L’heure de dodo

Un dodo agréable et sécuritaire

Maman joue avec un bébé dans son litLe choix du bon lit d'enfant compte parmi les décisions les plus importantes que vous aurez à prendre pour assurer à votre bébé un sommeil en toute sécurité. Des enfants ont été blessés ou sont morts dans des lits dont la conception n'était pas sécuritaire.

Le choix d'un lit d'enfant sécuritaire

N'utilisez pas de lit d'enfant fabriqué avant 1986. Vérifiez l'étiquette apposée sur le lit d'enfant de votre bébé afin d'en déterminer l'année de fabrication. Les lits qui ont été fabriqués avant 1986 sont dangereux. Au cours des dix dernières années, 37 enfants sont morts parce que leur lit n'était pas sécuritaire. Tous ces lits, sauf un, ont été fabriqués avant 1986. Assurez-vous que l'espace entre les barreaux du lit ne dépasse pas 6 cm (2 3/8 po). La partie sur laquelle repose le matelas doit être fixée à l'armature du lit de manière permanente. Le lit d'enfant ne doit présenter aucun barreau d'angle auquel les vêtements de votre enfant pourraient s'accrocher.

Veillez à ce que le lit d'enfant ne présente aucune pièce lâche, brisée ou manquante.

Vérifiez que le matelas est bien ajusté dans le lit. Ce matelas doit être ferme et ne peut dépasser une épaisseur de 15 cm (6 po). Il doit s'ajuster de manière serrée aux quatre côtés du lit d'enfant. Si vous pouvez passer plus d'un doigt entre le matelas et chaque côté du lit, c'est que le matelas est trop petit. Votre enfant peut rester coincé entre le matelas et le côté du lit.
N'utilisez pas un lit d'enfant sur lequel aucune étiquette n'est apposée ou qui est fabriqué de manière artisanale.
Un lit d'enfant sans étiquette ou de fabrication artisanale peut ne pas satisfaire aux normes de sécurité courantes. Il est dangereux d'utiliser pour votre enfant un lit fabriqué avant 1986.

Utilisez prudemment les lits d'enfants

Pour un bébé, l'endroit le plus sécuritaire pour dormir ou faire la sieste est seul dans son lit d'enfant. Ne laissez pas votre bébé dormir dans un lit pour adulte, sur un sofa ou sur toute surface moelleuse (qu'il soit seul ou avec une autre personne). Les surfaces moelleuses augmentent le risque de suffocation. Lorsque vous êtes à l'extérieur ou loin du lit d'enfant, installez votre bébé sur le sol pour dormir.

Après avoir installé votre bébé sur le dos dans le lit d'enfant, verrouillez toujours les côtés du lit en position verticale. Un tel verrouillage empêche votre bébé de sortir ou de tomber de son lit d'enfant.

Gardez le lit d'enfant de votre bébé éloigné des fenêtres, des rideaux et des cordons de stores. Les enfants peuvent tomber du haut de la fenêtre ou rester coincés dans les cordons de rideaux ou de stores.
En date du mois de mars 2006, 24 décès et 21 incidents évités de justesse, mettant en cause des cordons de stores ou de rideaux, ont été signalés. Les cordons de stores, de rideaux ou de fenêtres représentent des risques courants d'étranglement pour votre enfant. Les cordons doivent être coupés court et attachés, hors de portée des enfants.

Créez un espace de sommeil sécuritaire exempt de jouets ou de draps lâches (n'utilisez que des draps ajustés). Ne mettez pas de jouets en peluche de grande taille, d'oreillers, de bordures de protection ni de douillettes épaisses dans le lit d'enfant de votre bébé. Ces articles, utilisés d'ordinaire pour amollir le lit, peuvent faire suffoquer votre bébé. Lorsque celui-ci peut se redresser à l'aide de ses mains ou de ses genoux, les jouets attachés au lit doivent être enlevés car ceux-ci peuvent s'emmêler avec des parties du lit et poser un risque d'étranglement.

Assurez-vous que votre bébé n'a ni bavette, ni collier, ni quoi que ce soit autour de son cou lorsqu'il repose dans son lit d'enfant. Les bavettes, les colliers ou tout objet entourant le cou de votre enfant peuvent rester pris dans les parties du lit et étrangler votre enfant.

