Communautés Sécuritaires

Soixante-Cinq (65) communautés ont été désignées comme Communautés sécuritaires au Canada, et d’autres communautés visent cette désignation chaque année. Reliées à un mouvement international lancé en 1989, Communautés sécuritaires Canada croit qu’une vie en sécurité est un droit fondamental.  Une désignation est une affirmation publique de, et un témoignage à, une aspiration d’une communauté à créer une vie plus sécuritaire pour tous ses citoyens.

Les communautés qui ont obtenu la désignation de Communauté sécuritaire ont démontré un engagement considérable envers la promotion de la prévention des blessures et la promotion de la sécurité localement.  Elles ont réuni des officiers locaux de leurs municipalités à une table de direction, incluant des représentants du gouvernement local, de la santé publique, des services de police, des services d’incendie et d’urgences, des institutions d’éducation, des entreprises locales et des organisations en santé et sécurité. Les Communautés désignées sécuritaires ont complété un processus formel appelé Exercice de fixation des priorités et un portrait des besoins de la communauté, pour justifier leurs décisions de programmation, et elles ont un plan de durabilité qui a fait ses preuves.

Découvrez-en d'avantage sur les Communautés désignées sécuritaires canadiennes :

Liens :

Une liste des Communautés désignées sécuritaires canadiennes (la pluspart en anglais seulement)
Communautés ayant des micro sites web (anglais)

Pour en apprendre d'avantage sur comment devenir une Communauté sécuritaire désignée, veuillez lire les lignes directrices du programme de désignation des Communautés sécuritaires de Parachute

Renseignements pour les Communautés désignées et celles qui veulent le devenir :

Parachute fait partie du Réseau Pan Pacifique des Communautés sécuritaires,  établi par des représentants de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis d’Amérique,  de l’Australie et du Canada, et est impliqué dans le Réseau international des Communautés sécuritaires.  Un tableau comparant les processus nationaux et internationaux de désignation est disponible.

C’est quoi un Satellite de Pensez d’abord?

Les Satellites Pensez d'abord sont constitués de ce qui suit:

Conseil consultatif:

Les satellites sont gérés par des bénévoles dévoués qui ont une passion pour la prévention des blessures. Un conseil consultatif pour le chapitre est composé d'un groupe de personnes engagées. Idéalement, un conseil consultatif aura un mélange de professionnels de la santé, tels que les neurochirurgiens, les médecins et les infirmières, et d'autres qui touchent à la prévention des blessures, professionnellement ou personnellement, tels que les enseignants, les travailleurs sociaux, les entraîneurs, les policiers et les parents. Ce conseil consultatif, habituellement de quatre à dix membres, permettra le satellite de définir les priorités, établir des relations au sein de votre communauté, et recueillir des fonds.

Satellite Dirigeants:

Chaque satellite doit avoir un coordonnateur du satellite et directeur qui feront la promotion des messages de la prévention des blessures, la promotion de programmes d'éducation, et du travaille à augmenter l'exposition du chapitre au sein de la communauté. Les dirigeants du satellite sont responsables pour garder le contact avec Parachute, s'assurer que les ressources disponibles soient utilisées à des initiatives de prévention des blessures, et faire les rapports à Parachute le cas échéant. Les satellites peuvent également impliquer d'autres bénévoles pour des tâches spécifiques. Les responsabilités des bénévoles peuvent comprendre l'organisation et la participation à des présentations scolaires et communautaires, et des activités de collection de fonds.

Satellites du Québec

Bureau provincial

Nom de la coordonnatrice: Natalie Auclair
Téléphone: 450-968-0055 
Courriel: natauc@aol.com

Pensez d'abord Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière 
Nom de la coordonnatrice: Natalie Auclair
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Ville de Québec
Nom de la coordonnatrice: Sylvie Caron 
Nom du directeur médical: Dr. Léo Cantin 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord l'Estrie 
Nom du coordinateur: Louis-Charles Boisvert 
Nom du directeur médical: Dr. Wayne Smith 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Chaudière-Appalaches 
Nom de la coordonnatrice: - Maylène Bouchard Verret 
Nom du directeur médical: Dr-Léo Cantin 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Mauricie/Centre-du-Québec 
Nom du coordinateur: - Serge Leclerc 
Nom de la directrice médical: Lucie Letendre 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Saguenay-Lac-St-Jean (Jonquière) 
Nom de la coordonnatrice: Odette Jomphe 
Téléphone: 450-968-0055 

Pensez d'abord - Saguenay-Lac-St-Jean (Chicoutimi) 
Nom du coordinateur: Pierre Bertrand 
Téléphone: 450 -968-0055 

Pensez d'Abord Nunavik 
Nom de la coordonnatrice: - Marie-Eve Marchand 
Nom de la directrice médical: Elena Labranche 
Téléphone: 450-968-0055 
 

Historique

Le Québec s'est joint la Fondation canadienne Pensez d'Abord en 1993 avec un centre de coordination dirigé par M. Jean Pothier, un homme d'affaires, et parent d'un enfant ayant subi un traumatisme crânien. 

