Sécurité à proximité des eaux libres

Sécurité à proximité des eaux libres

Sécurité à proximité des eaux libresUne noyade se produit rapidement et silencieusement. Cela arrive de façon telle qu'un enfant ne fait que couler à pic. Un jeune enfant peut se noyer dans seulement 2,5 cm (1 po) d'eau, et ce, en quelques secondes.

La noyade est la deuxième cause de décès accidentelle chez les enfants canadiens. Tous les enfants sont sujets à de plus grands risques de se noyer dans les rivières, les lacs et les étangs.

Cependant, la plupart des décès chez les enfants âgés de 1 à 4 ans surviennent dans les piscines privées, surtout lorsqu'ils sont sans surveillance. La proportion d'enfants qui se sont noyés au cours des dix dernières années alors qu'aucun adulte ne les surveillait représente 42% de l'ensemble des noyades chez les enfants.

Voici comment vous pouvez contribuer à réduire de tels risques pour votre enfant

Gardez constamment votre enfant en vue et restez à la portée de main de celui-ci lorsqu'il se trouve dans l'eau, sur l'eau ou à proximité. Les adultes devraient rester tout près d'un enfant de 5 ans ou moins, ou d'un enfant plus âgé qui ne sait pas bien nager lorsque celui-ci est dans l'eau ou qu'il joue près de l'eau.

Ne vous fiez pas à des enfants plus âgés. Ne laissez jamais un enfant seul avec une sœur ou un frère ou un ami plus âgé. De nombreuses noyades sont survenues lorsque les enfants étaient surveillés par des amis, des sœurs ou des frères plus âgés.

Assurez la sécurité des enfants sur votre propriété (la maison ou le chalet) par le clôturage d’un emplacement sans accès direct au lac pour que les enfants y jouent. L'installation d'une clôture sur les 4 côtés, équipée d'une porte à fermeture et verrouillage automatiques est le meilleur moyen d'isoler un aire de jeu de l’eau.

Apprenez à nager ou faites surveiller votre enfant par un adulte expérimenté en la matière. Apprenez les premiers soins et la RCR. Veillez à ce qu'un nageur chevronné soit en compagnie de votre enfant lorsqu'il est dans ou à proximité de l'eau. S'il arrive que votre enfant coule à pic, il est nécessaire qu'un nageur chevronné soit présent afin de le sortir rapidement de l'eau et d'administrer la RCR, au besoin.

Les jeunes enfants et les mauvais nageurs doivent porter des gilets de sauvetage lorsqu'ils se trouvent dans l'eau, sur l'eau ou à proximité de l'eau. Les gilets de sauvetage confèrent une protection supplémentaire à votre enfant, mais il faut également le surveiller.

Faites prendre des leçons de natation à votre enfant. Il est préférable de vous assurer que les enfants ont la formation voulue, mais il est important de ne pas supposer que celle-ci leur confère une protection particulière. Il est essentiel de superviser votre enfant, même si celui-ci prend ou a pris des leçons de natation.

Enseignez à vos enfants les règles de sécurité en milieu aquatique, ainsi que des notions au sujet des courants. Enseignez à vos enfants toutes les règles de sécurité en milieu aquatique, ainsi que des notions au sujet des courants dans les lacs et les rivières. Cela les aidera à mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils ne peuvent faire certaines choses lorsqu'ils sont dans l'eau ou à proximité.