Abaissez la température de l’eau

Baissez la température de votre chauffe-eau

La façon la plus simple de prévenir les brûlures causées par l’eau chaude du robinet est de baisser le réglage de votre chauffe-eau jusqu’à 49 C (120 F). Ne faites cela que si le cadran thermostatique est facilement visible sur l’extérieur du réservoir.

Si vous choisissez de le faire, voici quelques facteurs importants dont vous devez tenir compte :

Si une personne vivant dans votre maison est atteinte d’une maladie grave ou de longue durée, consultez votre médecin avant d’abaisser la température du chauffe-eau. N’ABAISSEZ PAS la température de votre chauffe-eau si une personne vivant dans votre maison est atteinte d’un problème de santé tel que :

  • la maladie pulmonaire obstructive chronique
  • le VIH ou le sida
  • une greffe d’organe ou un cancer
  • un système immunitaire affaibli (en raison d’une maladie ou de la prise de médicaments immunosuppresseurs)

Les personnes atteintes de ces problèmes médicaux sont plus susceptibles d’être victimes de la maladie du légionnaire (une pneumonie grave). Lisez le mode d’emploi de votre chauffe-eau avant de changer le réglage du cadran thermostatique. Si vous ne possédez pas de mode d’emploi, communiquez avec le fabricant du chauffe-eau. Le numéro de téléphone devrait figurer sur le chauffe-eau. Si vous louez votre chauffe-eau, communiquez avec l’entreprise de location.

  • Dans le cas des chauffe-eau au gaz ou au mazout, le cadran thermostatique se trouve à l’extérieur du réservoir. Si vous voyez des chiffres sur le cadran, baissez celui-ci jusqu’à une température de 49 C ou 120 F. Si le cadran porte des mots tels que Hot (chaud), Warm (tiède) (ou Medium) et Vacation (vacances), tournez le cadran au réglage Warm (ou Medium). Cela correspond approximativement à 49 C. (L’eau qui sort des robinets sera très chaude au toucher, mais ne causera pas de brûlures par échaudage en quelques secondes seulement.)
  • N’abaissez pas la température de votre chauffe-eau sous 49 C ou le réglage Medium. Un réglage plus bas peut contribuer à la croissance des bactéries qui causent la maladie du légionnaire.
  • Après avoir réglé la température, attendez 24 heures et vérifiez à nouveau la température de l’eau du robinet à l’aide d’un thermomètre. Parfois, un chauffe-eau doit être réglé plusieurs fois avant l’obtention de la bonne température.
  • Les chauffe-eau peuvent continuer de présenter des risques d’échaudage, même après avoir baissé la température. Assurez-vous de vous montrer prudent à l’heure du bain et de surveiller étroitement vos enfants.

Si votre chauffe-eau est électrique, ne baissez pas la température sous 60 C. La bactérie qui cause la maladie du légionnaire prolifère plus facilement dans les réservoirs de certains chauffe-eau électriques en raison de leur conception. Vous pouvez tout de même abaisser la température de l’eau en installant des vannes de sécurité. Adressez-vous à un plombier qualifié, au fabricant de votre chauffe-eau ou à l’entreprise qui vous le loue.

Installez des vannes de mélange pour contrôler la température de l’eau chaude du robinet

Des accessoires appelés vannes de mélange peuvent être installés à différents endroits de votre tuyauterie. Ces vannes contrôlent la température de l’eau avant qu’elle ne sorte du robinet. À l’intérieur de votre chauffe-eau, l’eau peut être extrêmement chaude, mais la vanne ajoute de l’eau froide au besoin afin que la température de l’eau du robinet ne dépasse pas 49 C. Adressez-vous à un plombier qualifié ou à l’entreprise qui vous loue votre chauffe-eau pour une installation correcte des vannes de mélange.

Les vannes de mélange peuvent être utilisées de trois façons différentes :

  • Vous pouvez installer une vanne de mélange maîtresse directement à la sortie du chauffe-eau. Cela permettra de contrôle la température de l’eau du robinet partout dans la maison.
  • Vous pouvez installer des vannes de mélange dans les tuyaux d’eau chaude qui débouchent à différents endroit de la maison; par exemple, vers la salle de bains ou vers la cuisine.
  • Vous pouvez également installer des vannes de mélange aux robinets individuels; par exemple, à chaque lavabo et baignoire.

Si vous n’avez pas accès à votre chauffe-eau :
il n’est pas recommandé d’abaisser le thermostat des gros chauffe-eau qui se trouvent dans les immeubles multi-résidentiels. Des bactéries nuisibles peuvent proliférer dans les gros chauffe-eau si la température est trop basse. De plus, il est possible qu’il n’y ait plus assez d’eau chaude pour tous les résidents de votre immeuble.

Si vous vivez dans un appartement ou un immeuble multi-résidentiel où vous n’avez pas accès au chauffe-eau :
Demandez à votre propriétaire ou au gestionnaire immobilier de s’assurer que l’eau chaude sortant du robinet est à une température maximale de 49 C (120 F). Une solution consiste à installer des vannes de mélange sur les tuyaux d’eau chaude afin que la température de l’eau chaude partout dans votre appartement soit moins dangereuse. Une autre solution consiste à installer une vanne de mélange sur chacun des robinets de votre cuisine et de votre salle de bains.

S’il n’est pas possible de faire installer des vannes de mélange sur les tuyaux d’eau chaude, il existe d’autres accessoires qui permettent de protéger votre enfant contre les brûlures par échaudage.

Autres accessoires

Voici d’autres accessoires disponibles :

Dispositifs mitigeurs: ces dispositifs se fixent au robinet. Certains modèles remplacent complètement le robinet. Si l’eau devient trop chaude, l’écoulement est réduit à un mince filet. Vous pouvez augmenter l’écoulement de l’eau au robinet en ajoutant davantage d’eau froide.

Les dispositifs mitigeurs sont disponibles dans les boutiques spécialisées en produits de sécurité, dans certaines quincailleries et dans certains magasins de produits pour enfants. Cependant, tous les modèles ne conviennent pas à tous les robinets. Bien que ces produits prétendent s’adresser au bricoleur, des adaptateurs ou l’aide d’un plombier peuvent être nécessaires pour les installer.

Protège-robinet: un protège-robinet empêche votre enfant d’avoir accès au robinet d’eau chaude. On trouve ce produit dans de nombreux centres de rénovation et dans des magasins de produits de sécurité pour enfants.