La mission de la Fondation Pensez d'Abord/Think First Québec est de sensibiliser la population, les jeunes en particulier, la prévention des traumatismes crâniens et médullaires. Ses programmes scolaires visent l'éducation des jeunes, en les veillant aux consquences de leurs actes et prévoient le renforcement de leur autonomie en les amenant faire des choix plus judicieux.

Pensez d'Abord sefforce de préserver la santé de la ressource la plus précieuse de notre pays, cest--dire nos enfants. Nous croyons que les jeunes doivent se servir de leur tête pour protéger leurs corps. Il n'y a personne au Québec qui n'a pas été touché d'une façon ou d'une autre par ces blessures dévastatrices. Nous entendons tous pour dire que la prévention est de mise. Au Québec, il n'y a actuellement, à l'èchelle communautaire, aucun organisme autre que Pensez d'Abord Québec qui sefforce d'informer nos jeunes au sujet des consquences de leur comportement risque.

Ce que nous faisons

Nous faisons la promotion de notre message de prévention grâce à cinq programmes éducatifs destinés à nos jeunes. Ces programmes visent informer et sensibiliser les enfants, leurs parents et l'ensemble de la collectivité aux consquences de leurs actions, et bien leur faire comprendre que les lésions neurologiques sont permanentes.

Lors des visites dans les écoles, les équipes de la Fondation composées d'un animateur et d'un V.I.P (confrencier ayant subi un traumatisme crânien ou médullaire), expliquent aux jeunes avec l'aide de mises en situations et de matriel visuel, l'importance du cerveau et de la moelle épinière.

Ces présentations s'adressent aux élèves du préscolaire jusqu'à la 6e anne, et la durée varie de 20 minutes au préscolaire à 60 minutes pour les autres niveaux.

Lignes directrices pour le renouvellement de désignation

Le programme des Communautés sécuritaires de Parachute

Lignes directrices pour le renouvellement de désignation

Parachute exige que toutes les Communautés désignées sécuritaires renouvellent leur statut de désignation tous les cinq (5) ans. Le processus est tout ce qu’il y a de plus simple. Obtenir un renouvellement de désignation est un processus de loin plus simple que celui pour appliquer pour une première désignation. 

Pour poser votre candidature pour un renouvellement de désignation, veuillez soumettre un dossier à Parachute avec les renseignements suivants :

  • Une lettre formelle des coprésidents et d’un représentant de l’autorité municipale exprimant leur intention d’obtenir un renouvellement de désignation.
  • Une liste d’adhérents de la Table de direction Communauté sécuritaire avec leurs affiliations. Vous devez démontrer que votre Table de direction est composée d’une variété de responsables de la communauté, lesquels doivent inclure une représentation du gouvernement local, de la santé publique, des services de police, d’incendie et d’urgence et d’autres corps recommandés, tels que des représentants des institutions d’éducation, des entreprises locales, des ONG, des groupes d’aînés et de jeunes, d’organisations en santé et sécurité, des groupes de récréation ou des ministères provinciaux appropriés. 
  • Les Termes de référence adoptés et tous les addenda faits depuis la désignation.
  • Le Plan de relève de Communauté sécuritaire, révisé si nécessaire.
  • Une description de la fixation des priorités ou de l’exercice de fixation des priorités et des résultats.
  • Pièces justificatives et résultats de l’analyse de la communauté. Ce sondage a été mené à l’origine avant la désignation, et devrait être refait avant le renouvellement de désignation. Vous devriez expliquer spécifiquement comment vous avez l’intention d’assurer la liaison avec d’autres organisations communautaires qui pourrait  accroître et coordonner les efforts de prévention des blessures localement.
  • Des copies des procès-verbaux des deux (2) dernières réunions de la Table de direction, lesquelles doivent s’être tenues en dedans des douze (12) mois précédents.
  • Une copie du budget de fonctionnement pour la Communauté sécuritaire, lequel  justifie les trois (3) prochaines années d’opération.
  • Une preuve de capacité administrative. 
  • Une copie du plan d’action de la communauté, lequel guide les activités de la Communauté sécuritaire pour les trois (3) prochaines années.
  • Une lettre formelle signée par les coprésidents et qui fait référence à l’engagement de la Communauté sécuritaire de se réunir au moins trois (3) fois par année et à participer pleinement dans le réseau des partenaires de Parachute.

