Liquides chauds

La majorité des hospitalisations résultent de brûlures causées par un liquide bouillant ou par la vapeur. Ces brûlures sont causées par de l'eau ou des liquides chauds. Les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans subissent 83 % de l'ensemble de telles brûlures qui nécessitent l'admission en milieu hospitalier.

Voyage en acier inoxydable tasseGardez votre enfant à distance des liquides chauds.
Le thé et le café chauds, la soupe et l'eau chaude du robinet qui sont renversés sont les principales causes de ces blessures douloureuses et potentiellement dangereuses.

Réduisez la température de l'eau chaude dans votre maison.
L'eau chaude du robinet pourrait gravement brûler votre enfant. L'eau chaude est à l'origine de près du tiers des brûlures causées par un liquide bouillant ou par la vapeur qui nécessitent une hospitalisation. La température de l'eau chaude est de 60 C (140 F) dans de nombreux foyers canadiens. L'eau à cette température peut causer une brûlure au troisième degré sur la peau de votre enfant en seulement une seconde.  

Gardez votre enfant en sécurité loin de l'endroit où vous cuisinez.
Il suffirait de quelques secondes pour que des liquides chauds se renversent sur votre enfant et le brûlent grièvement. Placez votre enfant ou votre tout-petit sur une chaise haute ou dans un parc pour enfant afin de lui éviter d'être brûlé ou ébouillanté par des liquides chauds. Assurez-vous que les enfants d'âge préscolaire restent assis à la table de cuisine ou qu'ils n'encombrent pas la cuisine alors que vous préparez le repas. Vous pouvez également utiliser une barrière de sécurité pour garder votre enfant hors de la cuisine lorsque vous y êtes affairé. Vous servir des brûleurs arrière de la cuisinière et tourner les poignées des casseroles empêchent votre enfant d'atteindre les casseroles.

Utilisez une tasse munie d'un couvercle qui s'ajuste de manière serrée, comme une tasse pour le voyage.

Gardez le cordon électrique de votre bouilloire et celui de vos autres appareils électroménagers hors de la portée de votre enfant.
Celui-ci pourrait tirer sur le cordon électrique de la bouilloire, suspendu au-dessus du rebord du comptoir et s'ébouillanter avec l'eau chaude de la bouilloire.