Planche à roulettes en sécurité

Pourquoi les enfants se blessent-ils en planche à roulettes?

Les enfants ont plus tendance à se blesser lorsqu'ils commencent à peine à apprendre à faire de la planche à roulettes, qu'ils vont trop vite, qu'ils s'approchent de voitures et de la circulation, et lorsqu'ils ne recourent pas à l'équipement de sécurité.

SkateboarderPourquoi les planchistes devraient-ils porter un casque?

Un casque bien ajusté contribue à protéger le cerveau de votre enfant en cas d'accident ou de chute. Un traumatisme crânien peut changer à tout jamais la manière dont un enfant marche, parle, joue et réfléchit. L'épaisseur du crâne humain n'est que d'un centimètre. Un casque de planche à roulettes bien ajusté et porté adéquatement peut réduire jusqu’à 85 pour cent le risque de traumatisme crânien grave. Cela signifie que quatre lésions cérébrales sur cinq pourraient être évitées si chaque planchiste portait un casque.

Quel type de casque doit être utilisé pour la pratique de la planche à roulettes?

Certains casques sont spécialement conçus pour la planche à roulettes. Les casques de planche à roulettes protègent une plus grande partie de l'arrière de la tête, et protègent contre plus d'un choc. Puisque les chutes sont fréquentes en planche à roulettes, ces casques sont composés d'un matériau spécialement conçu pour résister à des impacts multiples, même s'ils se produisent au même endroit. Sachez toutefois qu'un casque de planche à roulettes ne devrait pas servir à faire du vélo, à moins que cela ne soit précisé sur l'étiquette.

En plus du casque, quel équipement de protection les planchistes devraient-ils porter?

Les fractures et les entorses sont les blessures les plus courantes chez les planchistes. Les protège-poignets peuvent protéger les enfants contre les fractures et les entorses aux poignets et aux bras. Les protège-poignets absorbent le choc et empêchent les poignets de se plier vers l'arrière lorsque l'enfant qui les porte tombe. Les protège-coudes et les protège-genoux peuvent également offrir une protection contre les blessures, mais peu de recherches en ce sens ont démontré qu'ils étaient efficaces.

Les planchodromes (skate parks) contribuent-ils à prévenir les blessures?

Nous l'ignorons. Les planchodromes peuvent constituer un milieu plus sécuritaire en protégeant les enfants contre la circulation routière, les routes accidentées et les trottoirs. Des blessures s'y produisent tout de même. Cette réalité peut s'expliquer par le fait que les enfants tentent des acrobaties plus risquées et ressentent une concurrence plus féroce. D'autres recherches sont nécessaires pour répondre à cette question.