Satellites du Québec

Bureau provincial

Nom de la coordonnatrice: Natalie Auclair
Téléphone: 450-968-0055 
Courriel: natauc@aol.com

Pensez d'abord Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière 
Nom de la coordonnatrice: Natalie Auclair
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Ville de Québec
Nom de la coordonnatrice: Sylvie Caron 
Nom du directeur médical: Dr. Léo Cantin 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord l'Estrie 
Nom du coordinateur: Louis-Charles Boisvert 
Nom du directeur médical: Dr. Wayne Smith 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Chaudière-Appalaches 
Nom de la coordonnatrice: - Maylène Bouchard Verret 
Nom du directeur médical: Dr-Léo Cantin 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Mauricie/Centre-du-Québec 
Nom du coordinateur: - Serge Leclerc 
Nom de la directrice médical: Lucie Letendre 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Saguenay-Lac-St-Jean (Jonquière) 
Nom de la coordonnatrice: Odette Jomphe 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Saguenay-Lac-St-Jean (Chicoutimi) 
Nom du coordinateur: Pierre Bertrand 
Téléphone: 450 -968-0055 

Pensez d'Abord Nunavik 
Nom de la coordonnatrice: - Marie-Eve Marchand 
Nom de la directrice médical: Elena Labranche 
Téléphone: 450-968-0055 
 

Historique

Le Québec s'est joint la Fondation canadienne Pensez d'Abord en 1993 avec un centre de coordination dirigé par M. Jean Pothier, un homme d'affaires, et parent d'un enfant ayant subi un traumatisme crânien. 

La mission de la Fondation Pensez d'Abord/Think First Québec est de sensibiliser la population, les jeunes en particulier, la prévention des traumatismes crâniens et médullaires. Ses programmes scolaires visent l'éducation des jeunes, en les veillant aux consquences de leurs actes et prévoient le renforcement de leur autonomie en les amenant faire des choix plus judicieux.

Pensez d'Abord sefforce de préserver la santé de la ressource la plus précieuse de notre pays, cest--dire nos enfants. Nous croyons que les jeunes doivent se servir de leur tête pour protéger leurs corps. Il n'y a personne au Québec qui n'a pas été touché d'une façon ou d'une autre par ces blessures dévastatrices. Nous entendons tous pour dire que la prévention est de mise. Au Québec, il n'y a actuellement, à l'èchelle communautaire, aucun organisme autre que Pensez d'Abord Québec qui sefforce d'informer nos jeunes au sujet des consquences de leur comportement risque.

Ce que nous faisons

Nous faisons la promotion de notre message de prévention grâce à cinq programmes éducatifs destinés à nos jeunes. Ces programmes visent informer et sensibiliser les enfants, leurs parents et l'ensemble de la collectivité aux consquences de leurs actions, et bien leur faire comprendre que les lésions neurologiques sont permanentes.

Lors des visites dans les écoles, les équipes de la Fondation composées d'un animateur et d'un V.I.P (confrencier ayant subi un traumatisme crânien ou médullaire), expliquent aux jeunes avec l'aide de mises en situations et de matriel visuel, l'importance du cerveau et de la moelle épinière.

Ces présentations s'adressent aux élèves du préscolaire jusqu'à la 6e anne, et la durée varie de 20 minutes au préscolaire à 60 minutes pour les autres niveaux.