Infographie

Sources :

  • "56% des Canadiens qui consomment du cannabis pensent qu’il N’AFFECTE PAS leurs facultés à penser et à prendre des décisions" – Enquête canadienne sur le cannabis (2017), Santé Canada
  • "22% des ados qui consomment de l’herbe pensent que cela N’AFFECTE PAS LEUR CONDUITE" – Enquête canadienne sur le cannabis (2017), Santé Canada
  • "28% des adolescents qui consomment du cannabis déclarent avoir déjà PRIS LE VOLANT moins de DEUX HEURES après avoir consommé" – Enquête canadienne sur le cannabis (2017), Santé Canada
  • "41% des ados déclarent être déjà montés en VOITURE avec quelqu’un qui conduisait après avoir CONSOMMÉ DU CANNABIS" – Enquête canadienne sur le cannabis (2017), Santé Canada
  • "21% des jeunes conducteurs BLESSÉS MORTELLEMENT ont été testés positifs au CANNABIS" – Fondation de recherches sur les blessures de la route. (2017). Consommation de marijuana chez les conducteurs au Canada, 2000-2014. Tiré de: http://tirf.ca/wp-content/uploads/2018/09/Marijuana-Use-Among-Drivers-in-Canada-2000-2014-9.pdf  (en anglais seulement)

Statistiques concernant la programme Traversez en sécurité

Images pour les médias sociaux concernant la programme Traversez en sécurité

Ajoutez ces images aux formulations suggérées dans notre Guide de médias sociaux de la  pour aider à entamer des conversations sur les médias sociaux concernant la programme Traversez en sécurité ! 

Ressources sur la programme Traversez en sécurité

Parachute a comme objectif de créer la capacité dans les collectivités à éduquer les Canadiens sur la prévention des blessures et les comportements sécuritaires à proximité des voies ferrées et des terrains ferroviaires. Les ressources suivantes ont été créés pour les récipiendaires des subventions offertes aux collectivités dans le cadre du programme Traversez en sécurité. Utilisez les ressources ci-dessous pour planifier votre prochain évènement/votre prochaine campagne Traversez en sécurité et sensibiliser votre collectivité aux mesures de sécurité à prendre à proximité des voies ferrées.   

 

Contexte

Cet aperçu du programme Traversez en sécurité aidera à informer les personnes qui font partie de votre réseau sur les objectifs du projet en matière de prévention des blessures et de sensibilisation à la sécurité à proximité des voies ferrées.

 

Messages-clés

Créez des messages pour votre prochaine campagne/votre prochain évènement sur la sécurité à proximité des voies ferrées en utilisant ces messages-clés Traversez en sécurité.

 

Conseils de sécurité ferroviaire pour les parents et les gardiens

Cette fiche offre des conseils faciles à mettre en œuvre sur la sécurité à proximité des voies ferrées, dont les parents et les gardiens pourront discuter avec leurs enfants. Imprimez-les et distribuez-les lors d’évènements ou partagez-les avec les membres de votre réseau sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CrossSAFE

 

Conseils de sécurité ferroviaire pour adolescents

Cette fiche offre des conseils faciles à mettre en œuvre sur la sécurité à proximité des voies ferrées dont les parent et les enseignants pourront discuter avec les adolescents. Imprimez-les et distribuez-les lors d’évènements ou partagez-les avec les membres de votre réseau sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CrossSAFE

 

Conseils de sécurité ferroviaire pour les enfants

Cette fiche offre des conseils faciles à mettre en œuvre sur la sécurité à proximité des voies ferrées dont les enseignants pourront discuter avec leurs jeunes élèves. Imprimez-les et distribuez-les lors d’évènements ou partagez-les avec les membres de votre réseau sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CrossSAFE

 

Infographie

Cette infographie offre des conseils faciles à mettre en œuvre sur la sécurité à proximité des voies ferrées. Imprimez-la et distribuez-la lors d’évènements ou partagez-les avec les membres de votre réseau sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CrossSAFE

 

Guide de médias sociaux

Utilisez ces exemplaires de gazouillis, d’images et de messages pour Twitter et Facebook. Ajoutez nos images de médias sociaux de haute qualité à vos messages. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #CrossSAFE pour répandre le message !

   

Gabarit d’invitation des médias 

Personnalisez ce gabarit et utilisez-le pour inviter les membres des médias à participer aux activités/évènements sur la sécurité à proximité des voies ferrées qui seront offerts prochainement.

 

Gabarit pour la divulgation aux médias

Personnalisez ce gabarit et utilisez-le pour informer les membres des médias du succès de vos activités/évènements en matière de sécurité à proximité des voies ferrées.

Les collisions ferroviaires et les intrusions sur les terrains ferroviaires sont en augmentation au Canada et entraînent un plus grand nombre de blessures graves et de décès. Parachute est heureux d’annoncer la mise en œuvre du programme Traversez en sécurité, sur une période de deux ans, un programme qui est en partie financé par Transports Canada et dont l’objectif est de promouvoir la sécurité à proximité des voies ferrées et de réduire les blessures évitables. Le programme #traversezensecurite permettra de promouvoir et de mesurer les progrès accomplis en matière de compréhension des comportement sécuritaires à adopter à proximité de voies ferrées, pour les parents, les enfants et les jeunes, ce qui inclut les piétons, les cyclistes et les conducteurs.  

En collaboration avec Opération Gareautrain, Parachute intégrera les messages et les publications Traversez en sécurité dans des campagnes éducatives annuelles (telles que la campagne sur la rentrée scolaire, la Semaine nationale de la sécurité pour les adolescents au volant et la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire) en intégrant les efforts accomplis par Vision Zéro. Nous sommes heureux de collaborer avec quatre collectivités qui ont montré leur engagement à promouvoir la sécurité près des voies ferrées et qui travaillent à augmenter leur capacité à sensibiliser le public par le biais d’activités et d’évènements éducatifs.