Parachute répondra à votre paquet par une lettre à au représentant officiel de gouvernement local, soit le maire, le directeur ou leur délégué. Des copies seront aussi expédiées aux coprésidents.  

Exercice de révision des priorités

Le programme des Communautés sécuritaires de Parachute

Exercice de révision des priorités

S’il trois (3) années se sont écoulées depuis votre exercice initial de fixation des priorités, votre Table de direction doit organiser un exercice de révision des priorités (ERP).

Qu’est-ce qu’un exercice de révision des priorités?

Un exercice de révision des priorités permet à votre Table de direction Communauté sécuritaire, et aux autres représentants et aux parties impliquées, de réviser les priorités initialement établies lorsque votre communauté a entrepris son exercice de fixation des priorités (EFP). Votre Table de direction doit organiser une rencontre à laquelle les priorités, et les activités, les programmes et les projets reliés, peuvent être révisés et évalués. Le résultat de votre ERP devrait être une image claire de ce qui se fait dans votre communauté pour traiter vos priorités en prévention des blessures.

Les buts de l’ERP sont de :

  •      Évaluer si les priorités établies à votre EFP sont encore pertinents
  •      Évaluer quelles priorités ont été traitées, comment et avec quel effet
  •      Déterminer quelles priorités n’ont pas été traitées, s’il y en a, et pourquoi
  •      Déterminer quelles interventions n’ont pas été efficaces, et pourquoi

Comment faire un ERP?

Les étapes suivantes vous aideront à organiser un ERP avec succès :

  1. Réunissez votre Table de direction. La majorité de votre Table de direction doit participer à cet événement.
  2. Invitez d’autres parties intéressées. Les organisations qui étaient représentées lors de votre EFP devraient aussi être à votre ERP. Portez une attention particulière à inviter des représentants des organisations partenaires de votre Communauté sécuritaire. 
  3. Assignez un animateur (ou facilitateur) pour diriger l’exercice. Cette personne devrait clairement  concevoir l’intention de cette rencontre, vos objectifs, et le processus à travers lesquels vous allez cheminer pour les atteindre.
  4. Revoyez vos priorités originales. Prenez note de ce que vous aviez décidé être les principales priorités de votre communauté, et évaluez ce qui a été accompli pour les traiter depuis votre désignation. Considérez de faire des groupes où chaque groupe s’occupera d’une priorité et de ses activités, et fera rapport au grand groupe. Ou considérez chaque priorité et ses activités comme un grand groupe.

Que faisons-nous avec cette information ?

Une fois que vous aurez évalué vos priorités originales, focalisez votre énergie sur l’avenir. Créez un plan pour les deux (2) prochaines années qui permettra à votre Communauté sécuritaire d’atteindre ses objectifs en prévention des blessures. Demandez-vous ce qui suit :

  •      Est-ce que les priorités que nous avions fixées à traiter sont encore pertinentes pour votre communauté? Devrions-nous réorienter nos efforts?
  •      Nous sommes-nous occupés d’autres choses que de celles que nous avions convenues dans notre EFP? Cela signifie-t-il que notre communauté a réellement besoin d’un nouvel EFP?
  •      Est-ce que les programmes que nous avions choisis pour nous occuper de nos priorités  étaient bien fondés?  Pouvons-nous procéder à une évaluation pour juger de leur efficacité?

Une Table de direction et un animateur (facilitateur) forts vous aideront à faire un succès de votre ERP. Avec les renseignements rassemblés, vous tracerez une voie pour l’avenir et garderez les gens responsables pour leurs rôles dans ce plan. 

Si plus de cinq (5) ans se sont écoulés depuis votre dernier exercice de fixation des priorités, votre Table de direction doit diriger la communauté dans un nouvel EFP. Veuillez vous reporter au Guide de l’exercice de fixation des priorités pour plus de renseignements au sujet de comment cette activité devrait être organisée et exécutée.

Nos Réseaux

Une partie-clé du travail de Parachute, comme force pour éveiller et faire bouger les Canadiens, c’est de les connecter avec d’autres et de faciliter des liens et des collaborations avec eux en prévention des blessures.  En tant que tel, le réseau de partenaires de Parachute est une composante vitale de notre travail.

Le réseau des partenaires de Parachute s’étend d’une rive à l’autre du pays et comprend divers groupes, organisations et individus, incluant des officiers municipaux, des travailleurs des services d’urgence, des organisateurs communautaires et des professionnels médicaux. Le réseau des partenaires de Parachute inclut l’héritage des groupes initiés sous quatre (4) organisations :  SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE, Pensez d'abord Canada et Communautés Sécuritaires Canada.  

