L’heure de repas

Empêchez votre enfant de s'étouffer avec des aliments

On estime à 44 le nombre d'enfants âgés de 14 ans ou moins qui meurent chaque année au Canada de suffocation et d'étranglement, et à 380 autres le nombre d'enfant hospitalisés pour des blessures graves. Presque la moitié (48 %) du nombre d'hospitalisations susmentionnées résulte de la suffocation suite à l'ingestion d'aliments.Enfant manger des petits morceaux de nourriture

Voici quelques conseils en matière de sécurité afin d'empêcher que votre enfant ne succombe à l'asphyxie :

Gardez les noix, les bâtonnets ou les morceaux de carottes, le maïs éclaté et les hot dogs hors de portée des enfants jusqu'à ce qu'ils soient âgés d'au moins trois ans. Les causes les plus fréquentes de suffocation chez les jeunes enfants sont liées à l'ingestion de noix, de bâtonnets ou de morceaux de carottes crues et d'autres fruits et légumes durs, de maïs éclaté et de hot dogs. Les noix, les bâtonnets ou les morceaux de carottes, le maïs éclaté, les pépins et autres aliments croquants et durs doivent être gardés hors de portée des enfants jusqu'à ce qu'ils soient âgés d'au moins trois ans. Lorsque vous servez un hot dog à votre enfant, assurez-vous de le couper dans le sens de la longueur. Les légumes doivent être réduits en purée ou coupés en petits morceaux.

Gardez les poires, les pommes et le céleri crus hors de portée des enfants de moins de trois ans. Les dents des jeunes enfants n'ont pas la capacité de broyer les aliments et de les réduire à une dimension sécuritaire. Certains des produits que nous utilisons régulièrement et que nous tenons pour acquis peuvent gravement affecter un enfant.

Les risques posés par les liquides chauds

Plus de la moitié du nombre d'hospitalisations résulte de brûlures causées par un liquide bouillant ou par la vapeur. Ces brûlures sont causées par de l'eau ou des liquides chauds. Les enfants âgés de moins de 5 ans subissent 83 % de l'ensemble des brûlures qui nécessitent une admission en milieu hospitalier.

Gardez votre enfant à distance des liquides chauds. Le thé et le café chauds, la soupe et l'eau du robinet chaudes qui sont renversés sont les principales causes de ces blessures douloureuses et potentiellement dangereuses.

Réduisez la température de l'eau chaude dans votre maison. L'eau chaude du robinet pourrait gravement brûler votre enfant. L'eau chaude du robinet est responsable de près du tiers des échaudures nécessitant une hospitalisation. Réglez la température maximale de vos robinets à 49 ºC (120 ºF). Lisez le mode d'emploi de votre chauffe-eau avant de modifier le réglage du cadran thermostatique. Si vous ne possédez pas de mode d'emploi, communiquez avec le fabricant du chauffe-eau.

Gardez votre enfant en sécurité loin de l'endroit où vous cuisinez. Il suffirait de quelques secondes pour que des liquides chauds se renversent sur votre enfant, lui occasionnant des brûlures graves. Placez votre bébé ou votre bambin dans une chaise haute ou un parc pour enfant afin de le protéger des brûlures ou des échaudures. Assurez-vous que les enfants d'âge préscolaire restent assis à la table de cuisine ou qu'ils n'encombrent pas la cuisine alors que vous préparez le repas. Vous pouvez également utiliser une barrière de sécurité pour garder votre enfant hors de la cuisine lorsque vous y êtes affairé. En vous servant des brûleurs arrière de la cuisinière et en tournant les poignées des casseroles vers le centre de la cuisinière, vous empêchez votre enfant d'atteindre les casseroles. Une barrière peut également être installée autour de la cuisinière pour empêcher votre enfant d'atteindre les casseroles et le protéger des éclaboussures de liquides chauds, par exemple l'huile de cuisson.

Utilisez une tasse à couvercle hermétique pour les boissons chaudes (par exemple, une tasse de voyage).

Gardez le cordon électrique de votre bouilloire et celui de vos autres appareils électroménagers hors de la portée de votre enfant. Celui-ci pourrait tirer sur le cordon électrique de la bouilloire, suspendu au-dessus du rebord du comptoir et s'ébouillanter avec l'eau chaude de la bouilloire.