Le projet d’harmonisation des protocoles sur les commotions cérébrales

Avec l’aide de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et en collaboration avec Sport Canada, Parachute dirige l’harmonisation des directives et des protocoles en cas de commotion cérébrale appliqués par les organismes sportifs du Canada.

Quels sont les objectifs du projet?            

Objectif 1 : Veiller à ce que les organismes sportifs nationaux disposent de protocoles fondés sur des données probantes qui soient conformes aux directives canadiennes sur les commotions cérébrales tout en étant adaptés aux besoins spécifiques de chaque sport. 

Objectif 2 : Offrir aux professionnels de la santé de l’ensemble du Canada une information continue, crédible, à jour et facilement accessible sur les commotions cérébrales. 

Que signifie le terme « harmonisation »?

L’idée de l’harmonisation est simple : le protocole en cas de commotion cérébrale de chaque organisme doit être aligné sur le protocole d’accord international sur les commotions cérébrales de sport ainsi que sur les directives canadiennes sur les commotions cérébrales. Un alignement comme celle-ci permettra d’assurer que même si chaque commotion cérébrale n’est pas identique, tous les protocoles seront fondés sur les mêmes principes directeurs. 

Pourquoi avons-nous besoin de protocoles en cas de commotion cérébrale?

Cette harmonisation des protocoles permettra de mieux équiper les entraîneurs, les arbitres, les athlètes, les parents et les professionnels de la santé en leur procurant une information uniforme et fondée sur des pratiques exemplaires. Elle aidera également les jeunes à pratiquer leur sport d’une manière plus sécuritaire et les aideras à retourner en classe, résumer leurs activités physiques et leurs activités quotidiennes.

D’où proviennent les données probantes? 

Nos données probantes les plus récentes sont tirées du Fifth International Consensus Conference on Concussion in Sport organisé en octobre 2016, à Berlin, en Allemagne. Parachute Canada travaille actuellement en étroite collaboration avec des experts des commotions cérébrales de l’ensemble du Canada pour comprendre ces données probantes ainsi que leur importance pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales.

Qui est impliqué? 

 

Berlin Statement on Concussion in Sport

Le Document de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport contient les données probantes les plus récentes sur les commotions cérébrales liées au sport. Il existe aussi 3 outils liés au document: l’outil SCAT5, le Child SCAT5 et le CRT5 (Concussion Recognition Tool / outil de reconnaissance des commotions cérébrales).

Enoncé de consensus, lignes directrices ou protocole : quelle est la différence?

Ce ressource sera bientôt disponible.

Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Directives concernant la prévention, la reconnaissance, l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales dans le sport.

Télécharger les lignes directrices ici

 

Gabarit du protocole harmonisé en cas de commotion cérébrale

Disponible en hiver 2017.