Visitez le site régulièrement pour prendre connaissance de toute nouvelle information et des ressources éducatives gratuites que vous pourrez télécharger et utiliser dans vos collectivités. Merci d’envoyer un courriel à Isabel à icupryn@parachutecanada.org pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de participer à l’initiative Traversez en sécurité.

Que vous soyez un parent ou un gardien qui recherche de l’information sur la sécurité ferroviaire, ou une organisation qui désire partager de l’information dans sa collectivité, ces ressources vous aideront à en apprendre davantage sur la sécurité près des voies ferrées et la manière d’éviter un accident.

Ressources pour les parents et les gardiens

La fiche de conseils pour les parents et les gardiens vous fournira les renseignements essentiels sur la sécurité près des voies ferrées. Ces conseils vous donneront à vous et à votre famille les informations essentielles en matière de sécurité près des voies ferrées. Imprimez-la et distribuez-la sur votre réseau ou partagez-les sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CrossSAFE. Pour obtenir de plus amples outils gratuits et téléchargeables, visitez la page Ressources.

Ressources pour les collectivités

Parachute travaille à améliorer la capacité des collectivités de l’ensemble du Canada à éduquer les Canadiens en matière de prévention de blessures et de sécurité à proximité des voies ferrées. Nous avons développé des outils pour les récipiendaires de financement Traversez en sécurité dans la collectivité pour leur prochaine campagne/évènement Traversez en sécurité de sensibilisation à la sécurité à proximité des voies ferrées dans leur région. Visitez notre page Ressources dès maintenant pour télécharger ces outils et aider à éviter les blessures et les décès liés aux accidents ferroviaires. 

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant de Parachute (SNSAV) est une campagne annuelle conçue pour sensibiliser le public aux problèmes de sécurité des conducteurs adolescents, en encourageant la participation de la collectivité et des jeunes à la solution. L'année dernière, la campagne a été un grand succès, avec des centaines d'événements éducatifs tenus à travers le Canada. Pour 2018, notre campagne se déroulera du lundi 22 octobre au dimanche 28 octobre. Cette année encore, notre message se concentrera sur les problèmes clés de la conduite avec facultés affaiblies, alcoolisées ou agressives (y compris la vitesse). Nous sommes impatients de travailler avec les écoles locales, la police et les partenaires pour mettre en œuvre des activités dans les communautés à travers le pays. Nous encouragerons également les adolescents, les parents et les partenaires communautaires à participer à la discussion sur les médias sociaux avec nous à @ParachuteCanada et en utilisant le mot-clic dédié #quesignifiefacultésaffaiblies

Trousses d'outils

Votre trousse SNSAV inclura une boîte de scrutin, (pour la campagne intensive de Contraventions positives), des contraventions positives, des cartes postales, des stylos, des craies pour trottoirs géantes (pour l’embellissement des aires de stationnement) et des bracelets fantaisie. 

Commandez votre trousse d’outils pour votre collectivité ici.

Ressources téléchargeables

Fiches de renseignements

Images des médias sociaux

 

 

 

Guides d'activités

Infographie

   
   

Concours « Votre brigadière ou brigadier favori du Canada

Connaissez-vous une brigadière ou un brigadier ayant eu un impact sur votre communauté?

La quête de la brigadière ou du brigadier favori du Canada se poursuit cette année avec Parachute!

Parlez-nous de votre brigadière ou brigadier favori :

  • Comment a-t-il protégé les enfants?
  • En quoi représente-t-il un exemple à suivre?
  • N'oubliez pas d'inclure des photos!

Détails du concours et inscription

Du 20 février 2018 au 20 avril 2018, Parachute et FedEx Express Canada accepteront les candidatures (jusqu'à 3 brigadières ou brigadiers favoris du Canada).

Nous invitons les étudiants, les éducateurs, les parents et les dirigeants communautaires à mettre en avant les contributions de ceux qui jouent un rôle important pour la sécurité des piétons en aidant les enfants à aller à l’école et à en revenir en toute sécurité. Encouragez les enfants et les écoles que vous connaissez à participer!

Remplissez ce formulaire en ligne pour vous inscrire et téléchargez le formulaire de candidature pour compléter la soumission.

Suivez le mot-clic #CANFavCrossGuard pour obtenir des mises à jour tout au long au concours.

Détails d'admissibilité et des prix

Les brigadières ou brigadiers admissibles doivent être actuellement employés à faire traverser des enfants. En savoir plus sur les règles du concours.

Les brigadières et brigadiers gagnants recevront :

  • un chèque de 500 $
  • une plaque gravée
  • L'école du gagnant du concours recevra également 500 $!

Date limite des soumissions : le 20 avril 2018.

Les gagnants seront avertis la semaine suivante.

Regardez le concours brigadier favori du Canada 2014 ici.

FedEx Express Canada est un fier partisan du programme de Parachute « Marche en sécurité », une initiative mondiale qui prône la sécurité des enfants piétons.

De la septième à la huitième année

Le programme TD Pensez d'abord les enfants pour les élèves du 7eme au 8eme année, fournit aux enseignants un complément innovant pour les programmes de sciences et d'éducation physique. Les élèves se familiariseront avec le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux, y compris les leçons sur les réflexes et les synapses. Les étudiants pourront acquérir des compétences d'analyse en appliquant les notions enseignées en classe et dans ce programme à l'analyse critique des situations potentiellement dangereuses. Ces 6 modules peuvent être facilement intégrés dans d'autres plans de classe, et créeront des possibilités de renforcement des compétences.

