Aires de jeu aquatiques

Aires de jeu et plans d'eau naturels et aménagements aquatiques

Les aires de jeu peuvent être situées à proximité de plans d'eau naturels, comme des étangs, des lacs ou des ruisseaux ou d'aménagements aquatiques, comme des fontaines à jets douchant et des pataugeoires. Ceux-ci peuvent agrémenter les jeux des enfants en leur permettant de se rafraîchir pendant les chauds mois d'été. Il est important de ne pas oublier que les enfants risquent de se noyer, chaque fois qu'un plan d'eau ou un aménagement aquatique est présent. Ce risque est le plus élevé pour les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans pour les raisons Enfant jouant au parc aquatiquesuivantes :

  • il ne leur suffit que d'un pouce d'eau (2,5 centimètres) pour se noyer.
  • l'eau les attire, mais ils ne peuvent pas en comprendre les dangers.
  • leur sens de l'équilibre et leur coordination sont insuffisants, ce qui augmente leur risque de chute dans des plans d'eau.

Les parents doivent prendre les mesures ci-dessous pour éviter les noyades et les autres blessures susceptibles de se produire dans les fontaines à jets douchant et les pataugeoires.

Surveiller attentivement leur enfant: les enfants âgés de moins de 5 ans doivent être systématiquement à la portée des parents; les parents ne doivent pas perdre de vue les enfants plus âgés, ni les laisser s'éloigner.

Enseigner aux enfants plus âgés les règles à respecter pour jouer en toute sécurité

  • se déplacer en marchant, sans courir.
  • jouer à tour de rôle avec les différents accessoires (comme les robinets, les jets d'eau et les jouets).

Faire porter aux enfants des chaussures adaptées aux jeux d'eau: des chaussures antidérapantes, sécuritaires et confortables sont à porter pendant les jeux d'eau, pour éviter les coupures et les éraflures provoquées par des éléments étrangers comme des gravillons, susceptibles de s'être accumulés sur la surface des fontaines à jets douchant.

Signaler tout accessoire cassé ou endommagé au gestionnaire ou à l'organisme qui gère la fontaine à jets douchant: Les enfants peuvent se blesser à des accessoires cassés ou endommagés et ceux-ci doivent être réparés ou remplacés.

Toutes les piscines privées et les étangs décoratifs doivent être entourés d'une clôture sur leurs 4 côtés, indépendamment de l'emplacement éventuel d'une aire de jeu. Installez sur les 4 côtés de votre piscine une clôture d'au moins 4 pieds (1,2 mètre) de haut. Cette clôture doit être équipée d'une porte à fermeture et verrouillage automatiques et doit être conçue de manière à empêcher les enfants de passer par-dessous ou par-dessus elle.

Les pataugeoires pour les trottineurs ou les aires de jeu devraient être vidé à tous les jours. La plupart du temps, les enfants se noient lorsqu'aucun adulte ne les surveille.