Baignoires

Les bébés de moins d'un an sont susceptibles de se noyer dans la baignoire plus que n'importe où ailleurs. 

Voici comment vous pouvez contribuer à réduire de tels risques pour votre enfant :

La mère tenant un bébé dans une pataugeoireSoyez constamment aux aguets. Les bébés peuvent se noyer dans seulement 2,5 cm d'eau, et ce, en quelques secondes. Il est important de garder constamment l'enfant en vue et à sa portée lorsqu'il est dans ou près de l'eau.

Ne vous fiez pas à des enfants plus âgés. Ne laissez jamais un bébé seul avec une sœur ou un frère plus âgé. De nombreuses noyades sont survenues lorsque les enfants étaient surveillés par des sœurs ou des frères plus âgés.

Les sièges de bain ne sont pas sécuritaires. En 2005, Santé Canada a émis un avis sur les sièges de bain. Les pédiatres canadiens ont rapporté 20 blessures, ainsi que 12 quasi-noyades lors de l'utilisation de sièges de bain pour bébé, entre 2003 et 2005. Les sièges de bain donnent aux parents et aux soignants un faux sentiment de sécurité. Les parents signalent qu'ils sont plus à l'aise de laisser leur bébé seul dans la baignoire pendant quelques instants si celui-ci est assis dans un siège de bain. Mais les sièges de bain sont dangereux. Si votre bébé glisse sous l'anneau, le siège peut piéger votre bébé sous l'eau. De plus, les bras qui sont fixés sur le côté de la baignoire peuvent se dérober. Votre bébé peut également être piégé sous l'eau de cette façon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques associés aux sièges de bain, consultez le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation ou appelez le 1 866-662-0666.