Sécurité des produits

Les blessures causées par les produits de consommation sont courantes, souvent sérieuses, parfois même fatales. Compte tenu aujourd’hui de la complexité et de l’interconnexion des marchés globaux, il semble y avoir une coupure entre la réalité de la sécurité des produits et les attentes des consommateurs.L'enfant jouant avec une boule bleue

Les résultats d’un sondage de consommateurs ont montré que la grande majorité des Canadiens pensent que si un produit est offert à la vente, que sa sécurité a été testée. Il est toutefois regrettable de réaliser que cela n’est pas nécessairement le cas au Canada, notamment pour ce qui est des produits pour enfants. En fait, plusieurs produits de consommation, y compris un grand nombre de produits pour enfants, ne font l’objet d’aucune norme ou réglementation. Il en résulte donc un risque accru de blessures liées à ces produits chez les enfants et les jeunes en raison soit de l’âge de l’enfant, soit de ses capacités cognitives ou encore de son stade de développement.

La prévention efficace des blessures causées par les produits

L’éducation

Taille: choisissez des produits de plus grande taille pour les enfants en bas âge. Les enfants âgés de moins de trois ans s'insèrent des objets dans la bouche, le nez et les oreilles. Ils n'utilisent pas toujours les jouets ou les produits de la façon prévue.

  • Les produits plus petits ou qui peuvent facilement se briser en petits morceaux ne doivent pas être utilisés par des enfants âgés de moins de trois ans. Si les pièces du jouet ou du produit peuvent entrer dans un rouleau de papier hygiénique en carton (3 cm ou 1 ¼ po), c'est que le jouet ou le produit est trop petit pour un enfant âgé de moins de 3 ans. Il faut respecter l'âge minimal de trois ans indiqué sur les étiquettes de sécurité de certains jouets. Tout produit ou jouet portant ce type de mise en garde contient de petites pièces et ne convient pas aux enfants âgés de moins de trois ans.
  • Pour les produits fonctionnant au moyen de piles, assurez-vous que celles-ci sont bien insérées à l'intérieur des jouets, et que les enfants ne peuvent y avoir accès facilement. Les piles de petite taille peuvent être avalées ou causer des brûlures.
  • Pour les produits équipés d'aimants, assurez-vous que ceux-ci sont solidement fixés au produit. Le fait d'avaler de petits aimants peut causer de graves blessures aux enfants.

Cordons: vérifiez que les cordons ou les attaches des produits ne sont pas assez longs pour pouvoir constituer un risque de strangulation ou de suffocation. Vérifiez qu'ils sont bien fixés au produit.

Surface: assurez-vous que le produit est lisse, qu'il ne comporte pas de parties pointues ou de rebords coupants sur lesquels un enfant pourrait s'égratigner ou se couper. Assurez-vous que les produits mous sont résistants au feu, et que leur rembourrage reste bien à l'intérieur. Un rembourrage moelleux peut causer la suffocation

L’ingénierie

Les fabricants, les distributeurs, les détaillants et les responsables de l'élaboration des normes doivent être tenus d'incorporer des mesures de sécurité dans la conception des produits avant que ceux-ci ne soient disponibles sur le marché, et ils doivent prendre des mesures de correction immédiates lorsque des risques sont identifiés pour les produits déjà mis en vente.

Les fabricants doivent examiner les produits avant de les mettre sur le marché en gardant à l'esprit la sécurité des enfants. Les produits et les normes relatives à ceux-ci doivent être conçus en faisant preuve d'une approche préventive axée sur la sécurité de l'enfant.

La loi

Amélioration de la sécurité des produits de consommation au Canada. Parachute demande l'amélioration des mesures de surveillance des blessures liées aux produits, du signalement des blessures, de la mise en application des mesures de sécurité et de l'éducation des consommateurs, le tout accompagné d'une refonte des lois en matière de sécurité des produits.

La modification des lois fédérales sur les produits de façon à ce que celles-ci incluent un " principe de précaution " et une " exigence générale de sécurité " pour tous les produits. Cela permettrait de faire concorder la législation sur les produits avec les attentes des consommateurs en termes de sécurité des produits disponibles sur le marché.

Outils communautaire - Sécurité des produits