Sécurité à domicile

La maison devrait être un endroit sécuritaire pour que les enfants puissent apprendre et s'épanouir. Ce n’est malheureusement pas le cas, puisque c'est principalement là que les enfants se blessent. Les enfants sont vulnérables dans les maisons, parce que les hauteurs, les espaces et les aménagements sont conçus pour assurer le confort des adultes; or, les maisons posent de nombreux risques pour les enfants.Maman se baigner un bébé

Chaque année, les services d’urgence d'un bout à l'autre du Canada reçoivent plus de 20 000 enfants à la suite de blessures survenues à la maison. Cela signifie que chaque jour, environ 60 enfants se blessent si grièvement à la maison qu’ils doivent être transportés à l’hôpital.

Ce sont les chutes, les brûlures, les empoisonnements, les étouffements, les étranglements et les noyades qui sont le plus souvent à l’origine des blessures à la maison.

  • Les chutes représentent plus de la moitié de toutes les blessures; dans la plupart des cas, les enfants tombent d’un meuble, dans les escaliers ou par une fenêtre.
  • Ce sont les liquides brûlants et l’eau du robinet excessivement chaude qui sont le plus souvent à l’origine des brûlures. Les brûlures dues aux liquides chauds peuvent entraîner des hospitalisations plus longues et des traitements à vie.
  • Ce sont les médicaments, les produits de nettoyage domestique et les produits de soins personnels qui sont le plus souvent à l’origine des empoisonnements.
  • Les étouffements surviennent le plus souvent à cause des aliments, alors que les étranglements des bambins et des enfants d’âge préscolaire sont le plus souvent attribuables à un coincement dans les cordons de stores.
  • Les noyades se produisent le plus souvent dans des baignoires ou des piscines.

Dans cette section, vous trouverez des conseils sur la façon d'aménager un espace sécuritaire à la maison pour vos enfants, pour qu'ils puissent apprendre et s'épanouir.