Programme d'études: septième au huitième année

Programme d'études

 

Ressources

 


Septième et huitième année

Leçons

Leçon 1: Pensez d'abord connexions

Leçon 2: Compréhension des connexions

Leçon 3: Établissement des connexions

Leçon 4: Rupture des connexions

Leçon 5: Maintien des connexions

Leçon 6: Gestion des connexions

Matériel suppleémentaire

Paquet d'introduction

Bibliographie

Évaluation

Documentation suggérée


De la quatrième à la sixième année

Le programme TD Pensez d’abord les enfants vise à favoriser la sécurité consciente formation des habitudes et des changements de comportement chez les élèves, afin de promouvoir la sensibilisation à la prévention des blessures à vie. La première, deuxième et troisième année matériaux initier les élèves aux concepts de biologie clés, tels que le cerveau et la moelle épinière de l'anatomie. Il est utilisé comme base pour des activités et des leçons sur des sujets de blessures comme le sport et la sécurité de loisirs. Le programme encouragera résolution créative de problèmes dans les discussions sur ces sujets importants.

Programme d'études et ressources: quatrième au sixième année

Programme d'études

Pièce de théâtre de Pensez d'abord sur la prévention des traumatismes

Ressources

Bibliographie

 

Quatrième année

Leçons

Leçon 1: Sécurite du cervau et de la moelle épinière

Leçon 2: Sécurité à pied et en voiture

Leçon 3: La bicyclette, trottinette, planche à roulettes et patins à roues alignées

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (armes)

Leçon 6: Prévention de l'étouffement, de la suffocation, de l'étranglement et réactions allergiques

Matériel supplémentaire

Paquet d'introduction

 

 

Cinquième année

Leçons

Leçon 1: Sécurité du cervau et de la moelle épinière

Leçon 2: Sécurité aà pied et en voiture

Leçon 3: Sécurité à bicyclette

 

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (armes)

Leçon 6: Étouffement, suffocaftion et étranglement

Matériel supplémentaire

Paquet d'introduction

 

 

Sixième année

Leçons

Leçon 1: Sécurité du cervau et de la moelle épinière

Leçon 2: Sécurité aà pied et en voiture

Leçon 3: Sécurité à bicyclette

 

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (armes)

Leçon 6: Étouffement, suffocaftion et étranglement

 

Matériel supplémentaire

Paquet d'introduction

 

De la première à la troisième année

Le programme TD Pensez d’abord les enfants vise à favoriser la sécurité consciente formation des habitudes et des changements de comportement chez les élèves, afin de promouvoir la sensibilisation à la prévention des blessures à vie. La première, deuxième et troisième année matériaux initier les élèves aux concepts de biologie clés, tels que le cerveau et la moelle épinière de l'anatomie. Il est utilisé comme base pour des activités et des leçons sur des sujets de blessures comme le sport et la sécurité de loisirs. Le programme encouragera résolution créative de problèmes dans les discussions sur ces sujets importants.

Programmes d'études et ressources: première au troisième année

Programmes d'etudes

Ressources

 

Première année

Leçons

Leçon 1: Anatomie

Leçon 2: La sécurité à pied et en voiture

Leçon 3: La Trottinette, La planche à roulettes et les patins à roues alignêes

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (les armes)

Leçon 6: Prévention de l'étouffement, de la suffocation et de l'étranglement

Matériel supplémentaire

Paquet d'introduction

Cahier famillee

Évaluation

 

Deuxième année

Leçons

Leçon 1: Anatomie

Leçon 2: La sécurité à pied et en voiture

Leçon 3: Sécurite à bicyclette

 

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (les armes)

Leçon 6: Prévention de l'étouffement, de la suffocation et de l'ètranglement

Matériel  supplémentaire

Paquet d'introduction

Cahier famille

 

Évaluation

 

Troisième année

Leçons

Leçon 1: Sécurite de cervau et de la moelle épinière

Leçon 2: La sécurité à pied et en voiture

Leçon 3: Sécurite à bicyclette

 

Leçon 4: Sécurité au terrain de jeu dans les loisirs et les sports

Leçon 5: La résolution des conflits (les armes)

Leçon 6: Prévention de l'étouffement, de la suffocation et de l'ètranglement

 

Matériel supplémentaire

Paquet d'introduction

Cahier famille

Évaluation

Bibliographie

Moments de silence

À la mémoire de Stacey 

Stacey Levitt est née le 19 mai 1977 à Toronto. Elle a grandi dans le nord de Toronto, où elle a fréquenté l’école élémentaire Allenby, l’école intermédiaire   Glenview et l’école secondaire Northern.  Fille aimante pour ses parents et sœur fidèle, elle avait aussi beaucoup d’amis proches. Stacey était une enfant enjouée et sociable qui excellait à l’école, pratiquait de nombreux sports et voulait toujours essayer de nouvelles choses et relever de nouveaux défis.   

Tôt dans la soirée du 30 août 1995, Stacey est partie faire du jogging. Ses écouteurs sur les oreilles, elle a voulu traverser la rue, mais dès qu’elle a posé le pied sur la chaussée, une voiture l’a heurtée et l’a tuée. Stacey Levitt avait 18 ans.

Pensant à la vie de sa fille, Ned Levitt se souvient : « Stacey voulait faire ce que je faisais et voulait apprendre ce que je savais. Elle était très sportive. Elle aimait apprendre autant que j’aimais enseigner. Stacey a toujours été une enfant joyeuse et sociable. J’ai surmonté ma claustrophobie pour apprendre la plongée sous-marine, parce que Stacey voulait essayer ce sport. Pour une raison ou une autre, lorsqu’elle était avec moi, je me sentais en sécurité sous l’eau. ».

