Sécurité des produits - foire aux questions

Renseignements d'ordre général

Est-ce que tous les produits destinés aux enfants sont réglementés au Canada?

Non. Le Programme de la sécurité des produits de Santé Canada joue un rôle important dans la réglementation des produits de consommation, le contrôle des produits et la diminution des décès et des blessures découlant de dangers causés par les produits. Le Programme de la sécurité des produits est chargé de l'administration de la Loi sur les produits dangereux actuellement en vigueur. En vertu de cette loi, certains produits doivent se conformer à certaines exigences de sécurité pour être légalement vendus au Canada. Bon nombre de ces produits réglementés sont des produits pour enfants, dont les berceaux, les poussettes, les garde-corps pour bébés, les parcs de jeu et les jouets. Parmi les produits pour enfants qui ne sont pas réglementés mais qui soulèvent des inquiétudes quant à leur sécurité, notons les sièges de bain, les trampolines et les lits superposés.

Les marchettes pour bébés sont-ils interdits au Canada?

Oui. L'interdiction a été maintenue en 2008. L'interdiction s'applique à la vente tant des marchettes neuves que des marchettes usagées qui se vendent dans les marchés aux puces, les ventes de garage ou les magasins d'articles d'occasion. Les marchettes pour bébés modifiées sans roulettes sont également interdites. Les parents ayant une marchette pour bébés en leur possession doivent cesser de l'utiliser. Avant de vous débarrasser de la marchette pour bébés, coupez le siège et enlevez les roulettes.

Les cordons de stores et de rideaux sont-ils réglementés?

Nous prévoyons qu'une nouvelle norme CSA pour les cordons de stores et de rideaux sera adoptée au printemps 2009.

Voici ce que vous pouvez faire avec les vieux cordons de stores et de rideaux.

Les stores de fenêtre plus vieux sont dotés de cordons internes (des cordons verticaux qui tiennent les lattes du store en place) qui forment une boucle s'ils sont tirés par un jeune enfant. Si vos stores de fenêtre ont des cordons internes qui peuvent former une boucle lorsqu'on les tire, vous devez vous en débarrasser. Les cordons de tirage de tous les stores et les rideaux doivent être raccourcis et fixés à une hauteur où un enfant ne pourra les atteindre.

Les lits superposés sont-ils réglementés au Canada?

Les lits superposesNon. Il n'existe actuellement aucune norme canadienne relative aux lits superposés. L'on encourage fortement aux parents d'acheter des lits superposés conformes à la norme actuellement en vigueur de l'ASTM. Une étiquette de l'ASTM se trouvera sur la boîte du produit si ce dernier est conforme à la norme actuellement en vigueur.

Les jouets doivent-ils être conformes à des exigences de sécurité au Canada?

Oui. Les jouets vendus au Canada doivent se conformer à des exigences de sécurité conçues pour protéger les enfants contre les risques de blessure et de décès. Par exemple, les jouets conçus pour les enfants de moins de trois ans ne peuvent être vendus au Canada s'ils sont petits ou s'ils sont composés de petites pièces.

Les jouets composés de petites pièces peuvent constituer un danger d'étouffement pour les jeunes enfants. Les jouets doivent également être dépourvus de pointes et d'arêtes vifs.

De nombreux produits ont fait l'objet d'un rappel en raison de toxines. Où puis-je obtenir des renseignements au sujet du BPA, du plomb et des pesticides?

Le gouvernement fédéral a créé une fiche d'information sur le BPA, disponible à l'adresse suivante :

La Stratégie de réduction des risques liés au plomb du gouvernement fédéral est disponible à l'adresse suivante :

Des renseignements à l'intention des parents sur la prévention de l'intoxication par le plomb sont disponibles sur le site suivant :

Des renseignements au sujet des pesticides sont disponibles sur le site Web suivant du gouvernement fédéral :

Aimants

Qu'est-ce qu'un jouet magnétique?

Jouet magnétiqueUn jouet magnétique est un jouet qui consiste en un ou plusieurs composants magnétiques qui, de par leur forme et taille, peuvent être ingérés, et auxquels les enfants peuvent accéder. Les jeux de construction et les bijoux pour enfants magnétiques font partie de cette catégorie.

