Détecteurs de monoxyde et carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent sauver la vie de votre enfant.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et toxique, produit par des sources telles que des appareils défectueux, des sécheuses, des chaudières, ou des fumées d'échappement provenant d'automobiles stationnées dans des garages. Ce gaz peut entraîner le coma, voire la mort.

Voici quelques conseils en matière de sécurité pour prévenir l'empoisonnement par le monoxyde de carbone :

Installez des détecteurs de monoxyde d​e carbone.

Veillez à vérifier les étiquettes de tous vos détecteurs de monoxyde de carbone afin de vous assurer qu'ils satisfont aux normes telles que celles de la CSA, de l'ACG, de l'ULC ou de l'UL. Il est important de disposer des détecteurs de monoxyde de carbone sur tous les paliers de la maison, en particulier près des chambres à coucher et de la source de chauffage. L'efficacité des détecteurs de monoxyde de carbone dans la prévention des décès attribuables à l'empoisonnement par le monoxyde de carbone a été démontrée.

Remplacement.

La plupart des détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés tous les cinq ou sept ans, peu importe leur utilisation. Reportez-vous au guide du fabricant pour savoir quand changer votre détecteur. Habituellement, il y a un endroit sur l'appareil pour y écrire une date de rappel.

Passez en revue vos appareils électroménagers.

Il est important d'entretenir chaque année l'ensemble des appareils à combustible et des chaudières afin de minimiser les risques d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Assurez-vous que les évents des fours à bois et des foyers sont bien dégagés.