutanées graves nécessitant des greffes.

Pour les activités de pratique de la trottinette, de la planche à roulettes et du patin à roues alignées, les traumatismes crâniens représentent les blessures les plus graves, tandis que les fractures sont les plus courantes. Les enfants souffrent de blessures en s'adonnant à des activités sur roues en raison d'une combinaison de facteurs, tels que l'inexpérience, la perte de contrôle, l'absence d'aptitudes en matière de sécurité routière, la vitesse élevée, et la tendance à tenter des acrobaties et des manœuvres ardues.

Cinq conseils-clés pour protéger la tête de votre enfant

  • Assurez-vous que vos enfants portent un casque chaque fois qu'ils pratiquent une activité sur roues.
  • Procurez-vous le type de casque qui convient. Optez pour un casque de vélo pour la pratique du vélo, des patins à roues alignées et de la trottinette. Les planchistes doivent porter un casque spécialement conçu pour la planche à roulettes qui protège une plus grande partie de l'arrière de leur tête.
  • Vérifiez que la taille du casque correspond à celle de la tête de votre enfant. Lorsqu'il est posé sur la tête de l'enfant, le casque doit être à deux largeurs de doigt au-dessus de ses sourcils. La jugulaire et la sangle latérale doivent être bien ajustées.
  • Les gens de tous âges devraient porter un casque à vélo. N'oubliez pas : vous êtes le meilleur modèle qui soit pour votre enfant.
  • Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas s'adonner à des activités sur roues sur la route. Ils n'ont pas encore la capacité physique et les aptitudes à la réflexion pour bien manœuvrer en présence de circulation routière. Les enfants de plus de 10 ans doivent s'entraîner avant de pouvoir pratiquer des activités sur roues sur la route.