Termes pour les sièges d’auto

Les pièces d'un siège d'auto - Complément d'information

Voici la liste de quelques-unes des pièces d'un siège d'auto ainsi que du rôle de chacune d'elle. Toutes les pièces d'un siège d'auto ne sont pas répertoriées ici. Prenez connaissance de la liste complète de ses pièces dans le livret d'instructions de votre siège d'auto.

Coque du siège d'auto

Coque du siège d'auto : c'est l'armature en plastique ou en métal du siège d'auto.

Courroies du harnais

Courroies du harnais : les courroies du harnais maintiennent l'enfant fermement en place dans un siège d'auto orienté vers l'arrière et dans un siège d'auto orienté vers l'avant. Elles tiennent lieu de ceinture de sécurité et empêchent l'enfant d'être éjecté du siège d'auto, en cas d'accident ou d'arrêt brusque. Elles répartissent la force d'un accident sur les parties du corps les plus résistantes de l'enfant. Les courroies de harnais sont fabriquées en toile à sangle. Les courroies traversent l'armature du siège d'auto par les fentes prévues pour le harnais.

Ouvertures d'acheminement des courroies

Ouvertures d'acheminement des courroies : les courroies du harnais passent par les fentes prévues pour le harnais dans l'armature du siège d'auto. Ils sont tous munis d'au moins une série de fentes pour cela. Vous devrez peut-être le faire passer dans d'autres fentes, situées plus haut sur l'armature, quand votre enfant grandira. Cherchez dans le manuel d'utilisation de votre siège d'auto comment et quand faire passer les courroies du harnais dans d'autres fentes du siège d'auto de votre enfant.

Chest clip

Attache de poitrine: une attache de poitrine en plastique est fixée aux courroies du harnais. Elle se ferme et doit être placée au niveau des aisselles de votre enfant quand celui-ci est retenu dans le siège d'auto. L'attache de poitrine sert à maintenir les courroies du harnais en place pour assurer la sécurité de votre enfant.

 Connecteurs du DUA (ou LATCH)

Connecteurs du DUA (ou LATCH) : DUA veut dire Dispositif universel d'ancrage. Les sièges d'auto fabriqués après le 1er septembre 2002 sont livrés avec les connecteurs du DUA, deux pinces de métal attachées à une courroie fabriquée en toile à sangle. Les courroies et les connecteurs doivent traverser le siège d'auto de votre enfant aux endroits prévus à cet effet et être fixés aux barres d'ancrage du DUA de votre voiture. Vous pouvez maintenir le siège d'auto de votre enfant en place à l'aide des connecteurs du DUA ou de la ceinture de sécurité de la voiture. Informez-vous sur le DUA en lisant le livret d'instructions de votre siège d'auto et le manuel d'utilisation de votre voiture.

Courroie d'ancrage

Courroie d'ancrage : un siège d'auto orienté vers l'avant est maintenu en place grâce à une courroie d'ancrage. Celle-ci maintient également le haut du siège et la tête de l'enfant en arrière, en cas d'accident ou d'arrêt brusque. La courroie d'ancrage est fabriquée en toile à sangle. Elle s'attache à une extrémité au haut du siège d'auto de votre enfant. Son autre extrémité est munie d'un crochet pour s'attacher au boulon d'ancrage de votre voiture.

Pince de sécurité

Pince de sécurité : une pince de sécurité est une pièce métallique en forme de " H " qui peut se fixer à une ceinture de sécurité pour la serrer pendant l'installation d'un siège d'auto. La pince de sécurité est livrée avec votre siège d'auto à l'achat. Elle se range habituellement à l'arrière de l'armature du siège d'auto. Vous pouvez également en acheter dans les magasins qui vendent des sièges d'auto.

Lisez votre manuel d'utilisation pour savoir si vous devez utiliser une pince de sécurité pour installer un siège d'auto en utilisant la ceinture de sécurité. La conception de nombreuses ceintures de sécurité rend la pince de sécurité inutile.

Les pièces d'un siège d'appoint - Complément d'information

Voici la liste de quelques-unes des pièces d'un siège d'appoint ainsi que du rôle de chacune d'elle. Toutes les pièces du siège d'appoint ne sont pas répertoriées ici. Prenez connaissance de la liste complète de ses pièces dans le livret d'instructions de votre siège d'appoint.

Coque du siège d'appoint

Coque du siège d'appoint : c'est l'armature en plastique ou en métal du siège d'appoint.

