Programme Traversez en Sécurité

Programme Traversez en Securite

Saviez-vous qu'en 2011 au Canada, 226 incidents liés aux passages à niveaux et aux entrées interdites sur des terrains ferroviaires se sont produits, entraînant 42 blessures graves et 70 décès? La plupart de ces incidents aurait pu être évités! Vous pouvez contribuer à réduire le risque de blessure en communiquant des messages de sécurité cohérents aux enfants avec lesquels vous travaillez.

Parachute et le CN ont le plaisir de proposer un programme national exhaustif et facile à utiliser portant sur l'enseignement de mesures de sécurité ferroviaire. Élaborées en collaboration avec des partenaires-clés, les activités suggérées établissent le lien entre la sécurité ferroviaire et la langue, la science, les sciences sociales, l'éducation à la santé et l'éducation physique, et ce, pour les enfants de cinq à douze ans. 

Chaque plan d'activités du programme Traversez en sécurité englobe des objectifs d'apprentissage, des activités par étape, l'appréciation et l'évaluation des élèves, en plus d'activités de suivi. Nous vous invitons à tirer pleinement parti de nos plans d'activités, et à nous faire part de vos commentaires.

Nous offrons désormais de nouveaux  plans de leçons mis à jour et renommés sur les activités ferroviaires. Ces plans, offerts de la maternelle à la sixième année, peuvent être consultés sur le lien suivant :

Plans de leçons sur les activités ferroviaires – maternelle – sixième année   

Veuillez trouver ci-après un résumé des ressources se trouvant dans le document dont le lien apparaît ci-dessus, proposées en fonction de l’âge des jeunes.

Maternelle – 1er année 
Science sociale : faites découvrir aux élèves le monde des cloches, des feux clignotants et des croix de Saint-André.
En anglais : explorez le monde d'Obie et apprenez sa chanson.

2e année : découvrez la manière dont une frite de piscine peut devenir un train.
Science et technologie : découvrez des éléments fascinants sur les trains! Leur  vitesse? Leur  longueur? Le nombre de wagons?

3e année 
Science et technologie : que représente  un kilomètre et en quoi cela est-il important?
En anglais : demandez aux élèves de maintenir leur train ensemble avec l'étiquette de train.

4e année : place à la créativité grâce à l'élaboration de publicités!
Éducation physique : utilisez le jeu-questionnaire sur les trains pour tester les connaissances de vos élèves en matière de sécurité.

5e année 
Éducation physique : en quoi les entrées interdites importent-elles?
Études sociales : enseignez de nouvelles connaissances au sujet de la loi et discutez-en.

6e année 
Préparation à la vie saine et active : découvrez la joie des débats et les défis qu'ils posent.
Éducation physique : en faveur de quoi joue le temps? Jouez à « Battez le train de vitesse » pour connaître la réponse!

Photovoice et Videovoice pour la sécurité ferroviaire!

Des projets Photovoice sont organisés partout dans le monde. Les jeunes doivent prendre des photos dans le but de mettre en évidence les problèmes de sécurité locaux touchant les enfants. Nous avons ajouté une nouvelle composante à Photovoice appelée Videovoice qui encourage les enfants et les jeunes à produire de courtes vidéos qui font la promotion de la sécurité ferroviaire.  Photovoice et Videovoice pour la sécurité ferroviaire 

Source : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Ressources supplémentaires

Pour faire une demande de gratuite Livres d'histoires d'Obie, communiquez avec nous!