Gilets de sauvetage

Vetement de flottaison individuel (VFI)

Gilets de sauvetage et les V.F.I

Un gilet de sauvetage maintient la personne qui le porte en position verticale. Il la retourne pour lui orienter le visage vers le haut. Un V.F.I. fait flotter une personne, mais sans lui maintenir automatiquement le visage vers le haut. Un V.F.I est plus léger et moins encombrant qu'un gilet de sauvetage. Les V.F.I. tiennent davantage les personnes au chaud dans l'eau, parce ce dispositif de flottaison se répartit uniformément sur le corps.

Parachute emploie le terme " gilet de sauvetage " pour désigner tous les types de gilets de sécurité nautique homologués (y compris les V.F.I.) pour informer les parents le plus clairement et simplement possible.

Dans la mesure où ils sont conçus pour des enfants, vous pouvez choisir soit un gilet de sauvetage, soit un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.) pour votre enfant. N'oubliez pas de surveiller attentivement votre enfant quand il se trouve dans ou à proximité de l'eau, même s'il porte un gilet de sauvetage ou un V.F.I.

Vérifiez que le gilet de sauvetage ou le V.F.I. de votre enfant s'ajuste bien sur son corps. N'oubliez pas que les jouets gonflables comme flotteurs enfilés sur les bras et les bouées gonflables ne sont pas des accessoires de sécurité, contrairement aux gilets de sauvetage.

Les enfants et les gilets de sauvetage

De jeunes enfants se sont souvent noyés à proximité de l'eau, sans avoir l'intention de nager. Les enfants peuvent tomber rapidement et sans bruit dans l'eau, sans que les adultes en prennent conscience. Un gilet de sauvetage peut assurer la sécurité de votre enfant jusqu'à ce que quelqu'un puisse le secourir.

Vérifiez que le gilet de sauvetage est prévu pour le poids de votre enfant. Bouclez-le systématiquement et utilisez toutes ses attaches. Votre enfant pourrait glisser en dehors de son gilet de sauvetage si celui-ci est trop grand ou n'est pas fermé correctement.

  • Si votre enfant a moins de cinq ans, faites-lui porter un gilet de sauvetage quand il joue près de l'eau ou dans l'eau, par exemple dans une piscine ou à la plage. Même dans ces conditions, vous devrez rester à proximité de lui.
  • Si votre enfant a plus de cinq ans et ne sait pas bien nager, faites-lui porter un gilet de sauvetage quand il est dans l'eau. Vous devrez également rester près de lui, dans cette situation.
  • Si vous vous rendez à un endroit proche d'un plan d'eau, emportez un gilet de sauvetage à la taille de votre enfant. Vous ne trouverez peut-être pas de gilet de sauvetage à sa taille, une fois rendus à destination.
  • En bateau, veillez à ce que vous et votre enfant porte systématiquement un gilet de sauvetage qui s'ajuste correctement sur son corps.

Quel gilet de sauvetage convient à mon enfant?

Avec l’aimable autorisation de la Croix-Rouge canadienne

Vérifiez que la taille du gilet de sauvetage correspond au poids de votre enfant. Il existe des limites de poids à ne pas dépasser pour les gilets de sauvetage des enfants. La taille des gilets pour adulte dépend de la mensuration du torse et du poids du corps.
Assurez-vous que le gilet de sauvetage est confortable et léger, pour que votre enfant le porte. Le gilet de sauvetage doit se porter serré, mais avec aisance.

Vérifiez sur l'étiquette que le gilet de sauvetage a été homologué par au moins un des organismes suivants :

  • Transports Canada;
  • Garde côtière canadienne;
  • Pêches et Océans Canada.

Dans le cas des jeunes enfants, le gilet de sauvetage doit également présenter les caractéristiques particulières ci-dessous :
grand col (pour le soutien de la tête);

  • lanière de sécurité qui s'attache entre les jambes - pour empêcher le gilet de sauvetage de glisser par-dessus la tête de votre enfant;
  • un sifflet
  • sangle réglable autour de la taille - pour que vous puissiez serrer le gilet de sauvetage;
  • attaches au niveau du cou ou/et une solide fermeture à glissière de plastique;
  • matière de couleur vive et présence d'un ruban réfléchissant pour vous permettre de voir votre enfant dans l'eau.

Vérifiez au moins une fois par année que le gilet de sauvetage de votre enfant est toujours à sa taille et n’est pas déchiré ou endommagé.

Est-ce sécuritaire d'emmener mon bébé à bord d'un bateau?

Même si il y a des gilets de sauvetage pour les bébés sur le marché canadien, il n'existe pas de normes canadiennes pour ces gilets. Donc, ces gilets de sauvetage ne peuvent pas assurer la sécurité d'un jeune bébé. Au Canada les gilets de sauvetage sont homologués pour les nourrissons de 9 kilogrammes (20 livres). Attendez que votre enfant pèse au moins 9 kilogrammes (20 livres) et qu'un gilet de sauvetage homologué au Canada s'ajuste correctement sur son corps pour l'emmener en bateau. Le poids de nombreux bébés atteint 9 kilogrammes (20 livres) entre l'âge de 9 et 12 mois.

La loi, les gilets de sauvetage et les bateaux

Les lois canadiennes en vigueur exigent que les bateaux de plaisance soient munis, pour chaque passager, d'un gilet de sauvetage qui s'ajuste correctement. Aucune loi n'impose cependant aux passagers de les porter. Cependant, dans 9 cas sur 10, les personnes qui se sont noyées dans des incidents impliquant des bateaux ne portaient pas de gilet de sauvetage. Un gilet de sauvetage n'assure votre sécurité qu'à condition que vous le portiez. Veillez à ce que tous les enfants et les adultes portent un gilet de sauvetage à bord d'un bateau.

Où puis-je me renseigner sur les gilets de sauvetage et la sécurité nautique?