À Parachute, nous voulons perpétuer le souvenir de Stacey. Avec votre aide, nous voulons diffuser un message destiné à faire prendre conscience aux jeunes et aux adultes des risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils marchent sans être très attentifs à ce qui les entoure. Nous voulons amener tous les piétons à laisser tomber leurs appareils, à regarder de chaque côté de la rue et à enlever leurs écouteurs lorsqu’ils traversent la rue.

En l’honneur de Stacey et des milliers de jeunes piétons tués ou blessés au Canada chaque année, aidez-nous à diffuser le message sur les risques liés à la distraction que courent les  piétons. Regardez et diffusez cette vidéo importante qui encourage chaque piéton à faire un moment de silence en laissant tomber ses appareils et en étant attentif lorsqu’il traverse la rue.

N’oubliez pas de faire un moment de silence en traversant la rue. La prochaine vie que vous pourriez sauver pourrait être la vôtre, celle d’un ami, celle de votre frère ou de votre sœur ou même, celle de votre père ou de votre mère.

Concours TD Je pense d’abord! 2018

Nous voulons savoir de quelle manière les enfants pensent d’abord pour prévenir les blessures!

Envoyez-nous les projets créatifs de votre classe pour gagner des casques pour toute votre classe!

Débute : 9 avril 2018
Date limite des soumissions : 14 mai 2018

Détails du concours

Grâce au soutien de la banque TD, Parachute est en mesure de vous donner la possibilité d’utiliser le programme TD Je pense d’abord pour les enfants de façon amusante et créative. Nous invitons les élèves de la maternelle à la 8e année de tout le Canada à envoyer leurs projets artistiques créatifs et à expliquer dans leurs propres mots comment et pourquoi ils « pensent d’abord ! » afin de prévenir les blessures lorsqu’ils jouent et sont actifs, à l’école ou à la maison. 

Les soumissions peuvent inclure :

  • des photos
  • des peintures
  • des vidéos
  • des poèmes
  • des affiches
  • des courtes histoires
  • des chansons
  • des collages
  • des dessins animés
  • des bandes dessinés

Les projets souligneront l’importance de la prévention des blessures au cerveau et à la moelle épinière et seront publiés sur le site Web de Parachute, dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et dans des publications en ligne.

Pour participer au concours

1. Voir le lien Formulaire et détails du concours TD Je pense d'abord! pour en savoir plus sur le concours et en connaître les modalités de participation.

2. Inscrivez-vous pour participer au concours.

3. Téléchargez les trois fiches de conseil ci-dessous, modelées sur le programme « TD Pensez d’abord les enfants », pour vous servir d'outil d’éducation pour les enfants et les familles, et de participation au concours!

4. Envoyez-nous les projets créatifs de vos élèves qui nous racontent comment ils « pensent d’abord » à l'école, à la maison et sur la route pour prévenir les blessures.

Fiches de conseil pour le concours

Fiche de conseil Je pense d'abord sur la sécurité routière et des piétons

Fiche de conseil Je pense d'abord sur les activités sur roues 

Fiche de conseil Je pense d'abord sur la commotion cérébrale

Le jury

Notre jury honorable est composé cette année de :

M. Richard Louis, spécialiste en prévention des blessures, Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick

Leanne Shirtliffe, auteure, enseignante et blogueuse, Calgary, AB

Randall Rixon, directeur, développement des affaires, Marché de l'affinité chez TD Assurance

Steve Podborski, président-directeur général, Parachute

Sue Todd, illustratrice, Sue Todd Illustration

Concours 2015

Le concours TD « Je pense d’abord » 2015 a été un grand succès, et Parachute a reçu plus de 149 soumissions de 177 étudiants de tout le Canada !

Visitez le blogue de Parachute sur l’un des gagnants du concours intitulé Nouvelles du gagnant du concours « Je pense d’abord ».

Apprenez-en davantage sur le programme TD « Je pense d’abord » pour les élèves de la maternelle à la 8e année.

Concours 2014

Visitez notre blogue pour en savoir plus au sujet des gagnants de 2014. Pour voir des photos des soumissions précédentes, consultez notre page Facebook.

Concours « Votre brigadière ou brigadier favori du Canada »

Concours « Votre brigadière ou brigadier favori du Canada 2014 nommé

Parachute et FedEx Express Canada reconnaissent les contributions des brigadiers "favori du Canada» par ce concours annuel. Lire le communiqué officiel ici.


Les étudiants, les enseignants, les parents et les dirigeants communautaires à travers le pays ont été invités à nominer leur brigadièr favori pendant "Concours Votre brigadière ou brigadier favori du Canada", qui à duré du 22 Septembre au 24 Novembre 2014.

Nous invitons les étudiants, les éducateurs, les parents et les dirigeants communautaires à mettre en avant les contributions de ceux qui jouent un rôle important pour la sécurité des piétons en aidant les enfants à aller à l’école et à en revenir en toute sécurité. Encouragez les enfants et les écoles que vous connaissez à participer!

Nous avons eu un nombre écrasant de candidatures nous dire au sujet de leur brigadière favori. Ils ont partagé des histoires inspirantes sur la façon dont leur brigadière locale est allé au-delà de l'appel du devoir et comment ils sont des modèles à la fois, enfants de l'école et des membres de la communauté.

Les brigadiers gagnantes reçoivent 500 $, une plaque gravée ainsi qu'une veste d'hiver. L'école du gagnant du concours reçoit également 500 $.

Parachute et FedEx sont heureux d'annoncer les gagnants de Concours brigadière ou brigadier favori du Canada 2014

Félicitations à Dale Martin, Gerry Brown, Peter Atienza et Penny Easter pour leur service exemplaire à coeur d'assurer la sécurité des enfants piétons.

Englobement de la position de brigadier scolaire dans toute la mesure, leur énergie et leur enthousiasme reflète une prise de conscience de l'impact énorme de leur rôle sur la vie quotidienne des enfants de l'école.


