Félicitations à nos trois gagnants, de l’Ontario et du Québec, sélectionnés dans le cadre de notre concours de 2023.

Le concours des brigadiers favoris du Canada de 2023 a attiré 210 candidatures pour 40 brigadiers de six provinces. Chaque gardien gagnant a reçu 500 $, comme chacune de ses écoles. Les gagnants sont :

Jenelle Kunkel, St. Clement Catholic School, Etobicoke (Ontario)

Jenelle travaille à un passage à niveau urbain achalandé sur quatre voies de circulation. Un des proposants affirme que Jenelle « a pris l’initiative de régler les multiples infractions au code de la route avec la police locale. Elle a demandé à la police communautaire de se rendre à l’intersection pour observer les mauvaises habitudes de conduite de certains automobilistes, afin qu’ils puissent aider à élaborer un plan pour rendre notre intersection plus sécuritaire. Si cela ne va pas au-delà du devoir, je ne sais pas ce que c’est. » L’un des élèves de l’école écrit que « la gentillesse d’Jenelle brille chaque jour! Elle fait jouer de la bonne musique et joue au joyeux anniversaire le jour de l’anniversaire des enfants pour qu’ils se sentent spéciaux. »

Louise Leduc, École Sainte-Marie, Chambly (Québec)

Louise a été brigadière à Chambly pendant plus de 40 ans et sa nomination indique qu’elle a servi des générations au sein des mêmes familles. Elle est reconnue pour son « oreille attentive » et pour être une confidente pour les enfants qu’elle protège. Elle est mentor pour une équipe de 19 autres brigadiers qui travaillent dans le même secteur; l’un des nouveaux membres de l’équipe dit que l’exemple de Louise la motive à donner le meilleur d’elle-même dans son nouveau rôle de brigadière.

Tammy Nugent, Park Lawn Junior Middle School, Toronto

L’une des proposantes décrit Tammy comme « l’étalon-or pour ce qui est d’être responsable, bienveillante, prête à se déplacer physiquement entre les enfants et le brigadier de danger. Elle nous connaît tous, elle connaît les enfants qui sont en retard et qui les attendent, elle arrive plus tôt si une équipe sportive essaie et elle a des gâteries pour chaque chien dans le quartier. » « Tammy parle à tous ceux qui passent et elle s’immerge dans notre communauté. Lorsqu’elle a entendu parler de la plus importante activité de financement de notre école, Tammy a fait du bénévolat et a aidé au barbecue. » 

Juges du concours de 2023

  • Pamela Fuselli, présidente-directrice générale, Parachute (Ontario)
  • Jessica Reid, enseignante et influenceuse dans les médias sociaux, Ontario
  • Julie Houle, animatrice TVA, Québec
  • Richard Louis, coordonnateur de la prévention des blessures, Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick
  • Stéphanie Fournier, vice-présidente Omnichannel Member/Client Journeys Division, Desjardins Groupe général d’assurance, Québec

Histoire du concours Le brigadier favori du Canada

Parachute, organisme national canadien dédié à la prévention des blessures, et FedEx Express Canada,ont conjointement lancé le Concours Le brigadier favori du Canada en 2005 afin de reconnaître les efforts remarquables des brigadiers scolaires dynamiques qui contribuent à assurer la sécurité de nos enfants.

À ce jour, le Concours Le brigadier favori du Canada a rendu hommage à 51 brigadiers scolaires à l’échelle du pays.