Accessibilité des aires de jeu

Accessibilité des aires de jeu

Les propriétaires et les exploitants d'aires de jeu, les spécialistes de la prévention des blessures, les organismes qui définissent les normes, les gouvernements et les parents peuvent unir leurs efforts afin d'aménager pour les enfants des aires de jeu distrayantes et amusantes, mais qui ne les exposent pas à des risques excessifs. Même les stratégies les plus simples, comme l'installation de revêtements adaptés, réduisent le risque de blessure, mais non le plaisir d'escalader et de sauter.

La création d'une aire de jeu communautaire accessible aux enfants ayant des besoins spéciaux

En s'assurant qu'une aire de jeu est accessible à tous les enfants, on reconnaît l'importance d'une approche communautaire inclusive. Toutefois, la création d'une aire de jeu à la fois stimulante et sécuritaire requiert une planification minutieuse.

  • Des ressources supplémentaires vous sont fournies à la fin de cette section; toutefois, voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de la construction d'une aire de jeu accessible :
  • Tenez compte de tous les besoins spéciaux - physiques, sensoriels, mentaux, affectifs et sociaux.
  • Utilisez des couleurs vives, des panonceaux, des images et des consistances différentes pour augmenter la stimulation sensorielle.
  • Aménagez des zones qui incitent aux jeux d'imagination et à la découverte physique, sans perdre de vue l'âge ni les aptitudes des enfants qui fréquenteront l'aire de jeu.
  • Veillez à ce que les voies d'entrée et de sortie de l'aire de jeux permettent d'accéder aux installations. Éliminez les obstacles tels que les bordures surélevées qui pourraient empêcher des enfants avec des besoins spéciaux et leurs parents d'entrer dans l'aire de jeu.
  • N'oubliez pas que certains types de revêtements de protection peuvent gêner les enfants en fauteuil roulant ou qui utilisent des accessoires de locomotion. Un revêtement synthétique coulé sur place (souvent en caoutchouc), des fibres de bois ou de caoutchouc d'ingénierie améliorent l'accessibilité. Le sable et les gravillons peuvent nuire à l'accessibilité parce qu'ils ne permettent pas de tourner facilement en fauteuil roulant.
  • Envisagez d'associer plusieurs matériaux de revêtement. Cette solution peut être rentable pour améliorer l'accessibilité, tout en présentant une élasticité suffisante pour diminuer les blessures consécutives aux chutes. La présence de divers matériaux peut également rendre l'aire de jeu plus attrayante.
  • Veillez à ne pas créer de sources de danger. Consultez la norme pour les aires et l'équipement de jeu, publiée par l'Association canadienne de normalisation (CSA) pour prendre connaissance de lignes directrices en matière de sécurité.

Ressources recommandées pour des renseignements plus détaillés

La Trousse informative Jeux Accessibles a été réalisée par l'Ontario Parks Association. Elle est disponible en langue française et anglaise, en version imprimée et audio, sur CD ou en Braille. Les prix varient selon le support. Vous pouvez commander la trousse sur le site Web de l'OPA  ou en communiquant avec :

Ontario Parks Association (OPA)
Tél. : 905-524-3535
Adresse électronique : opa@opassoc.on.ca

Evergreen est un organisme sans but lucratif national qui se consacre à faire entrer la nature dans les grandes villes canadiennes, grâce à des projets de retour à l'état naturel ou d'« écologisation » des cours d'écoles, des espaces communautaires et des maisons individuelles.
355, rue Adelaide O., 5e étage
Toronto (Ontario) M5V 1S2
Tél. : 1-888-426-3138