Dale Martin
Jack Chambers Public School
London, Ontario


Gerry Brown
East Lambton Elementary School & St. Peter Canisius
Watford, Ontario


Peter Atienza
Oriole Park Public School
Toronto, Ontario


Penny Easter
Brockville Collegiate Institute
Brockville, Ontario

Nous voudrions également adresser une mention honorable pour brigadiers Stan Andrushkoff, Dollard-des-Ormeaux, QC et Mary McLellan, Ottawa, Ontario pour leur travail et leur dévouement à la sécurité des élèves dans leurs communautés.

FedEx Express Canada est un fier partisan du programme de Parachute « Marche en sécurité », une initiative mondiale qui prône la sécurité des enfants piétons.

TD Pensez d’abord les enfants

DesTD Pensez d'abord les enfants « TD Pensez d'abord les enfants » est un programme d'information scolaire à l'intention des enseignants et des enfants de la pré-maternelle à la 8e année. En utilisant des leçons et des activités amusantes, le programme interactif et flexible permet aux enseignants de se focaliser sur des risques de blessures spécifiques ou sur la prévention en général, afin d’enseigner aux enfants comment de penser d'abord avant de participer à leurs activités préférées à la maison, à l'école et au jeu.

Par l'intermédiaire d'activités éducatives, le programme donne aux enfants le pouvoir de prendre des décisions sécuritaires et leur montre comment faire face aux risques qui peuvent provoquer des blessures au quotidien. Conçu comme ressource pour les enseignants, ce programme fut élaboré par une équipe multidisciplinaire composée d’enseignants, d’experts en programmes d’études, de médecins et de neuroscientifiques afin d’enseigner aux enfants comment penser d’abord et jouer de façon sécuritaire pour éviter les blessures au cerveau et à la moelle épinière. En 2007, le programme a reçu le prix pour La sécurité communautaire de Sean Kells attribué par Communautés sécuritaires Canada. 

Nous voulons savoir de quelle manière les enfants pensent d’abord pour prévenir les blessures!  

Envoyez-nous les projets créatifs de votre classe pour gagner des casques pour toute votre classe!Concours Je pense d'abord! 2014.  Pour obtenir plus de renseignements sur le concours et pour apprendre comment y participer, lisez les détails du concours Je pense d'abord!

Matériel pédagogique 

Programmes de casque

Les casques sont une part importante à la réduction des blessures dans une variété d'activités et de sports. Parachute a un certain nombre de programmes de promotion sur port du casque approprié. Voir les différents programmes indiqués sur la droite.

Programme de prévention des blessures s’adressant aux jeunes des Premières Nations

Parachute a l’excellente occasion de s’associer à l’organisme Right to Play pour concevoir et mettre en œuvre un programme de prévention des blessures pour le camp Summer sun. Cette initiative offerte sur les réserves permet à des centaines de jeunes de faire l’expérience d’un camp d’été.Jeunes ayant l'amusement pendant l'activité de formation

En juillet 2012, Parachute a offert une formation à des conseillers du camp Summer Camp, âgées de 15 à 25 ans, vivant dans deux communautés accessibles uniquement par avion, la Première Nation Moose Cree et la Première Nation de Sandy Lake. Cette expérience, combinée  au réseautage intensif et à l’examen de la documentation, a permis à Parachute de comprendre clairement comment faire progresser au mieux le programme de prévention des blessures dans les communautés autochtones.

Pensez-y deux fois

Ceux qui affirment que porter le casque n’est pas cool ont tout faux! Protéger son cerveau des blessures sera toujours à la mode.... Voici la philosophie qui sous-tend une campagne novatrice intitulée « Pensez-y deux fois », mise en œuvre dans 10 écoles secondaires de l’ensemble du Canada, cette année. Conçue par Preventable  et Parachute, cette initiative vise à promouvoir un outil de sauvetage, le casque, et à favoriser son utilisation pour la pratique du ski, de la planche à neige, du vélo, du vélo de montagne et de la planche à roulettes. Des étudiants provenant des 10 écoles choisies participent aux activités de sensibilisation, notamment une mobilisation éclair, dans leurs établissements et communautés.

Preventable réunit un groupe d’organisations diversifiées qui mettent l’accent sur la sensibilisation, la transformation des attitudes et les blessures évitables. L’objectif de Preventable est simple : réduire de façon significative le nombre et la gravité des blessures évitables au Canada.

Écoles secondaires participantes:

  • Northern SS (Toronto, Ontario.)
  • Ascension (Bay Roberts, NL)
  • Bedford Rd Collegiate Institute (Saskatoon, Saskatchewan)
  • Chippewa SS (North Bay, Ontario.)
  • St.Albert Catholic High school (St.Albert, Alberta)
  • Stanley High School (Stanley, N.B.)
  • Hammarskjold High School (Thunder Bay, Ontario.)
  • Muskoday First Nation Community School (Muskoday, Saskatchewan)
  • Kincaid Central School (Kincaid, Saskatchewan)
  • John Diefenbaker SS (Hanover, Ontario.)
  • King George Secondary (Vancouver, C.B.)

Programme Pensez d’abord Hockey Intelligent

 notre commanditaire

 

Sports et loisirs

Parachute a développé un certain nombre de programmes qui abordent la prévention des blessures dans les sports et les loisirs. S'il vous plaît vérifier les programmes listés à droite.

