Conseils de sécurité - Prevention des empoisonnement


March 14-21 et la semaine de Prévention des empoisonnement 2015

Pour cette année la concentration de la semaine de prévention des empoisonnements sera les sachets de détergent à lessive. Garder le détergent à lessive, incluent des sachets individuels, sécure est inaccessible aux enfants. Comme plusieurs d'autre produit ménage, le détergent droit être utilise tel que dirigé et bien et correctement garde. Survivre #PreventPoison pour plus information et ressources, ou visiter Santé Canada.

Empoisonnement non intentionnel

Les médicaments sont la cause éminente d'empoisonnement d'enfants. Même en petits quantités les médicaments pour les adultes pourront être mortels pour les enfants. D'autre cause d'empoisonnement sont des nettoyant ménage et produit de soins d'hygiène, tel que gargarisme et dissolvant à vernis à ongles. Nombreuses enfant ont bu les produits empoisonné qui n'était pas correctement garde ou enlevé de leur bouteille originale.

Selon les estimations de l'Agence de la santé publique du Canada, les empoisonnements accidentels provoquent en moyenne trois décès par année au Canada chez les enfants de 14 ans ou moins et 900 hospitalisations en raison de blessures graves.

Dans le cadre d'une étude sur les blessures associées aux sachets de détergent liquide traitées par les pédiatres, la Société canadienne de pédiatrie (en anglais seulement) a recueilli des données sur 54 enfants ayant subi des blessures à la suite d'une exposition. L'étude a révélé que plus de la moitié de ces enfants (56 %) avaient moins de 2 ans et 43 % avaient entre 2 et 4 ans.

Voir http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/index-fra.php ou pour plus d’information sur les empoisonnement non intentionnel et comment les prévenir http://www.capcc.ca/fr

Rendrez votre maison libre de poison

Gardez tous les produits qui pourraient empoisonner un enfant hors de leur portée.

Comme votre enfant développe ses capacités et grandit, il devient plus actif et agile, et peut en grimpant rejoindre des objets plus facilement. Une grande gamme de produits, tels que les produits de nettoyage domestique, de l'alcool, des engrais, des pesticides, du diluant pour peintures et de l'antigel devrait être mise hors de la portée des enfants.

Voici comment vous pouvez sécuriser ces produits :

  • Gardez tous les poisons dans une armoire qui peut être verrouillée et placée hors de la portée d'un enfant.
  • Gardez tous les médicaments dans une armoire à pharmacie qui peut être verrouillée et mise hors de la portée de main d'un enfant.

Médicaments

Fille debout par la porte de la cuisineGardez tous les médicaments dans des emballages d'origine à l'épreuve des enfants.

Les jeunes enfants se mettent des objets dans la bouche. En vertu de la loi, des emballages à l'épreuve des enfants sont obligatoires pour certains médicaments. La probabilité que votre enfant s'empoisonne est ainsi réduite. Toutefois, un faible pourcentage d'enfants sont toujours capables d'ouvrir le flacon de produits pharmaceutiques. Il est préférable d'utiliser les médicaments dont les doses sont disponibles en petite quantité.

Ne comparez jamais les médicaments à des bonbons.

Soyez plus prudents encore avec les médicaments qui peuvent avoir bon goût pour votre enfant, tels que les vitamines à mâcher et les sirops aromatisés aux fruits. Les enfants apprennent en touchant, en goûtant et en imitant les autres.

Lisez toujours l'étiquette et vérifiez la posologie chaque fois que vous administrez ou prenez un médicament.

Gardez les produits dans leur contenant d'origine, pour vous aider à vous souvenir du médicament et de la posologie.

Lorsque des visiteurs se rendent à votre domicile, assurez-vous qu'ils gardent leurs bourses, sacs, etc. hors de la portée de vos enfants.

Les visiteurs peuvent avoir en leur possession des produits dangereux et nuisibles. Gardez leurs objets personnels hors de la portée de vos enfants, tout comme vous le faites avec les vôtres.

Dans et autour de la maison

Voici quelques conseils en matière de sécurité convenant à chaque saison :

  • Gardez les pesticides dans leur contenant d'origine et conservez-les dans un endroit frais et sec, hors de la portée de vos enfants.
  • Sachez quelles plantes poussent dans votre maison et votre jardin, ainsi que dans les alentours.
  • Identifiez chaque plante dans votre foyer en lui associant une étiquette arborant son nom botanique (par exemple, Hedera hélix vs. lierre).
  • Gardez toutes les plantes intérieures, les semences et les bulbes hors de portée des enfants.
  • Enseignez aux enfants à ne jamais se mettre dans la bouche des feuilles, des fleurs, des graines, des noix ou de petits fruits sans d'abord avoir vérifié auprès d'un adulte.
  • Ne consommez jamais de champignons sauvages ou de petits fruits qui vous sont inconnus. Certains champignons toxiques ressemblent à des champignons comestibles.
  • Rangez les nettoyants ménagers, comme nettoyant pour le four et javellisant, des fournitures automobiles, tels que le liquide lave-glace; cosmétiques, comme le dissolvant à ongles, et les pesticides, dans les armoires ou tiroirs  fermées à clé - un verrou de sécurité enfant est une alternative acceptable.
  • Les antigels (liquide lave-glace, antigel de canalisation d'essence) et les dégivreurs (dégivreur de serrures) sont très toxiques. Même une petite quantité peut causer de graves lésions, voire la mort.

Pour plus d'informations sur la sécurité des médicaments pour les enfants, visitez le site web le soulagement, en toute responsabilité.

Dans le cas où vous croyez que votre enfant a absorbé une matière intoxicante, communiquez avec votre Centre d'information antipoison régional. Si votre province ou votre territoire n'a pas accès à un centre antipoison, composez le 911.