Conception et revêtement

Obtenir de l'aide dans le cadre de la conception et du revêtement d'aires de jeu

Les présents renseignements sont fournis à des fins d'information uniquement. Parachute vous recommande de consulter un spécialiste relativement aux spécifications et aux matériaux convenant à la conception et au revêtement d'aires de jeu.

Aires de jeu publiques

L'Association canadienne de normalisation (CSA – Canadian Standards Association) a élaboré la seule norme reconnue à l'échelle nationale concernant les espaces et le matériel de jeu pour enfants. La norme de la CSA s'intitule CAN/CSA-Z614-07 Aires et équipements de jeu. Elle « vise à encourager et promouvoir l'aménagement et l'utilisation d'aires de jeu bien conçues, bien entretenues, innovatrices et stimulantes et, par le fait même, à contribuer au sain développement des enfants. ».

La norme de la CSA fournit des renseignements détaillés au sujet des matériaux, de l'installation, de la résistance du matériel, des revêtements, de l'inspection, de l'entretien, des exigences en matière de performance, ainsi que de l'entrée dans les équipements et la sortie de ceux-ci, de la disposition des espaces de jeu et des spécifications relatives à tous les types de matériel.

Pour connaître tous les aspects de cette norme CSA, il est essentiel de se procurer un exemplaire de la norme. Contactez la CSA en consultant son site ou par téléphone au 1-800-463-6727.

La norme est complexe, et les communautés peuvent avoir besoin d'aide pour vérifier si leurs aires de jeu sont conformes à la norme.

Les inspecteurs d'aires de jeu peuvent mettre leur expertise à profit en matière de conception et de revêtement d'aires de jeu.

Evergreen, qui constitue une autre source d'information sur la conception d'aires de jeu, est un organisme national sans but lucratif qui se consacre à faire entrer la nature dans les grandes villes du Canada par le biais de projets d'écologisation des terrains scolaires, des lieux communautaires ou des domiciles privés. Ses ressources mettent l'accent sur l'utilisation d'éléments naturels dans les installations destinées à stimuler l'activité physique.

Qui plus est, le National Program for Playground Safety des États-Unis regorge de renseignements sur la conception et le revêtement d'aires de jeu.

Aires de jeu résidentielles

La norme CSA ne s'applique pas aux aires de jeu résidentielles. On peut toutefois s'inspirer de règles semblables pour concevoir des aires de jeu plus sûres pour les enfants à domicile.