Passeport Sécurité

À propos de Passeport Sécurité

Passeport SécuritéPasseport sécurité est un programme d’examens nationaux en ligne sur la sécurité, de certification et d’obtention de bulletins qui s’adresse aux travailleurs. Les personnes qui réussissent un des examens reçoivent un « certificat » ou un « passeport » qui fait état des connaissances élémentaires de l’étudiant en matière de santé et de sécurité au travail Tous nos examens en ligne permettent aux travailleurs d’acquérir une base de connaissances pour agir de façon plus sûre et plus intelligente.  Ce programme est un catalyseur de changements conçu pour prévenir les blessures en milieu de travail et les décès évitables inutiles et promouvoir un changement de culture motivé par le savoir et la sensibilisation des jeunes et des travailleurs de tous les âges. Les examens en ligne de Passeport Sécurité peuvent être achetés individuellement en ligne (il n'est pas nécessaire d’être membre).

À l’heure actuelle, les examens suivants sont accessibles en ligne :

  •  Épreuve Passeport Sécurité pour adolescentes et adolescents (s’adresse aux personnes suivant un programme d’études secondaires);
  •  Examen Passeport Sécurité 101 (axé sur l’image et utilisation d’un langage de base),
  •  Examen Passeport Sécurité (s’adresse aux personnes à partir de 20 ans);
  •  Examen d’évaluation des superviseurs dans le cadre du programme Passeport Sécurité (offert uniquement aux membres employeurs)
  •  Passeport Sécurité pour les superviseurs (version pour Canada).


Pour devenir membre du programme Passeport Sécurité, les étudiants doivent s’inscrire. Nous offrons également des adhésions Passeport Sécurité pour les employeurs, rentables et offrant des avantages supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Passeport Sécurité.

Si vous avez des questions au sujet de Passeport Sécurité ou besoin d’aide pour vous inscrire, veuillez envoyer  David Wilson dwilson@parachutecanada.org

ou composer le numéro 1-888-537-7777.

Aperçu du programme - Aucun regret en direct pour les parents

Parachute a élaboré une présentation intitulée Aucun regret en direct pour les parents, conçue pour informer les parents de la façon de discuter des risques avec leurs adolescents. Cette présentation d'une heure, offerte sous forme de capsules vidéo et d’un exposé en direct d’un parent, a pour objectif d’aider les parents à trouver les moyens les plus efficaces pour communiquer à leurs adolescents des messages visant à réduire les risques. La personne qui organise la présentation est un parent dont l’enfant a été sérieusement blessé ou est décédé des suites d’une blessure évitable. Les capsules vidéo consistent en des monologues d’adolescents qui décrivent leurs difficultés à s’entretenir avec leurs parents des questions liées à la prise de risques et aux blessures, notamment en ce qui concerne la distraction au volant, les fêtes et les activités sportives. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Alexandra Kelly, coordonnatrice des programmes.

Bande annonce Aucun regret en direct pour les parents

Marche en sécurité

FedEx est un fier supporteur de « Marche en sécurité », un programme mondial qui préconise la sécurité des enfants piétons.

Grâce au soutien généreux de FedEx Express Canada, SécuriJeunes Canada a mis au point un programme complet qui vise à réduire le nombre de blessures chez les jeunes piétons tout en encourageant les gens à adopter un mode de vie actif.

Au Canada, les blessures subies par les piétons constituent l'une des principales causes de décès découlant de blessures chez les enfants de 14 ans et moins. Parachute, en collaboration avec son commanditaire FedEx ExpressMD Canada, a le plaisir de présenter le programme de sécurité des piétons Marche en sécurité au Canada (Walk This Way in Canada), qui vise à réduire le nombre de blessures et de décès chez les enfants piétons, tout en favorisant un mode de vie actif et sain.

Le programme offre des subventions aux communautés leur permettant d'élaborer des programmes destinés aux piétons; par ailleurs le programme organise un concours « votre brigadière ou brigadier favori du Canada » annuel et soutient les projets « photovoice » dans les écoles locales.

COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE HEURTER PAR UNE VOITURE

Outils communautaire

À propos de programmes de Parachute

Parachute offre de nombreux programmes partout au Canada qui sont conçus pour aider les gens à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum de la vie. S'il vous plaît visitez notre section des programmes pour en savoir plus sur ces programmes et sur ​​la façon dont vous pouvez vous impliquer.

Aucun Regret

Aucun regret est un programme national que vous pouvez gérer au sein votre lycée afin d’aider les étudiants à apprendre comment prévenir les blessures et comment prendre des risques mesurés. Après avoir participé à une formation, vous pouvez choisir une palette d’activités de prévention, des évènements et des campagnes à accueillir tout au long de l’année scolaire dans le but de promouvoir les cinq messages clé de Parachute : Attache-toi, Regarde d’abord, Porte l’équipement, Suis une formation et Conduis la tête claire.Programme Aucun Regret

Au Canada, plus de 700 jeunes meurent chaque année de leurs blessures. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’agir. Organisez un remue-méninges permettant d’identifier comment les jeunes se blessent dans votre communauté, puis avec l’aide de Parachute, organisez des activités créatives pour adresser ces risques. En sensibilisant davantage les étudiants à la question et aux options qu’ils ont pour gérer le risque, vous serez en mesure de leur enseigner comment prendre des risques mesurés.

Voici quelques exemples inititiés par Aucun regret de Parachute dans le passé:

  • Deux pieds, deux secondes : installez un ruban adhésif dans les couloirs de l’école, à deux pieds su sol et rajoutez le titre : « peur des hauteurs? Une chute de deux pieds peut entraîner des dommages au cerveau. Prenez deux secondes pour attacher votre casque! »
  • Dessins muraux à la craie: créez des dessins muraux à la craie à l’extérieur de l’école (trottoirs, aires de stationnement, sorties de garage) en utilisant les cinq messages clé de Parachute. Trouvez des façons créatives et informatives d’intégrer ces messages dans l’environnement.
  • Melon fendu: fournissez à la classe du matériel pour fabriquer l’équipement protecteur d’un melon. Des représentants de la classe lâchent les melons ainsi protégés, pour démontrer la fragilité du crâne humain et pour promouvoir le message Porte l’équipement.
  • Chasse-ballon Porte l’équipement: organisez un tournoi de chasse-ballon Porte l’équipement pendant une semaine durant l’heure de midi afin d’encourager les étudiants à porter l’équipement de protection sportif approprié. Faites compétir l’équipe gagante contre une équipe composée des membres de l’administration pour déterminer le vainqueur final.

