Sécurité des aires de jeu

Les aires de jeu présentent une excellente façon de faire de l’exercice et sont un endroit où les enfants peuvent développer des aptitudes sociales, jouer de façon créatrice et mettre leurs habiletés à l’épreuve. Bien que l’on pense souvent que les blessures constituent une partie normale du jeu, certaines blessures sont plus graves et peuvent empêcher un enfant de tirer le maximum d’activités physiques bonnes pour la santé.

Voici quelques conseils simples qui aideront votre enfant à rester en sécurité sur les aires de jeu.

  • Surveillez votre enfant de près et assurez-vous qu’il sait comment utiliser le matériel en toute sécurité.
  • Enseignez-lui les règles de sécurité sur l’aire de jeu : attendre son tour, glisser les pieds devant, tenir la rampe et s’asseoir sur les balançoires et les toboggans. Rappelez à votre enfant de se tenir à l’écart de balançoires en mouvement et de l’arrivée des toboggans.
  • Avant d’arriver sur l’aire de jeu, retirez les casques, les écharpes et les cordons. Les enfants doivent éviter de jouer avec les cordes à sauter aux alentours du matériel.
  • Examinez l’aire de jeu. La surface de jeu devrait être épaisse et molle; des rampes et des barrières devraient être installées afin de prévenir les chutes. Prenez garde aux objets pointus ou aux espaces dans lesquels la tête de votre enfant pourrait se coincer.