Sécurité ferroviaire

Le mois Traversez en sécurité se déroule chaque année, durant novembre.

Teacher teaching rail safety in the class

Saviez-vous qu'il existe au Canada 73 047 kilomètres de voies ferrées et environ 55 000 passages à niveau publics, privés et piétonniers? Abordez la sécurité ferroviaire et les dangers liés aux intrusions avec vos enfants et montrez-leur comment assurer leur sécurité à proximité de trains et de voies ferrées. Soyez réaliste quant aux capacités de vos enfants, en fonction de leur âge et du stade de leur développement. Les enfants de moins de 9 ou 10 ans doivent être supervisés.Il est tout à fait naturel pour les enfants de succomber à la pression de leurs camarades en prenant des risques inutiles. Ils ont tendance à avoir une compréhension limitée dessituations dangereuses.

Marchez en compagnie de vos enfants et discutez de la sécurité ferroviaire à un niveau qu'ils peuvent comprendre. À mesure que vos enfants grandissent et gagnent en maturité, la prise de décisions sécuritaire deviendra une seconde nature pour eux.

Découvrez Sécurité ferroviaire - fiche de renseignements pour les parents , Sécurité ferroviaire pour les enfants.

Imaginons que votre enfant et vous-même vous approchiez d'un passage à niveau en marchant sur un trottoir. Lorsque vous arrivez au passage à niveau, les feux commencent à clignoter et ses barrières s'abaissent. Combien de temps s'écoulera-t-il entre le moment où les feux commencent à clignoter et le passage en flèche du train au passage à niveau? Une minute? Deux minutes?

Réponse : Pas plus de 20 secondes - vraiment pas assez de temps pour parvenir à traverser les voies ferrées.

Liens vers des sites web