Installez votre bébé pour dormir dans un lit d'enfant placé à côté du vôtre pendant les six premiers mois. Les produits fabriqués pour les bébés qui dorment dans le même lit que leurs parents ne sont pas recommandés par Santé Canada, étant donné qu'ils posent un risque de suffocation et de piégeage. Utilisez plutôt, à côté de votre lit, un lit d'enfant ou un berceau conformes aux normes de sécurité actuelles.

Procurez un lit de faible hauteur à votre enfant lorsque celui-ci atteint une taille de 90 cm (35 po). À une taille de 90 cm (35 po), soit ordinairement autour de l'âge de deux ans, un enfant a la capacité de se hisser hors de son lit. À ce stade-ci, il est important de remplacer le lit d'enfant par un lit de faible hauteur, de manière à prévenir toute blessure.

Pour de plus amples renseignements au sujet des lits d'enfant ou de la création d'un espace de sommeil sécuritaire pour votre bébé, veuillez consulter le site Web Santé Canada - Sécurité des produits de consommation ou composer le 1-866-662-0666.

Lits superposés

Au Canada, plus de 300 enfants se blessent chaque année en raison de lits superposés. Il n'existe aucune norme de sécurité concernant les lits superposés au Canada. Santé Canada recommande l'achat de lits superposés conformes aux normes américaines actuellement en vigueur.

Voici comment vous pouvez contribuer à réduire de tels risques pour votre enfant :

Achetez un lit superposé conforme aux normes américaines actuellement en vigueur. Soyez à l'affût de l'indication « ASTM F1427 » sur l'étiquette. Cette conception de lit superposé contribuera à réduire le risque que la tête, le cou et les membres de votre enfant se coincent dans le lit superposé. Cela est particulièrement important pour les enfants de moins de six ans.

Assurez-vous que le lit du haut est doté d'un garde-corps sur les  côtés, même si le lit est contre un mur. Les chutes à partir du lit du haut constituent la blessure la plus fréquente en ce qui concerne les lits superposés. Les enfants qui tombent du lit du haut sont deux fois plus à risque d'être admis à l'hôpital que ceux qui tombent du lit du bas.

Assemblez et utilisez les lits superposés conformément aux consignes du fabricant. Les pièces endommagées et les lits mal assemblés peuvent entraîner des blessures graves, telles que des chutes, la suffocation, la strangulation et le piégeage. Les cordes et les câbles fixés aux lits superposés peuvent présenter un danger de strangulation. Vérifiez régulièrement le lit de manière à déceler la présence de dangers et de dommages.

Ne faites pas dormir les enfants de moins de 6 ans dans le lit du haut. Les enfants de moins de 6 ans sont les plus à risque de se blesser. Ils peuvent se coincer dans des pièces du lit et ils risquent davantage de tomber du lit du haut.

Posez un tapis sous le lit superposé. Des recherches ont révélé qu'un tapis disposé autour d'un lit superposé peut réduire le risque de traumatisme crânien découlant d'une chute. Maintenez la région sous le lit superposé libre de meubles, de jouets et d'autres objets angulaires.

Pour de plus amples renseignements au sujet des lits superposés, consultez le site Web Santé Canada - Sécurité des produits de consommation ou composez le 1-866-662-0666.

Vêtements de nuit

Habillez les enfants d'un pyjama pour dormir.
Au lieu de les habiller d'un t-shirt ou de tout autre vêtement de jour, optez pour des vêtements de nuit à l'épreuve du feu au moment du coucher. La plupart des vêtements portés le jour ne satisfont pas aux normes en matière d'inflammabilité applicables aux vêtements de nuit. Les vêtements de nuit amples et en mélange de coton pour enfants ne satisfont pas aux normes en matière d'inflammabilité. Si vous préférez le coton et les mélanges de coton, assurez-vous que les vêtements de nuit sont ajustés (comme les pyjamas polo ou les grenouillères). Les vêtements ajustés sont moins susceptibles de s'enflammer que les jupes amples, les manches larges ou les grands volants froncés. La recherche indique également que les sacs de sommeil peut être un bon choix pour les bébés. Ils sont conçus pour garder les bébés au chaud et suppriment le risque potentiel d'une couverture couvrant la tête.

Soyez à l'affût des rappels de produits concernant les vêtements de nuit pour enfants.
Le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation  répertorie les produits, y compris les vêtements de nuit pour enfants, qui ont fait l'objet d'un rappel par le fabricant en raison de préoccupations pour la sécurité. Veuillez consulter ce site Web ou composer le 1-866-662-0666 pour obtenir de plus amples renseignements.