Dispositif de positionnement de la ceinture de sécuritéDispositif de positionnement de la ceinture de sécurité

Dispositif de positionnement de la ceinture de sécurité : certains sièges d'appoint sont équipés d'un dispositif de plastique dans lequel faire passer la ceinture de sécurité. La ceinture diagonale peut se glisser dans les fentes de ce dispositif qui la maintient à l'écart du visage et du cou de votre enfant quand il est assis dans le siège d'appoint. Lisez le mode d'emploi de ce dispositif dans le livret d'instructions du siège d'appoint de votre enfant.

Connecteurs du DUA (ou LATCH)

Connecteurs du DUA (ou LATCH) : DUA veut dire Dispositif universel d'ancrage. Les sièges d'auto fabriqués après le 1er septembre 2002 sont livrés avec des connecteurs du DUA. Un seul siège d'appoint utilise pour l'instant les connecteurs du DUA pour se maintenir en place. Les connecteurs du DUA s'attachent à des barres de plastique du siège d'appoint. Renseignez-vous sur le DUA en lisant le livret d'instructions de votre siège d'appoint et le manuel d'utilisation de votre voiture.

 

 

Pièces de la voiture - complément d'information

Voici la liste des différentes pièces d'une voiture qui jouent un rôle important dans la sécurité de votre enfant. Toutes les pièces de la voiture n'y figurent pas. Lisez le manuel d'utilisation de votre voiture pour vous informer davantage sur votre voiture.

Ceinture de sécurité :
La ceinture de sécurité protège la personne qui la porte en la maintenant en place dans la voiture. La ceinture de sécurité protège un adulte ou un enfant plus âgé en cas d'accident. Les jeunes enfants, souvent quand ils sont âgés de moins de neuf ans, ont besoin d'un siège d'appoint pour que la ceinture de sécurité s'ajuste correctement sur leur corps.

Il existe deux principaux types de ceinture de sécurité : la ceinture abdominale et l'ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale.

Ceinture abdominale : une ceinture abdominale ne compte qu'une sangle. Elle se boucle sur les hanches. Une ceinture abdominale protège le bas du corps et non le haut du corps (le torse, le cou et la tête). Certaines voitures sont équipées de ceintures abdominales à l'arrière. Le siège du milieu, à l'arrière, est parfois équipé d'une ceinture abdominale.

Ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale : un ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale compte deux sangles. La ceinture abdominale passe sur les hanches et la ceinture diagonale en travers du torse. Un ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale protège le haut et le bas du corps. Toutes les voitures sont équipées de ceintures abdominales et de ceintures diagonales à l'avant. La majorité des voitures sont équipées d'une ceinture abdominale et d'une ceinture diagonale à au moins une place à l'arrière.

Barres d'ancrage du DUA

Barres d'ancrage du DUA : les voitures fabriquées après le 1er septembre 2002 sont livrées avec des barres d'ancrage du DUA (ou LATCH). Lisez le manuel d'utilisation de votre voiture pour savoir si elle est équipée de barres d'ancrage du DUA. Ce sont de petites barres métalliques qui font partie des sièges. Vous saurez également où elles se trouvent et comment les utiliser en toute sécurité avec le siège d'auto de votre enfant en lisant le manuel d'utilisation de votre voiture. Si votre voiture n'est pas équipée de barres d'ancrage du DUA, servez-vous de la ceinture de sécurité pour installer le siège d'auto de votre enfant.

Courroies d'ancrage

Courroies d'ancrage : les voitures fabriquées après le 1er septembre 2002 sont livrées avec au moins un boulon d'ancrage. Les parents commettent parfois l'erreur de fixer la courroie d'ancrage ailleurs qu'à un boulon d'ancrage (par exemple à des crochets qui servent à maintenir le chargement en place, au dossier d'un autre siège ou à une poignée de portière). Lisez le manuel d'utilisation de votre voiture pour savoir où se trouve le boulon d'ancrage de votre voiture. Si celle-ci n'en est pas équipée, faites-en installer un par un concessionnaire. N'essayez pas de le faire vous-même. Le concessionnaire connaîtra le meilleur emplacement pour installer un boulon d'ancrage.

Coussin gonflable : Les coussins gonflables sont conçus pour protéger les adultes et les enfants plus âgés, mais ils peuvent gravement blesser un jeune enfant ou un bébé. Les parents peuvent garder des enfants de moins de 12 ans à distance des coussins gonflables en faisant asseoir les enfants sur le siège arrière de la voiture. Si un enfant prend place sur le siège avant, il est important de désactiver le coussin gonflable. Transports Canada commencera à offrir un programme de désactivation des sacs gonflables dès le début de 2010.