Casques de sécurité

Pourquoi les cyclistes doivent-ils porter un casque?

Garçon portant un casque tenant un véloLes traumatismes crâniens sont la principale cause de blessures sérieuses et de décès chez les enfants qui font du vélo. Un traumatisme crânien peut changer à jamais la façon dont un enfant marche, parle, joue ou pense.

Chez l'humain, le crâne n'a qu'un centimètre d'épaisseur. Un casque bien ajusté aide à protéger le cerveau contre le choc subi lors d'un accident ou d'une chute. Un casque de vélo bien ajusté et porté correctement peut faire une énorme différence et réduit le risque de traumatisme crânien sérieux d'un taux allant jusqu'à 85 pour cent. En d'autres termes, si tous les cyclistes portaient le casque, on pourrait éviter quatre traumatismes crâniens sur cinq.

Pourquoi faut-il porter un casque lorsqu'on fait de la planche à roulettes, du patin à roues alignées, ou de la trottinette?

Les personnes qui font de la planche à roulettes, du patin à roues alignées ou de la trottinette s'exposent aux traumatismes crâniens. Comme lorsqu'on roule à vélo, un casque bien ajusté aide à protéger le cerveau, réduisant ainsi grandement les risques de blessures graves.

Pourquoi faut-il que le casque soit homologué?

La marque d'homologation atteste que le casque a été testé par le fabricant. Elle est habituellement apposée à l'intérieur ou à l'extérieur du casque.

Quelles marques d'homologation sont disponibles au Canada?

Pour les casques vendus au Canada, plusieurs marques d'homologation sont disponibles, dont CSA (Association canadienne de normalisation), CPSC (Consumer Product Safety Commission), Snell ou ASTM (American Society for Testing and Materials).

Puis-je porter un casque de vélo pour faire de la planche à roulettes, du patin à roues alignées ou de la trottinette?

Les casques de vélos peuvent être utilisés pour faire du patin à roues alignées et de la trottinette. Pour la planche à roulettes, il faut un autre type de casque.

Pourquoi faut-il un casque différent pour la planche à roulettes?

Les casques spécifiques à la planche à roulettes couvrent une plus grande partie de l'arrière de la tête et sont conçus pour protéger contre plusieurs impacts. Étant donné que les chutes sont fréquentes avec ce sport, les casques sont conçus pour résister à plusieurs impacts subis au même endroit.

Qu'est-ce qu'un casque multisport?

Un casque multisport est un casque homologué pour plusieurs activités. Assurez-vous que les activités soient clairement indiquées sur le casque multisport. Si vous avez des questions, contactez le fabricant.

Comment savoir si le casque convient à la tête de mon enfant?

Les casques sont offerts en grandeurs multiples. Il en existe pour les bambins (moins de cinq ans) et qui sont spécialement conçus pour offrir une plus grande protection à l'arrière de la tête. S'il devient trop petit, il faut acheter un casque plus grand, même si l'enfant n'a pas encore cinq ans.

Les casques sont vendus avec une doublure supplémentaire qui peut être ajoutée à l'intérieure. Pour bien ajuster le casque à la tête de votre enfant, vous devrez peut-être ajouter une doublure à l'avant ou à l'arrière.

Comment peut-on s'assurer que l'ajustement est bon?

Demandez à l'enfant de secouer sa tête de droite à gauche et de haut en bas. Un casque bien ajusté ne doit pas bouger lorsque l'enfant secoue la tête.

Comment assurer le bon ajustement du casque sur la tête de l'enfant?

Le casque doit couvrir le haut du front et tenir à environ 2 doigts au-dessus des sourcils. Les sangles doivent être bien ajustées en forme de V de part et d'autre des oreilles. Les boucles sur les côtés doivent tomber juste sous l'oreille. La boucle de fermeture sous le menton doit être suffisamment serrée mais permettre de passer un seul doigt entre la sangle et le menton.
Apprenez à votre enfant à vérifier le bon ajustement de son casque chaque fois qu'il le porte.

Quand faut-il remplacer le casque?

Les casques de vélo doivent être remplacés tous les cinq ans ou après un accident si le cycliste s'est heurté la tête.

Après cinq ans, le plastique du casque sèche et peut devenir cassant. En outre, les casques trop vieux peuvent ne pas être conformes aux normes de sécurité actuelles.

Les casques de vélo sont conçus pour vous protéger contre un seul impact. Lorsqu'un casque a subi un choc à la suite d'un accident, la mousse à l'intérieur se comprime. Il faut alors remplacer le casque, même s'il n'a pas l'air endommagé.

Serait-ce sûr d'utiliser un casque usagé?

Non. Ce n'est pas une bonne idée, parce que vous ne saurez pas si le casque a déjà reçu un choc et vous ne connaîtrez pas non plus sa durée de vie.

Il manque des pièces au casque de mon enfant. Peut-il quand même le porter?

Non. Votre enfant ne doit jamais porter un casque s'il en manque des pièces. Assurez-vous que toutes les sangles et toutes les pièces de fixation et de réglage du casque soient en bon état et fonctionnent bien. Si les boucles latérales du casque flottent, ce dernier ne s'ajustera pas bien sur la tête de l'enfant et ne doit donc pas être porté.

Mon enfant peut-il porter sa casquette de baseball sous son casque?

Non. L'enfant ne doit rien porter sous son casque car cela change l'ajustement du casque. Les casquettes de baseball, les grandes pinces à cheveux et les casques d'écoute ne doivent jamais être portés sous un casque. Les queues de cheval doivent être portées basses sur la nuque sous un casque.

Devrais-je permettre à mon enfant d'apposer des autocollants sur son casque?

L'adhésif des autocollants contient habituellement des solvants qui risquent de fragiliser le plastique du casque. Ne permettez à votre enfant de mettre des autocollants sur son casque que si vous savez sciemment que leur adhésif est compatible avec le plastique du casque. En cas de doute, il vaut mieux éviter d'apposer des autocollants sur le casque.