Revêtement d’aires de jeu

Avantages et inconvénients de divers matériaux utilisés dans le revêtement d'aires de jeu

Le tableau Comparaison des différents matériaux de revêtement d'aires de jeux présente les éléments fondamentaux concernant les matériaux de revêtement couramment utilisés au Canada. Veuillez remarquer que ce tableau de comparaison des revêtements n'est qu'à titre d'information. SécuriJeunes Canada vous recommande de consulter un spécialiste pour vérifier le caractère adéquat des matériaux de revêtement d'aires de jeu. Une installation effectuée dans les règles de l'art et un essai de choc sont indispensables pour tous les types de revêtement.

Revêtement d'aire de jeu d'arrière-cour et de petite taille

Il est préférable d'opter pour un revêtement meuble et profond qui peut réduire le risque de blessures graves quand les enfants tombent d'un appareil d'aire de jeu. N'amortissant pas la chute des enfants, l'herbe, la terre tassée, l'asphalte et le ciment ne sont pas de bons revêtements à installer sous des appareils d'aire de jeu. Veillez à ce que la hauteur de vos structures de jeu ne dépasse pas 1,5 mètre (5 pieds), pour éviter les blessures graves, à la suite de chutes.

L'état actuel des recherches ne permet pas de déterminer un type de matériau optimal pour toutes les situations. Le tableau Comparaison des différents matériaux de revêtement d'aires de jeux décrit les différents types de revêtement disponibles. Chaque type présente des avantages et des inconvénients.

Sources pour matériaux de revêtement d'aires de jeu

De nombreuses jardineries et quincailleries vendent du sable, du gravier roulé, des copeaux de bois et du paillis de caoutchouc, et leur personnel peuvent vous aider à déterminer la quantité de matériau requise. De plus, les magasins spécialisés en aires de jeu peuvent également vendre des matériaux de revêtement.