Piscines privées

La piscine privée est l'endroit où la noyade est le plus souvent signalée pour les enfants âgés de un à quatre ans. La noyade est la deuxième cause de décès accidentelle, chez les enfants canadiens. Celle-ci survient rapidement et silencieusement.

Mère rester près de son fils dans la piscineVoici comment vous pouvez contribuer à réduire de tels risques pour votre enfant :

Installez une clôture quadrangulaire de 1,2 m (4 pi) de haut, munie d'une barrière à fermeture et à verrouillage automatiques autour de votre piscine privée. Installer une clôture quadrangulaire de 1,2 m de haut, munie d'une barrière à fermeture automatique contribue à empêcher les enfants d'atteindre la piscine. L'absence de clôture permet aux enfants d'avoir un accès non protégé à la piscine. Une clôture appropriée, formée de planches verticales au lieu de planches horizontales ou en treillis métallique, pourrait empêcher 7 incidents liés à la noyade sur 10, impliquant des enfants de moins de 5 ans dans des piscines privées. Consultez les conseils sur la conception sécuritaire des clôtures de piscine contenus dans nos informations sur les clôtures de piscines privées.

Gardez toujours votre enfant en vue et soyez à portée de main de celui-ci lorsqu'il se trouve dans l'eau, sur l'eau ou à proximité de l'eau. La noyade se produit habituellement lorsqu'un enfant coule simplement à pic. Un enfant peut se noyer dans seulement 2,5 cm (1 po) d'eau, en seulement une seconde. Quarante-deux pourcent de tous les enfants qui ont péri par noyade, au cours des dix dernières années, se sont noyés alors qu'aucun adulte ne les surveillait. Les adultes doivent rester tout près d'un enfant de 5 ans ou moins, ou d'un enfant plus âgé qui ne sait pas bien nager lorsque celui-ci est dans l'eau ou qu'il joue près de l'eau.

Apprenez à nager ou faites surveiller votre enfant par un adulte expérimenté en la matière. Sachez comment administrer les premiers soins et la RCR.

Veillez à ce qu'un nageur chevronné soit en compagnie de votre enfant lorsqu'il est dans la piscine ou à proximité de celle-ci. Comme il se peut que votre enfant coule à pic, il est nécessaire qu'un nageur chevronné soit présent afin de le sortir rapidement de l'eau et de lui administrer la RCR, au besoin.

Les jeunes enfants et les mauvais nageurs doivent porter des gilets de sauvetage lorsqu'ils se trouvent dans la piscine ou à proximité de celle-ci. Les gilets de sauvetage confèrent une protection supplémentaire à votre enfant, mais il faut également le surveiller.

Faites prendre des leçons de natation à votre enfant. Il est préférable de vous assurer que les enfants ont la formation voulue, mais il est important de ne pas supposer que celle-ci les protège totalement. Il est vraiment essentiel de surveiller votre enfant, même si celui-ci prend ou a pris des leçons de natation.

Assurez-vous de bien équiper votre piscine. Renseignez vous auprès de votre administration municipale sur le type de matériel dont vous devez disposer pour votre piscine. Vous devriez toujours être équipé de :

  • une trousse de premiers soins;
  • un téléphone pour les situations d'urgence;
  • une longue perche;
  • une bouée circulaire attachée à une corde.