Inspection des aires de jeu

Trouver un inspecteur d'aires de jeu

De nombreux organismes canadiens offrent des programmes de certification d'inspecteurs d'aires de jeu. Ces groupes peuvent vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés qui pourront inspecter votre aire de jeu et vous recommander des modifications afin d'en améliorer la sécurité.

L'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) gère un programme canadien de certification d'inspecteurs d'aires de jeu, accessible aux personnes qui réussissent les cours de formation théorique et pratique de l'Institut canadien pour la sécurité dans les aires de jeu (ICSAJ).

Au Québec, la formation des inspecteurs d'aires de jeu s'effectue par l'entremise de l'Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu (IQSAJ). 

L'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
(Cliquez sur « Association », puis sur « Liste des membres accrédités pour la certification des aires extérieures et équipements de jeu des Centres de Petite Enfance et des Garderies du Québec »).

L'Ordre des technologues professionnels du Québec
Les propriétaires et les exploitants tels que les garderies peuvent également communiquer avec des organismes similaires afin d'obtenir les coordonnées d'inspecteurs d'aires de jeu recommandés pour la qualité de leur service et leur professionnalisme. Lors de la recherche d'un inspecteur recommandé, vérifiez s'il a soumis ses rapports à temps par le passé. De plus, une inspection approfondie comprend des photographies des problèmes détectés, une période suffisante pour répondre aux questions du client, ainsi qu'une liste détaillée répertoriant les réparations nécessaires en ordre de priorité. La surveillance du processus d'inspection peut s'avérer instructive pour le client.

L'Association canadienne des responsables d'aires de jeu pour enfants (CAPP - Canadian Association of Playground Practitioners)

L'embauche d'un inspecteur certifié en sécurité des aires de jeu

Lors de la prise de contact avec vos inspecteurs d'aires de jeu potentiels, il est important de tenir compte de certains éléments clés.

Sont-ils en mesure de vous fournir une preuve de leur certification actuelle d'inspecteur en sécurité des aires de jeu émise par un organisme réputé, tel que l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), l'Ontario Parks Association ou l'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ)?

Ont-ils une compréhension technique approfondie de la norme actuelle de la CSA concernant les espaces et le matériel de jeu pour enfants?

Prévoient-ils de calculer le risque de blessure en utilisant les appareils d'évaluation de la performance des revêtements et d'autres instruments d'évaluation du matériel de jeu décrits dans la norme de la CSA?

Sont-ils en mesure de vous fournir une liste de références actuelles avec qui vous pouvez communiquer

Ont-ils des conflits d'intérêts à déclarer? S'ils travaillent avec des fabricants, des fournisseurs ou d'autres entrepreneurs impliqués dans l'exploitation d'aires de jeu, ou s'ils dépendent d'eux, il est possible qu'ils ne puissent évaluer de manière objective votre aire de jeu.

Coût de l'inspection d'une aire de jeu

Le coût de l'inspection professionnelle d'une aire de jeu dépend de nombreux facteurs, dont la taille et l'âge de l'aire de jeu, son emplacement, les exigences de l'assureur de son exploitant, ainsi que l'expérience et les titres de compétences de l'inspecteur.

Les photographies peuvent augmenter le coût du rapport d'inspection, mais s'avérer très utiles pour mieux comprendre les recommandations contenues dans le rapport, en plus de faciliter la communication de vos besoins à d'autres entrepreneurs pouvant effectuer des réparations ou des rénovations sur votre aire de jeu.

Dans les régions éloignées, il peut être plus dispendieux d'embaucher un inspecteur d'aires de jeu en raison des distances plus longues. Les propriétaires et les exploitants peuvent contourner cet obstacle en réunissant leurs ressources et en organisant l'inspection d'aires de jeu multiples en un seul déplacement.