Des mesures simples peuvent être prises pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. La noyade est l’une des principales causes de décès relatives aux blessures chez les Canadiens. Bien souvent, cela arrive rapidement et en silence.

La natation peut être une activité très amusante pour petits et grands. Parachute souhaite que les familles profitent de la natation et des jeux aquatiques dans le cadre d’un mode de vie sain et actif.

Selon la Coalition canadienne pour la prévention de la noyade :

  • En moyenne, 458 personnes sont décédées de noyade chaque année entre 2008 et 2017.
  • Le taux de mortalité le plus élevé lié à la noyade a été enregistré chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • La majorité des victimes de noyades mortelles sont des hommes.
  • Les décès liés à l’eau sont plus susceptibles de se produire l’été et durant les fins de semaine.
  • La plupart des noyades arrive dans des plans d’eau naturels comme les lacs et les rivières. Pour les jeunes enfants de moins de cinq ans, la plupart des noyades se passe dans des piscines privées.
  • Dans 92 pour cent des cas de noyade chez les enfants de moins de cinq ans, l’enfant n’était pas surveillé ou la personne le surveillant était distraite.

Accès aux formations

Cours de natation

Les leçons de natation sont un bon moyen pour les personnes de tout âge de gagner en confiance en milieu aquatique, mais elles ne peuvent à elles seules prévenir les noyades des enfants et des adultes. Communiquez avec votre municipalité locale pour obtenir des renseignements sur les cours offerts dans votre collectivité.

  • Les enfants de cinq ans et plus peuvent commencer à apprendre à nager et à acquérir les compétences en natation.
  • Les enfants de moins de cinq ans n’ont pas les capacités physiques nécessaires pour nager seuls. 
  • Les leçons de natation pour les tout-petits devraient mettre l’accent sur l’initiation des enfants à l’eau et l’enseignement de la sécurité aquatique aux parents. 
  • Surveillez toujours votre enfant de près, même lorsqu’il devient bon nageur.
  • Enseignez à votre enfant les règles de sécurité aquatique et parlez-lui des courants dans les lacs, les rivières et les océans. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent et que leurs compétences en natation s’améliorent, enseignez-leur les règles de sécurité aquatique adaptées à leur âge. Cela les aidera à comprendre pourquoi certaines activités leur sont interdites lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de l’eau.

Secourisme et réanimation cardiorespiratoire

Group of people learning how to make first aid heart compressions with dummies

Suivez une formation en réanimation cardiorespiratoire, en secourisme, en sauvetage nautique et en natation. Ces types de formation peuvent vous permettre d’aider d’autres personnes qui sont en difficulté sans prendre de risque. Chaque année, des gens décèdent lorsqu’ils tentent de sauver des personnes dans l’eau parce qu’ils n’ont pas reçu de formation en sauvetage nautique.

Supervision et surveillance mutuelle

Pour les enfants qui sont dans l’eau ou près de l’eau, assurez-vous qu’un nageur expérimenté se trouve toujours à portée de vue et à proximité, surtout si les enfants ne sont pas de bons nageurs. Les points d’eau comprennent les piscines de jardin, les baignoires et les plans d’eau ouverts comme les lacs, les rivières et les océans. Si votre enfant glisse dans l’eau, un nageur expérimenté devra le sortir rapidement de l’eau et pratiquer la réanimation cardiorespiratoire, au besoin.

Un frère ou une sœur plus âgés ou un camarade qui n’est pas un adulte ne peut pas surveiller un enfant plus jeune sans danger. Des enfants se sont noyés en présence d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur plus âgés. Surveillez bien les enfants plus âgés également car même s’ils savent nager, ils peuvent quand même éprouver des difficultés dans l’eau.

Les adultes devraient toujours nager avec un camarade. Même si vous êtes un bon nageur, vous pouvez quand même vous retrouver dans des situations dangereuses dans l’eau.

Les enfants sont particulièrement exposés au risque de noyade

Enfants de moins de cinq ans

Tous les enfants sont à risque concernant la noyade, mais les jeunes enfants de moins de cinq ans sont particulièrement exposés au risque de noyade pour les raisons suivantes :

  • Ils sont attirés par l’eau, mais n’en comprennent pas le danger.
  • Ils sont capables de marcher, mais ils ne savent pas nager.
  • Ils manquent d’équilibre et de coordination et courent un risque accru de tomber dans l’eau.
  • Leurs poumons sont plus petits que ceux des adultes et se remplissent rapidement d’eau.
  • Ils peuvent se noyer dans 2,5 centimètres (un pouce) d’eau seulement.

Enfants de cinq à quatorze ans 

  • Les enfants plus âgés peuvent surestimer leurs propres capacités, sous-estimer la profondeur de l’eau ou la force du courant, ou relever un défi lancé par un ami.
  • La force physique se développe tout au long de l’enfance. Même un bon nageur peut avoir des ennuis, surtout dans des eaux ou des environnements qui ne lui sont pas familiers.