Si vous souhaitez participer au programme Aucun regret, s'il vous plaît remplir le formulaire d'inscription à l'école Aucun regret. S'il vous plaît envoyez votre formulaire d'inscription à Emily Driscoll ou par télécopieur au 416-596-2721.

Aucun Regret en direct conditions pour l’audiovisuel et l’accessibilité

Conditions audiovisuelles

Aucun Regret en direct, campagnes, et collectes de fonds est désormais disponible à moindre coût. Aucun Regret en direct ira dans les écoles avec juste le présentateur et un DVD uniquement à la différence des années précédentes, lorsque SAUVE-QUI-PENSE les Héros nécessitait une caravane, l’équipement audiovisuel et des techniciens pour opérer. Sachant que la plupart des lieux ont l’équipement audiovisuel adéquat pour une présentation, s’attend à ce que des hôtes fournissent :

  • Sonorisation
  • Lecteur DVD
  • Projecteur
  • Spot projecteur
  • Écran
  • Microphone pour le présentateur (de préférence un micro cravate) et 1 à 2 microphones pour la session des questions-réponses

Le lieu exigera aussi qu’une personne expérimentée en audiovisuel manipule l’équipement mentionnés ci-dessus.

Conditions d’accessibilité

Veuillez noter que les hôtes doivent garantir que leur lieu est accessible en fauteuil roulant afin que puisse confirmer votre réservation. Si un présentateur arrive sur le lieu du spectacle et découvre qu’il n’est pas accessible, Parachute se réserve le droit d’annuler immédiatement le spectacle sans aucune possibilité de remboursement.

  • Cela signifie que le lieu du spectacle, la scène et les toilettes doivent être accessibles pour les personnes en fauteuils roulants afin qu’elles puissent se déplacer da façon autonome. Le bâtiment devrait comporter une rampe d’accès ainsi que des ascenseurs au cas où la salle de spectacle et les toilettes ne se trouvent pas au rez-de-chaussée.
  • Les toilettes doivent être accessibles et avoir une aire suffisament spacieuse pour accomoder un fauteuil roulant, une porte qui s’ouvre à l’extérieur et des rails à l’intérieur. La largeur des portes devrait être de 32 pouces au moins. Si l’on doit effectuer un virage en fauteuil roulant (c’est-à-dire si la porte se trouve au bout d’un couloir), alors la largeur du cadre devrait être de 36 pouces.
  • La scène devrait être à une hauteur telle que le présentateur puisse y accède de façon autonome, non transporté par des bénévoles. De telles modifications sont inacceptables et pourraient engendrer l’annulation du spectacle sans aucune possibilité de remboursement.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à l’accessibilité de votre lieu de spectacle, veuillez enter en contact avec le coordonateur de Aucun Regret.

Aucun regret en direct

Aucun Regret En DirectAucun Regret en chair et en os est une présentation acclamée au niveau international, qui encourage les jeunes à faire le choix de prendre des risques mesurés. Le but est d’aider les jeunes à percevoir les risques dans leurs vies quotidiennes et à prendre ces risques de la façon la plus intelligente possible afin qu’ils puissent profiter de la vie au maximum. Aucun Regret en chair et en os associe une projection sur DVD et la présentation en direct d’une personne ayant survécu à une blessure; celle-ci raconte franchement comment la blessure a affecté sa vie, et en profite pour présenter les choix positifs qui peuvent être faits pour réduire le risque de blessure. Notre approche positive et empowering pour prévenir les blessure par une réflexion intelligente a atteind plus d’un million de jeunes canadiens. La combinaison d’un présentateur en chair et en os avec des séquences vidéo dynamiques et à fort impact envoie un message aux spectateurs qui résonne de manière récurente.

Bande annonce Aucun regret en direct

 

 

Réservez une présentation de Aucun regret en direct

Avec le nouveau format du spectacle Aucun regret, il est encore plus facile pour les Hôtes et pour les écoles de réserver des présentations en accord avec leurs emplois du temps. Vous avez décidé d’accueillir le spectacle dans votre école ? Fantastique ! Suivez le processus de réservation ci-dessous pour accueillir Aucun regret en direct dans votre communauté.

  1. Choisissez le local ou se déroulera le spectacle Aucun regret. Assurez-vous qu’il soit conforme aux conditions requises pour l’audiovisuel et l’accessibilité, tels que décrits ici ; le succès du spectacle dépend du respect de ces conditions.
  2. Téléchargez et complétez le “Formulaire de réservation.” Une fois rempli, envoyez-le par télécopie à 416-596-2721 ou par courriel à l’adresse noregrets@parachutecanada.org avec en sujet dans la section concernée “Formulaire de réservation”. Sur ce formulaire, il vous sera demandé des informations sur le local d’accueil du spectacle, la taille de l’audience, la semaine au cours de laquelle vous souhaitez la présentation. Cet horaire permet au Coordonnateur du programme, de trouver la date qui pourra accommoder à la fois le local et l’horaire du présentateur.
  3. Le Coordonnateur du programme Aucun regret en direct contactera l’Hôte dans les trois jours ouvrables une fois que le formulaire de réservation aura été soumis. À ce moment là, le Coordonnateur de programme pourra effectuer un devis et vous donner une date définitive pour la présentation.
  4. Suite à la discussion, une confirmation de l’accord sera envoyée à l’Hôte, avec la description des responsabilités des deux parties, l’Hôte et Parachute. L’accord signé devra être retourné à Parachute avec la totalité (100%) des frais de présentation, ceci 4 semaines avant la présentation. Une fois les documents et le payement réceptionnés dans nos bureaux, la présentation est officiellement réservée.

