Conseils pour la prévention des noyades

Parachute recommande aux parents de faire appel à cinq couches de protection pour protéger les enfants de la noyade.

Surveillance par des adultes

Enfant essayant de monter une clôture de piscineNe perdez jamais votre enfant de vue et ne le laissez jamais hors d'atteinte dans ou à proximité de l'eau. Cette règle s'applique aux piscines résidentielles, aux baignoires et aux plans d'eau comme les lacs et les rivières. Si votre enfant est âgé de moins de 5 ans ou nage mal, ne le laissez pas s'éloigner. N'oubliez pas non plus de surveiller attentivement les enfants plus âgés. En effet, ils peuvent se trouver en difficulté même s'ils savent nager, surtout en eau libre.

Il est impossible de se fier à un frère, une sœur ou un copain plus âgé pour surveiller un jeune enfant sans risque. Des enfants se sont noyés en étant surveillé par un enfant, un frère ou une sœur plus âgé.

Formation des adultes

Apprenez la RCR (réanimation cardio-respiratoire), les premiers soins, le sauvetage en milieu aquatique et la natation. Si votre enfant se trouve en difficulté pendant que vous le surveillez, la formation au sauvetage en milieu aquatique pourrait lui sauver la vie. Renseignez vous auprès de votre municipalité sur la formation dispensée dans votre collectivité.

Clôture sur les quatre côtés des piscines

Près de la moitié des noyades d'enfants se produisent dans des piscines privées.
La recherche révèle que l'installation d'une clôture sur les quatre côtés des piscines pourrait éviter, dans au moins 7 cas sur 10, les noyades d'enfants de moins de 5 ans.

La majorité des clôtures n'entourent les piscines privées que sur trois de leurs côtés. Les enfants peuvent donc accéder directement à la piscine à partir de la maison.

Il a fallu très peu de temps à la majorité des enfants qui se sont noyés dans une piscine privée pour tomber à l'eau quand leurs parents ou les personnes responsables d'eux ne les surveillaient pas. Les enfants se noient rapidement et sans bruit. Un parent n'entendrait pas son enfant sortir par la porte de derrière, glisser dans l'eau et se noyer, de l'intérieur de la maison.

Les clôtures sécuritaires installées autour des piscines sont conçues pour empêcher les enfants de les franchir en passant par dessus, sous ou à travers elles. Leur hauteur doit mesurer au moins 1,2 mètre (4 pieds) et leur porte doit se fermer et se verrouiller automatiquement.

Consultez les conseils sur la conception sécuritaire des clôtures de piscine contenus dans nos informations sur les clôtures de piscines privées.

Gilets de sauvetage

Faites porter des gilets de sauvetage aux jeunes enfants de moins de 5 ans et à ceux qui nagent mal dans ou à proximité de l'eau. Les enfants devraient toujours porter un gilet de sauvetage à bord d'un bateau. Vous devriez en faire autant, même si vous savez nager. Les plaisanciers ne portaient pas de gilet de sauvetage dans 9 cas sur 10 quand ils se sont trouvés en difficulté et se sont noyés au Canada. Le port d'un gilet de sauvetage peut également servir à donner le bon exemple aux enfants.

Assurez-vous que le gilet de sauvetage correspond au poids de votre enfant et s'ajuste sur le corps en le serrant. Vérifiez sur l'étiquette que le gilet de sauvetage a été homologué par au moins un des organismes suivants :

  • Transports Canada;
  • Garde côtière canadienne;
  • Pêches et Océans Canada.

Consultez notre section sur les gilets de sauvetage pour obtenir un complément d'information.

Leçons de natation

Les leçons de natation sont un moyen efficace de donner de l'assurance aux enfants et de les mettre à l'aise à proximité de l'eau. D'après une enquête réalisée par SécuriJeunes Canada, plus de 4 parents sur 5 sont persuadés que les leçons de natation sont le meilleur moyen de protéger leur enfant de la noyade.  Les leçons de natation ne peuvent pas protéger votre enfant de la noyade à elles seules.

Le développement physique des enfants de moins de 5 ans ne leur permet pas d'effectuer les mouvements de nage par leurs propres moyens. Les leçons de natation pour les trottineurs devraient leur faire avant tout découvrir l'eau et informer les parents sur la sécurité aquatique. Les enfants âgés de 5 ans et plus peuvent commencer à apprendre les mouvements de nage et les sports aquatiques. Surveillez toujours attentivement votre enfant, même quand il saura bien nager.