Bienfaits et risqué

Équilibrer les bienfaits de l'exercice physique et les risques de blessure associés aux matériaux d’aires de jeu

Les spécialistes du développement de l'enfant soulignent que les jeux en plein air sont bien davantage qu'une occasion pour les enfants de courir et de se défouler. Les jeux en plein air actifs contribuent à la bonne santé des enfants, et l'insuffisance du temps qu'ils passent à l'extérieur et à s'activer et les conséquences à long terme de cet état de fait pour leur santé sont de plus en plus préoccupantes.

Les jeux de plein air font également partie intégrante du développement global des enfants. Les enfants ont besoin des défis posés par les activités physiques comme l'escalade, les glissades, les sauts et la course. Leurs tâtonnements pour apprendre à utiliser ces installations, leurs relations avec les autres enfants et leur créativité dans les jeux jouent un grand rôle dans leur bien-être affectif.

De récents travaux de recherche ont été consacrés aux avantages d'intégrer des éléments du milieu naturel à la conception des aires de jeu, pour améliorer leur attrait et leur accessibilité pour les enfants. Des éléments respectueux de l'environnement peuvent être intégrés à la conception des aires de jeu, tout en respectant ses critères de sécurité.1

Les installations de jeu modernes de plein air (celles qui associent des plates-formes, des plans inclinés, des glissoires et des cages à grimper) ont été conçues dans cet esprit. Leur conception stimule le jeu spontané, créatif et social plus que le matériel autonome (p. ex., une glissoire ou une balançoire). Les spécialistes ont observé que les installations de jeu créatives aident les enfants qui connaissent des difficultés de développement, soit d'ordre physique, soit d'ordre social, à s'intégrer aux autres enfants pendant les jeux de plein air.

Bien que les blessures les plus graves qui surviennent dans les aires de jeu puissent être évitées en éliminant toutes les hauteurs élevées d'où les enfants sont susceptibles de tomber, cette mesure rendrait également les aires de jeu moins stimulantes et motivantes. Face à des impératifs contradictoires, les gestionnaires de risques et les spécialistes de la prévention des blessures préconisent aux gestionnaires d'aire de jeu d'adopter une approche de minimisation des risques. Il s'agit, par exemple, d'abaisser la hauteur du matériel, dans la mesure du possible, pour l'adapter à l'âge des usagers, d'améliorer le revêtement chargé d'amortir les chutes, de faire inspecter et entretenir régulièrement le matériel, et d'assurer une surveillance adéquate. L'intégration des éléments naturels est également essentielle pour rendre les aires de jeu intéressantes et motivantes.

Les blessures dans les aires de jeu peuvent être évitées en utilisant du matériel conforme aux normes de sécurité en vigueur, en s'assurant qu'une surface meuble et profonde est installée sous l'équipement, et en supervisant de manière active les enfants jouant dans les aires de jeu.

Note en fin de texte

1 Dyment J, Bell A. Our garden is colour blind, inclusive and warm: reflections on green school grounds and social inclusion. International Journal of Inclusive Education 2006;12(2):169-83.