Partenaires :

Notre réseau de partenaires consiste en près de 3,000 professionnels et organisations.  Professionnels des soins de santé, officiers des services d’urgence, éducateurs, des travailleurs en garderies et plusieurs autres reçoivent de l’information, des ressources et de l’aide de Parachute pour améliorer leurs efforts en prévention des blessures.  Pour plus de renseignements sur comment rejoindre un membre de ce réseau, veuillez contacter la Gérante, engagement communautaire chez Parachute.  

Écoles :

Parachute travaille dans cent (100) écoles à travers le Canada pour soutenir le programme Aucun Regret et des campagnes spécialement axées sur les blessures des jeunes, telles que la conduite sécuritaire des adolescents.   Le support public fait partie intégrante de l’implantation avec succès de ces programmes, et la communauté scolaire, en collaboration avec Parachute, travaille avec les promoteurs locaux de la prévention des blessures, les  bureaux de santé, les services d’urgence, et des groupes de sécurité et de santé pour s’assurer que ces programmes prospèrent.  Pour plus de renseignements au sujet de Aucun Regret et pour connaître quelles écoles sont impliquées, veuillez contacter le Département des Programmes chez Parachute.  

Satellites:

Les satellites Pensez d'abord de Parachute sont situés à travers le Canada. Ils sont composés d’individus qui dévouent leur temps et leur énergie à prévenir les blessures à la tête et à la moelle épinière.  Grâce à des initiatives telles que des présentations scolaires et  le port de casques protecteurs, des bénévoles des satellites Pensez d'abord de Parachute travaillent à sensibiliser tout le monde à l’importance de protéger le cerveau et la moelle épinière des blessures et des traumatismes. 

Un comité consultatif, composé de professionnels médicaux, d’éducateurs, d’instructeurs, de représentants des services d’urgence et de parents, guide chaque comité. Ces comités aident le Directeur et le Coordonnateur du satellite, de même que les autres bénévoles, à bâtir les relations communautaires, établir les priorités et développer des plans stratégiques. Le Directeur et le Coordonnateur du satellite gèrent le travail quotidien du satellite et font la liaison régulièrement avec Parachute.  

Vous pouvez lire d'avantage sur les chapitres Pensez d'abord de Parachute. Veuillez noter que la majorité des chapitres sont dans le Canada anglophone et ne disposent que d'informations en anglais. Pour contacter un chapitre de langue française, s'il vous plaît consulter les informations du chapitres du Québec.

Chapitre de Halifax
Chapitre de Kingston

 
Chapitre de Niagara Chapitre de Ottawa
Chapitre de l’ÎPÉ Chapitres du Québec
Chapitre de Winnipeg Chapitre de Saskatoon
Chapitre de St. John’s Chapitre de Thunder Bay
Chapitre de Vancouver  

 

Communautés désignées sécuritaires :

 

Soixante-Quatre (64) communautés ont été désignées comme Communautés sécuritaires au Canada, et d’autres communautés visent cette désignation chaque année. Reliées à un mouvement international lancé en 1989, les Communautés sécuritaires croit qu’une vie en sécurité est un droit fondamental.  Une désignation est une affirmation publique de, et un témoignage à, une aspiration d’une communauté à créer une vie plus sécuritaire pour tous ses citoyens.

Les communautés qui ont obtenu la désignation de Communauté sécuritaire ont démontré un engagement considérable envers la promotion de la prévention des blessures et la promotion de la sécurité localement.  Elles ont réuni des officiers locaux de leurs municipalités à une table de direction, incluant des représentants du gouvernement local, de la santé publique, des services de police, des services d’incendie et d’urgences, des institutions d’éducation, des entreprises locales et des organisations en santé et sécurité. Les Communautés sécuritaires désignées ont complété un processus formel appelé Exercice de fixation des priorités et un portrait des besoins de la communauté, pour justifier leurs décisions de programmation, et elles ont un plan de durabilité qui a fait ses preuves.

Découvrez-en davantage sur les Communautés  sécuritaires désignées canadiennes :

Pour en apprendre d'avantage sur comment devenir une Communauté sécuritaire désignée, veuillez lire les lignes directrices du programme de désignation des Communautés sécuritaires de Parachute.  

Renseignements pour les Communautés désignées et celles qui veulent le devenir :

Parachute fait partie du Réseau Pan Pacifique des Communautés sécuritaires,  établi par des représentants de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis d’Amérique,  de l’Australie et du Canada, et est impliqué dans le Réseau international des Communautés sécuritaires.  Un tableau comparant les processus nationaux et internationaux désignation est disponible.