Exercice de révision des priorités

Le programme des Communautés sécuritaires de Parachute

Exercice de révision des priorités

S’il trois (3) années se sont écoulées depuis votre exercice initial de fixation des priorités, votre Table de direction doit organiser un exercice de révision des priorités (ERP).

Qu’est-ce qu’un exercice de révision des priorités?

Un exercice de révision des priorités permet à votre Table de direction Communauté sécuritaire, et aux autres représentants et aux parties impliquées, de réviser les priorités initialement établies lorsque votre communauté a entrepris son exercice de fixation des priorités (EFP). Votre Table de direction doit organiser une rencontre à laquelle les priorités, et les activités, les programmes et les projets reliés, peuvent être révisés et évalués. Le résultat de votre ERP devrait être une image claire de ce qui se fait dans votre communauté pour traiter vos priorités en prévention des blessures.

Les buts de l’ERP sont de :

  •      Évaluer si les priorités établies à votre EFP sont encore pertinents
  •      Évaluer quelles priorités ont été traitées, comment et avec quel effet
  •      Déterminer quelles priorités n’ont pas été traitées, s’il y en a, et pourquoi
  •      Déterminer quelles interventions n’ont pas été efficaces, et pourquoi

Comment faire un ERP?

Les étapes suivantes vous aideront à organiser un ERP avec succès :

  1. Réunissez votre Table de direction. La majorité de votre Table de direction doit participer à cet événement.
  2. Invitez d’autres parties intéressées. Les organisations qui étaient représentées lors de votre EFP devraient aussi être à votre ERP. Portez une attention particulière à inviter des représentants des organisations partenaires de votre Communauté sécuritaire. 
  3. Assignez un animateur (ou facilitateur) pour diriger l’exercice. Cette personne devrait clairement  concevoir l’intention de cette rencontre, vos objectifs, et le processus à travers lesquels vous allez cheminer pour les atteindre.
  4. Revoyez vos priorités originales. Prenez note de ce que vous aviez décidé être les principales priorités de votre communauté, et évaluez ce qui a été accompli pour les traiter depuis votre désignation. Considérez de faire des groupes où chaque groupe s’occupera d’une priorité et de ses activités, et fera rapport au grand groupe. Ou considérez chaque priorité et ses activités comme un grand groupe.

Que faisons-nous avec cette information ?

Une fois que vous aurez évalué vos priorités originales, focalisez votre énergie sur l’avenir. Créez un plan pour les deux (2) prochaines années qui permettra à votre Communauté sécuritaire d’atteindre ses objectifs en prévention des blessures. Demandez-vous ce qui suit :

  •      Est-ce que les priorités que nous avions fixées à traiter sont encore pertinentes pour votre communauté? Devrions-nous réorienter nos efforts?
  •      Nous sommes-nous occupés d’autres choses que de celles que nous avions convenues dans notre EFP? Cela signifie-t-il que notre communauté a réellement besoin d’un nouvel EFP?
  •      Est-ce que les programmes que nous avions choisis pour nous occuper de nos priorités  étaient bien fondés?  Pouvons-nous procéder à une évaluation pour juger de leur efficacité?

Une Table de direction et un animateur (facilitateur) forts vous aideront à faire un succès de votre ERP. Avec les renseignements rassemblés, vous tracerez une voie pour l’avenir et garderez les gens responsables pour leurs rôles dans ce plan. 

Si plus de cinq (5) ans se sont écoulés depuis votre dernier exercice de fixation des priorités, votre Table de direction doit diriger la communauté dans un nouvel EFP. Veuillez vous reporter au Guide de l’exercice de fixation des priorités pour plus de renseignements au sujet de comment cette activité devrait être organisée et exécutée.