Communautés Sécuritaires

Soixante-Cinq (65) communautés ont été désignées comme Communautés sécuritaires au Canada, et d’autres communautés visent cette désignation chaque année. Reliées à un mouvement international lancé en 1989, Communautés sécuritaires Canada croit qu’une vie en sécurité est un droit fondamental.  Une désignation est une affirmation publique de, et un témoignage à, une aspiration d’une communauté à créer une vie plus sécuritaire pour tous ses citoyens.

Les communautés qui ont obtenu la désignation de Communauté sécuritaire ont démontré un engagement considérable envers la promotion de la prévention des blessures et la promotion de la sécurité localement.  Elles ont réuni des officiers locaux de leurs municipalités à une table de direction, incluant des représentants du gouvernement local, de la santé publique, des services de police, des services d’incendie et d’urgences, des institutions d’éducation, des entreprises locales et des organisations en santé et sécurité. Les Communautés désignées sécuritaires ont complété un processus formel appelé Exercice de fixation des priorités et un portrait des besoins de la communauté, pour justifier leurs décisions de programmation, et elles ont un plan de durabilité qui a fait ses preuves.

Découvrez-en d'avantage sur les Communautés désignées sécuritaires canadiennes :

Liens :

Une liste des Communautés désignées sécuritaires canadiennes (la pluspart en anglais seulement)
Communautés ayant des micro sites web (anglais)

Pour en apprendre d'avantage sur comment devenir une Communauté sécuritaire désignée, veuillez lire les lignes directrices du programme de désignation des Communautés sécuritaires de Parachute

Renseignements pour les Communautés désignées et celles qui veulent le devenir :

Parachute fait partie du Réseau Pan Pacifique des Communautés sécuritaires,  établi par des représentants de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis d’Amérique,  de l’Australie et du Canada, et est impliqué dans le Réseau international des Communautés sécuritaires.  Un tableau comparant les processus nationaux et internationaux de désignation est disponible.