Conseils de sécurité pour les sièges d’auto

Siège avant ou arrière?

Les spécialistes en matière de sécurité recommandent vivement que les enfants âgés de moins de 12 ans voyagent toujours assis sur le siège arrière de la voiture. Tous les passagers sont dans les faits plus en sécurité sur la banquette arrière, mais puisque cela n'est pas toujours possible, les spécialistes s'entendent pour dire que les plus jeunes passagers devraient s'asseoir à l'arrière de la voiture, car ils sont moins bien constitués sur le plan physique et sont plus vulnérables aux blessures graves.

Lorsque les parents doivent transporter plusieurs enfants en auto et que tous les sièges arrière sont utilisés, l'aîné peut s'asseoir sur le siège avant. Quel que soit l'endroit où l'enfant s'assoit, le siège d'auto doit être approprié à sa taille et à son poids, et celui-ci doit être bien attaché au siège de la voiture. Si le manuel du siège d'auto indique qu'il est nécessaire d'utiliser à la fois la ceinture sous-abdominale et le baudrier (comme avec un siège d’appoint), ou qu'une sangle de retenue est requise, cette consigne doit être respectée. Les sièges d'auto face vers l’arrière ne doivent jamais être disposés sur le siège avant d'une voiture, car cela est trop risqué pour un bébé.

Les coussins gonflables du côté du passager avant doivent être désactivés si un enfant est assis sur le siège avant. Les coussins gonflables sont conçus pour protéger des passagers de plus grande taille que les enfants qui peuvent en l'occurrence être gravement blessés. Les manuels du véhicule fournissent des informations sur la manière de désactiver les coussins gonflables et les concessions d'automobiles peuvent également se révéler utiles. 

Jamais seuls dans la voiture

Les enfants ne devraient jamais être laissés seuls dans une voiture.  Des enfants ont souffert de blessures liées au froid ou à la chaleur, voire sont morts lorsqu'ils ont été laissés seuls dans des voitures à des températures très élevées ou très basses.

Les enfants peuvent également être coincés par une fenêtre électrique lorsqu'ils placent leur tête à l'extérieur d'une voiture stationnée tout en s'appuyant sur l'interrupteur de la fenêtre.  Les parents peuvent prévenir ce type de blessures en ne laissant jamais leur enfant seul dans une voiture stationnée ou dont le moteur marche au ralenti. Certaines voitures plus récentes ont des interrupteurs à levier, qui sont plus sécuritaires que tout autre type d'interrupteurs.

Dès l'arrivée, les parents doivent immédiatement retirer les bébés et les enfants de la voiture. Il est également important de verrouiller les portes ainsi que le coffre arrière lorsque la voiture n'est pas utilisée de sorte que les enfants plus âgés n'y pénètrent pas.

Enfants endormis dans les sièges d'auto

Les enfants s'endorment fréquemment dans leur siège d'auto lorsqu'ils voyagent mais les sièges d'auto sont conçus pour transporter votre enfant de manière sécuritaire et ils ne devraient jamais être utilisés en lieu et place d'un berceau. Voici certaines directives que les parents et les gardiens doivent suivre :

Il est à craindre que les nouveaux-nés aient des difficultés à respirer pendant qu'ils sont assis dans des sièges d'auto, car le cou n'a pas la force nécessaire pour leur tenir la tête levée. Les nouveaux-nés ne doivent pas passer plus d'une heure à la fois dans leur siège d'auto, et les parents doivent s'assurer que le bébé est en bonne position et respire aisément.  Une fois le bébé âgé d'un mois, ce risque est considérablement réduit, de sorte que les parents peuvent en conséquence planifier de plus longs voyages en auto, tout en surveillant toujours le bébé de manière attentive et en prévoyant des arrêts pour une pause.
Assurez-vous que le siège d'auto face vers l’arrière est ajusté dans l'angle approprié de 45 degrés. Cela réduit le risque que la tête du bébé ne tombe vers l'avant et provoque des problèmes respiratoires. 

Lorsque les parents utilisent un siège de nouveau né ou un siège d'auto à l'extérieur d'une voiture, ils doivent le faire pendant un bref moment seulement et en restant à proximité.  Il est important de garder le bébé attaché, et de placer le siège à un bas niveau, tel que sur le plancher plutôt que sur une table. Cela réduira la possibilité que le siège d'auto ne fasse une chute.

Coussins gonflables

Les coussins gonflables sont conçus pour protéger les adultes et les enfants plus âgés, mais ils peuvent gravement blesser un jeune enfant ou un bébé. Les parents peuvent garder des enfants de moins de 12 ans à distance des coussins gonflables en faisant asseoir les enfants sur le siège arrière de la voiture. Si un enfant prend place sur le siège avant, il est important de désactiver le coussin gonflable. Transports Canada commencera à offrir un programme de désactivation des sacs gonflables dès le début de 2010.

Produits ajoutés

Les produits qui ne sont pas compris avec le nouveau siège d'auto ne devraient pas être utilisés. Voici des exemples de ceux-ci : nids d'ange, régulateurs de ceinture de sécurité, plateaux ou miroirs en plastique amovibles, revêtements de harnais ou coussins d'appuie-tête. Ces produits n'ont pas subi d'essais de choc avec les sièges d'autos et pourraient contribuer aux risques de blessures en cas de collision ou d'arrêt soudain.

Sangles de retenue

Tous les sièges d'auto face vers l’avant nécessitent une sangle de retenue. Les voitures neuves comportent des boulons d'ancrage installés en usine. Les conducteurs peuvent consulter le manuel du véhicule pour savoir à quel endroit le boulon d'ancrage se trouve. Très souvent avec un véhicule plus ancien, le concessionnaire aidera à installer le boulon d'ancrage.

La sangle de retenue doit être installée directement derrière le siège d'auto. Le but de la sangle de retenue est d'empêcher la partie supérieure du siège d'auto de se déplacer vers l'avant en cas de collision ou d'arrêt soudain.

Dispositif universel d’ancrage (DUA)  également appelé système LATCH ou ISOFIX

Le DUA est simplement une autre façon d’attacher un siège d'auto au véhicule, au lieu d'utiliser les ceintures de sécurité du véhicule.  Les parents peuvent choisir d'utiliser le DUA ou les ceintures de sécurité, mais ne peuvent utiliser les deux. Certains parents peuvent constater que le DUA est une méthode plus rapide, particulièrement s'il faut à l'occasion déplacer le siège d'auto d'un véhicule à l'autre.

Les véhicules fabriqués après le 1er septembre 2002 comportent des ancrages DUA. Il convient pour les conducteurs de rechercher l'endroit où se trouvent les connecteurs DUA, et de connaître la manière de bien les utiliser. Ils ont l'apparence de petites barres métalliques et sont placés à l'endroit où le dossier se joint à la partie inférieure du siège.  Il est important de vérifier dans le manuel du véhicule les positions de siège disponibles avec le DUA, le DUA n'étant pas compatible avec la position du siège central sur tous les véhicules.