Aires de jeux à domicile

Les structures de jeux dans votre arrière-cour ont beau être plus petites et plus courtes que celles du parc ou de la cour d'école, vos enfants peuvent tout de même s'y blesser.

Les enfants jouant dans une cour arrière-courAu Canada, il existe un ensemble de normes établies par l'Association canadienne de normalisation (CSA) quant à la conception d'aires de jeux plus sûres. La norme CSA ne s'applique pas aux aires de jeux à domicile. On peut toutefois s'inspirer de règles semblables pour concevoir des aires de jeux plus sûres à domicile.

L'équipement convenant à l'âge de votre enfant.
Les jeunes enfants se blessent souvent sur les équipements conçus pour des enfants plus âgés. Pour vous assurer que votre équipement à domicile est adapté à l'âge de vos enfants, construisez votre aire de jeux en plusieurs étapes, plutôt que vous attendre à ce que vos enfants s'y adaptent en grandissant. Une bonne règle à suivre : si un enfant est trop petit pour atteindre et utiliser l'équipement tout seul, ce dernier n'est pas conçu pour les enfants de son âge.

Ancrez correctement les équipements de jeux achetés ou faits maison.
Les équipements de jeux domestiques étant souvent plus légers que les équipements d'aires de jeux publiques, ils doivent être retenus pour en prévenir le basculement ou l'effondrement. Consultez le guide du fabricant pour connaître les consignes d'ancrage appropriées. Les dispositifs d'ancrage doivent être couverts ou dissimulés afin d'éviter de faire trébucher les enfants.

Une surface de protection profonde et molle peut protéger contre les blessures résultant de chutes.
Une surface de protection profonde et molle amortit les chutes et prévient de nombreuses blessures. Pour amortir les chutes, créez une surface de protection meuble avec un revêtement tel que du sable ou des copeaux de bois, de 15 à 30 centimètres (six à douze pouces) de profondeur sous les balançoires, les portiques d'escalade et les toboggans. Plus un équipement est haut, plus la surface de protection doit être profonde.

La bonne hauteur.
Assurez-vous que l'équipement est à la bonne hauteur pour l'âge et la taille de l'enfant. Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas jouer sur des équipements de plus de 1,5 mètre (cinq pieds) de hauteur.
Assurez-vous que l'équipement est doté de rambardes ou de garde-corps pour éviter les chutes. La norme CSA recommande des barrières sur les équipements dont la hauteur est supérieure à 75 centimètres (30 pouces) et qui sont utilisés par des enfants d'âge préscolaire, et sur ceux dont la hauteur est supérieure à 120 centimètres (quatre pieds) et qui sont utilisés par des enfants de cinq ans et plus.
Essayez de garder l'équipement plus haut hors de portée des enfants de moins de cinq ans, par exemple, en enlevant le premier échelon des échelles pour empêcher les tout-petits d'y grimper.

Sièges de balançoire.
Les sièges de balançoire doivent être fabriqués en matériau souple, tels que le caoutchouc ou la toile. De nombreuses blessures surviennent lorsque les enfants sont frappés par un siège de balançoire dur.

Espace autour de l'équipement.
La norme CSA recommande qu'une distance de 1,8 mètre (six pieds) sépare chaque équipement de jeu, ainsi que les équipements et les clôtures ou d'autres structures. Les balançoires et les toboggans requièrent encore davantage d'espace. Bon nombre d'arrière-cours n'offrent pas autant d'espace, de sorte que vous pourriez devoir adapter votre conception. Ayez l'espacement à l'esprit lorsque vous planifiez votre cour et votre aire de jeux.

Enlevez ou rectifiez les composants pouvant s'accrocher aux vêtements des enfants.
Des enfants ont trouvé la mort par strangulation lorsque leurs vêtements, ou des cordes avec lesquelles ils jouaient, se sont pris dans un équipement. Portez une attention particulière aux endroits où les vêtements peuvent se prendre, y compris : le sommet des toboggans, les crochets en forme de S des balançoires, les articulations des portiques d'escalade et les clôtures avoisinantes.

Inspectez régulièrement votre aire de jeux d'arrière-cour (plusieurs fois par mois).
Réparez ou enlevez les équipements brisés. Soyez à l'affût de signes d'usure, d'éclats ou de fissures. Vérifiez que les boulons sont bien serrés et que l'équipement est toujours bien ancré. Vérifiez la profondeur de la surface de protection, râtelez-la pour qu'elle reste meuble et enlevez les débris. Ajoutez du revêtement au besoin.

Assurez une supervision active.
Restez près des enfants de moins de cinq ans lorsqu'ils jouent. Soyez prêt à les attraper lorsqu'ils se trouvent sur l'équipement. Faites en sorte qu'ils jouent sur de l'équipement dont la hauteur ne dépasse pas 1,50 mètre (cinq pieds). Gardez également un œil sur les enfants plus âgés. Ils aiment prendre des risques, sans nécessairement bien les comprendre.

D'autres normes s'appliquent-elles aux structures de jeu d'arrière-cour?
Pour les aires de jeux d'intérieur et d'arrière-cour, les fabricants et installateurs d'équipement font souvent référence aux normes publiées aux États-Unis par l'American Society for Testing and Materials (ASTM). Il existe une norme volontaire de l'ASTM concernant les aires de jeux à domicile dénommée Standard Consumer Safety Performance Specification for Home Playground Equipment (ASTM/F1148-05).

De nombreux ensembles de jeux prêts à assembler vendus au Canada et aux États-Unis sont conformes aux normes de sécurité de l'ASTM. Si vous achetez des équipements de jeux de plein air, procurez-vous un ensemble conforme à la norme ASTM. Suivez les instructions du fabricant pour une installation en toute sécurité.