Sécurité des aires de jeu : foire aux questions

À quel point l’aire de jeu est-elle sûre?

Il est possible que l’aire de jeu où joue votre enfant ne satisfait pas les exigences de sécurité du Canada. Si votre aire de jeu n’est pas munie d’une surface épaisse et molle, ou si vous pensez qu’une partie de l’équipement n’est pas sûre, appelez le groupe chargé de l’aire de jeu pour lui faire part de la situation. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à la section Vous avez des préoccupations concernant une aire de jeu?

Pourquoi la hauteur de l’équipement de jeu est-elle importante?

Les enfants sont plus vulnérables à des blessures graves s’ils tombent d’un équipement d’une hauteur supérieure à 1,5 mètre (5 pi). Il ne faut pas permettre aux enfants de moins de cinq ans de grimper sur du matériel d’une hauteur supérieure à 1,5 mètre. Si votre enfant plus âgé utilise du matériel d’une hauteur supérieure à 1,5 mètre, assurez-vous qu’il est muni de bonnes barrières pour empêcher les chutes et qu’il y a une surface épaisse et molle en-dessous. Et surveillez-le de près lorsqu’il joue.

Et les aires de jeu résidentielles?

Au Canada, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a établi un ensemble de normes pour les aires de jeu publiques. Ces normes peuvent guider les parents et les gardiens d’enfants qui souhaitent concevoir une aire de jeu résidentielle plus sécuritaire.

Comment puis-je être sûr que mon enfant d’âge préscolaire ou mon bambin peut utiliser un certain équipement de l’aire de jeu?

La CSA recommande que les aires de jeu conçues pour les enfants de cinq ans et moins soient indiquées clairement et séparées de l’équipement conçu pour les enfants plus âgés.

Si l’aire de jeu ne possède pas d’équipement désigné pour les enfants plus jeunes, vous pouvez suivre les lignes directrices suivantes :

  • Si l’enfant ne peut pas atteindre l’équipement tout seul, il est probablement trop avancé pour lui et pourrait s’avérer dangereux.
  • Si votre enfant a moins de cinq ans, il ne doit pas monter sur l’équipement à une hauteur supérieure à 1,5 mètre.

Qu’est-ce qui rend les jeunes enfants vulnérables à des blessures sur les aires de jeu?

  • Souvent, les jeunes enfants de moins de cinq ans se blessent parce que leurs aptitudes à grimper et à maintenir leur équilibre sont encore en cours de développement, ce qui leur cause un risque de chute supplémentaire.
  • Ils sont mal équilibrés et, par conséquent, plus susceptibles de perdre leur équilibre et de tomber.
  • Les jeunes enfants ne comprennent pas encore les risques et les dangers.
  • Pour aider à ce qu’ils ne se blessent pas, ils ont besoin d’être surveillés de près par des adultes et d’aires de jeu conçues pour leur plus petite taille et leur stade de développement.

Pourquoi la supervision est-elle aussi importante?

Souvent, les enfants de moins de cinq ans se blessent parce que leurs aptitudes à grimper et à maintenir leur équilibre sont encore en cours de développement, ce qui leur cause un risque de chute supplémentaire. Restez proche de votre enfant et enseignez-lui comment jouer sans danger. Cela signifie que vous devez rester juste à côté des enfants de moins de cinq ans. Comme les enfants plus âgés aiment souvent pousser les limites et prendre des risques, il est également important de les superviser et de les surveiller.