L’heure de bain

Un bain agréable et sécuritaire

Maman se baigner un bébéLes enfants peuvent s'amuser beaucoup en prenant leur bain et en jouant dans l'eau. Toutefois, les bébés de moins d'un an sont susceptibles de se noyer dans la baignoire plus que n'importe où ailleurs. Les enfants souffrent de risques particulièrement élevés de brûlures dans la baignoire, car leur peau est plus mince que celle d'un adulte. Voici quelques façons de réduire les risques de blessures pour votre enfant à l'heure du bain.

Soyez constamment aux aguets.
Les bébés peuvent se noyer dans seulement 2,5 cm (1 po) d'eau, et ce, en quelques secondes. Il est important de garder constamment l'enfant en vue et à sa portée lorsqu'il est dans ou près de l'eau.

Les sièges et les anneaux de bain ne sont pas sécuritaires

Ils donnent aux parents et aux soignants un faux sentiment de sécurité. Les parents signalent qu'ils sont plus à l'aise de laisser leur bébé seul dans la baignoire pendant quelques instants si celui-ci est assis dans un siège de bain. Mais les sièges et les anneaux de bain sont dangereux. Si votre bébé glisse sous l'anneau, celui-ci peut piéger votre bébé sous l'eau. De plus, les bras qui sont fixés sur le côté de la baignoire peuvent se dérober. Votre bébé peut également être piégé sous l'eau de cette façon. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques associés aux sièges et aux anneaux de bain, consultez le site Web Santé Canada - Sécurité des produits de consommation ou composez le 1-866-662-0666.

Ne vous fiez pas à des enfants plus âgés. Ne laissez jamais un bébé seul avec une sœur ou un frère plus âgé. De nombreuses noyades et échaudures par eau de robinet sont survenues lorsque les enfants étaient surveillés par des sœurs ou des frères plus âgés.

Vérifiez toujours la température de l'eau avant d'y baigner votre enfant

La peau d'un enfant subit des brûlures quatre fois plus rapidement et plus profondément que celle d'un adulte pour une température donnée. Des brûlures graves ont des conséquences à long terme chez un enfant et nécessitent le recours à des greffes de peau répétées, ainsi que le port de vêtements de compression parfois pendant deux ans. Cet effet, ainsi que d'autres, peuvent défigurer les enfants, les rendre déficients sur le plan physique et les affliger de difficultés émotionnelles de manière permanente. Veillez à respecter les conseils de sécurité suivants afin de prévenir les brûlures et les lésions liées aux échaudures chez votre enfant : L'eau chaude sans mélange à de l'eau tiède est trop chaude pour un bain, surtout pour celui d'un enfant. Ajoutez toujours de l'eau froide dans la baignoire avant d'y mettre l'enfant. Assurez-vous de vérifier la température de l'eau en plongeant votre coude ou votre avant-bras dans l'eau. Idéalement, vous devriez sentir que l'eau est « tout juste tiède ». Remuez l'eau afin d'éliminer les zones trop chaudes.

Abaissez la température de l'eau du robinet. L'eau dont la température atteint 60 °C peut produire en une à cinq secondes des brûlures du troisième degré. Réglez la température maximale de vos robinets à 49 °C (120 °F). Lisez le mode d'emploi de votre chauffe-eau avant de changer le réglage du cadran thermostatique. Les chauffe-eau requièrent des réglages différents afin d'assurer une quantité d'eau chaude suffisante pour votre maison et d'éviter l'accumulation de bactéries à l'intérieur du réservoir. Si vous ne possédez pas de mode d'emploi, communiquez avec le fabricant du chauffe-eau. Le numéro de téléphone devrait figurer sur le chauffe-eau. Si vous louez votre chauffe-eau, communiquez avec l'entreprise de location.

Dispositifs anti-échaudure ou mitigeurs: ces dispositifs se fixent au robinet. Certains modèles remplacent complètement le robinet. Si l'eau devient trop chaude, l'écoulement est réduit à un mince filet. Vous pouvez augmenter l'écoulement de l'eau au robinet en ajoutant davantage d'eau froide. Les dispositifs mitigeurs sont disponibles dans les boutiques spécialisées en produits de sécurité, dans certaines quincailleries et dans certains magasins de produits pour enfants. Il se peut que vous ayez besoin d'un adaptateur ou de l'aide d'un plombier pour l'installation.

Protecteur de robinet: un protecteur de robinet peut servir à bloquer l'accès, pour votre enfant, à l'eau chaude du robinet. On trouve ce produit dans de nombreux centres de rénovation et dans des magasins de produits de sécurité pour enfants.

Comment vérifier la température de votre eau chaude à la maison: utilisez un thermomètre pouvant afficher des températures élevées, par exemple un thermomètre à viande ou à sirop. Faites couler l'eau chaude du robinet dans votre salle de bains. Laissez couler l'eau pendant 2 minutes. Si vous avez utilisé beaucoup d'eau chaude au cours de l'heure qui s'est écoulée, attendez deux heures avant de faire ce test. Remplissez une tasse de cette eau chaude. Placez le thermomètre dans la tasse. Vérifiez la température. Si elle est supérieure à 49 ºC (120 ºF), vous devez l'abaisser.