Pourquoi donc les enfants avalent-ils des objets non alimentaires?

Les bébés et les tout-petits mettent généralement des objets dans leur bouche afin d'explorer le monde qui les entoure. Si l'objet qu'ils mettent dans leur bouche est assez petit, il peut facilement être avaléinvolontairement. Bien entendu, si l'objet ressemble à un bonbon, ils l'avaleront par exprès! Compte tenu de cette réalité, de nombreux parents et gardiens font attention à la taille des objets avec lesquels les enfants jouent et à ceux que les enfants peuvent facilement atteindre. Ils souhaitent ainsi prévenir le danger d'étouffement. Bien que les parents ne considèrent pas ce risque chez les enfants plus âgés, la réalité est que parfois ces derniers utilisent leurs dents pour ouvrir des choses et risquent d'avaler un objet ou une pièce de celui-ci involontairement. Ils peuvent également avaler quelque chose lorsqu'ils sont mis au défi ou pour expérimenter. La plupart des objets, pourvu qu'ils soient assez petits et lisses, traverseront le système digestif de l'enfant sans causer de problème de santé.

Pourquoi les aimants sont-ils différents?

Les aimants présentent un risque unique. Un seul aimant peut être assez petit pour traverser le tube digestif, mais si l'enfant en avale plus d'un, ou encore avale un aimant et un objet en métal, ceux-ci peuvent se coller de part et d'autre de la paroi intestinale, causant de ce fait des obstructions ou des perforations, ou encore des ouvertures. Si des tissus, tels que les parois des intestins, se retrouvent coincés entre des aimants ou d'autres objets, l'apport sanguin aux intestins peut être perturbé, entraînant l'apparition d'ouvertures dans les tissus et même la nécrose de ceux-ci. Après s'être collés de manière magnétique, ces objets n'auront pas tendance à se décoller sans intervention médicale et même chirurgicale. Cette situation est particulièrement dangereuse parce que les indices et symptômes initiaux, tels que les vomissements et les douleurs à l'abdomen, sont souvent considérés comme étant de simples maux d'estomac ou un quelconque problème commun ne nécessitant pas d'intervention médicale. Cela peut retarder le diagnostic et aggraver la blessure.

Petits aimantsOù donc les enfants trouvent-ils ces aimants?

Les puissants aimants à base de terres rares ont vu leur coût de production diminuer, et ils font à présent partie de nombreux produits domestiques courants. Ils se trouvent également dans de nombreux jouets pour enfants, tels que les jeux de construction magnétiques ainsi que des billes et des bijoux magnétiques.

Jusqu'à quel point ces blessures peuvent-elles être graves?

Depuis 2003, la Commission de sécurité des produits de consommation des États-Unis a identifié un décès dû à l'ingestion d'aimants, et 19 enfants, âgés entre 10 mois et 11 ans, ont eu besoin de chirurgie afin de se rétablir de blessures causées par l'ingestion d'aimants et d'autres objets en métal.

Que doivent faire les parents pour protéger leurs enfants?

Les parents doivent faire leur possible pour tenir les aimants et les jouets magnétiques hors de la portée des enfants de moins de six ans. Si un enfant plus âgé a accès à des aimants, les parents doivent lui expliquer le risque particulier qui peut résulter de leur ingestion. De nombreux jouets magnétiques ont fait l'objet d'un rappel.

Les parents doivent consulter le site Web de sécurité des produits de Santé Canada afin de savoir si certains des jouets de leurs enfants ont fait l'objet d'un rappel. Les rappels donnent des consignes destinées aux consommateurs possédant les produits visés.

Quel type d'aide les professionnels de la santé peuvent-ils apporter?

Les professionnels de la santé comprennent les complications potentielles auxquelles font face les enfants ayant avalé des aimants. Lorsque les patients présentent des symptômes prolongés de douleurs abdominales ou de vomissements, ou lorsque des objets avalés apparaissent sur des radiographies, l'on doit tenir compte de la possibilité que des aimants aient été avalés. Les aimants et d'autres objets n'auront pas tendance à traverser le tube digestif sans intervention. Une intervention chirurgicale est donc fréquemment nécessaire pour enlever de tels objets et réparer les dommages occasionnés.