Du programme de voiture pilote

Si votre communauté se préoccupe de la sécurité de ses citoyens et des dangers associés à la vitesse excessive et à la conduite dangereuse, le projet de voiture pilote est parfait pour elle.

C'est simple! Les résidents doivent signer la promesse des membres du projet de voiture pilote et afficher fièrement les emblèmes officiels du projet sur leur véhicule.

Lorsqu'ils conduisent, les résidents consentent à respecter la limite de vitesse applicable. Les voitures se transforment donc en " dos d'âne mobiles " qui ralentissent la vitesse de la circulation derrière elles. La circulation ne ralentit pas que dans une seule rue, mais dans le quartier au complet. Ces conducteurs consentent également à faire plus attention aux autres usagers de la route, spécialement les piétons et les cyclistes, et à se montrer courtois.

Les voitures pilotes, lorsqu'elles sont présentes en grand nombre, peuvent ralentir la circulation dans des quartiers complets. Ce système fonctionne encore mieux lorsqu'un grand nombre de conducteurs s'engagent à rouler au pas!

Afin de réduire les probabilités de rage au volant, il est important que les conducteurs du projet de voiture pilote affichent l'autocollant du projet sur leur voiture, de façon à ce que les autres automobilistes comprennent pourquoi ils roulent si prudemment. Si un autre automobiliste veut réellement dépasser un conducteur du projet, celui-ci doit simplement lui céder le passage. Pour faire demande de gratuite Voiture Pilote autocollants pare-chocs et Voiture Pilote : autocollants électrostatique, communiquez avec nous!

Lorsqu'il ne s'agit pas de conduite automobile, les communautés peuvent exiger une utilisation plus diversifiée des rues, par exemple pour favoriser la marche, le cyclisme, les jeux pour les enfants ou les activités sociales de quartier. En transformant les rues en salons extérieurs pour les résidents du quartier, on pousse les automobilistes à se comporter comme des invités.

Vous n'allez pas le croire, mais le seul fait que des gens soient présents dans la rue contribue à réduire la vitesse de la circulation.

Réduire l'utilisation des automobiles : une question essentielle. Si nous voulons nous attaquer aux causes principales des problèmes de circulation automobile, nous devons nous concentrer sur sa vitesse et son volume. En réduisant la vitesse et le volume de la circulation, nous rendrons non seulement les rues plus faciles à utiliser, mais nous faciliterons également l'économie d'importants espaces routiers et de stationnement pouvant être convertis en espaces communautaires, en terrains de jeux, en routes de randonnées pédestres et de cyclisme, en magasins de nature différente et en résidences plus profitables.

La plupart des gens peuvent réduire de façon considérable l'utilisation qu'ils font de leur voiture (en général de 20 à 50 %) en planifiant leurs déplacements plus efficacement. Cela se traduit par des économies de temps et d'argent. L'un des engagements du projet de voiture pilote consiste à réduire au minimum l'utilisation des voitures.

Les collisions n'arrivent pas par hasard.

Nos rues sont en train de se transformer en voies rapides. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils sont exposés à des dangers associés à la circulation se situant au-delà de leur compréhension et de leurs capacités. Il n'y a rien de surprenant au fait qu'un automobiliste qui conduit trop vite ne puisse arrêter à temps afin d'éviter de percuter un enfant.

Ressources du programme

La cherche de la brigadière ou du brigadier favori du Canada commence!

Les brigadiers jouent un rôle important dans la sécurité des piétons en aidant les enfants à faire le voyage en toute sécurité à l'école. FedEx Express Canada et Parachute veulent aider à reconnaître les contributions de trois brigadiers spéciaux au Canada.

Les étudiants, enseignants et parents à travers le pays sont invités à sélectionner votre brigadier favori dans le cadre du concours « Brigadier ou brigadière favori du Canada », qui se déroule le 23 septembre 2013 au 22 novembre 2013.

Aidez-nous à promouvoir l'importance de la sécurité des piétons en encourageant vos enfants et leurs écoles à participer.

Dites-nous à propos de votre brigadier favori:

  • Comment ont-ils gardé la sécurité des enfants?
  • Pourquoi sont-ils un bon modèle?Brigadiers scolaires
  • N'oubliez pas d'inclure des photos ou des images!

Les brigadiers gagnants recevront 500 $ et une plaque gravée. L'école du gagnant du concours recevra 500 $.

Cliquez pour de plus amples renseignements sur le concours et un formulaire de candidature.

La date limite pour les inscriptions : le 22 novembre, 2013.

Les gagnants seront notifiés de la semaine suivante.

FedEx Express Canada est un fier supporteur de Parachute « Marche en sécurité », une initiative mondiale qui préconise la sécurité des enfants piétons.

Le programme Ondes cérébrales de Parachute

Qu'est-ce que le programme Ondes cérébrales de Parachute?

Le logo de programme Ondes cérébrales.

Le programme Ondes cérébrales est une présentation sur la science neurologique gratuite, éducative et amusante d’une demi‑journée qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Des bénévoles formés à la prévention des blessures etpassionnés par le sujet dispensent aux étudiants des classes de l’ensemble du Canada ce programme d’apprentissage concret qui comprend des livres d’activités, des conseils d’ajustement decasque et des cerveaux en jell-o.

Les élèves se familiarisent avec les différentes parties du cerveau et le vocabulaire neurologique de base et apprennent comment protégerle cerveau etlamoelleépinière et les raisons pour lesquelles la protection est essentielle. Les professeurs qui dispensent ce programme dans leur classe sensibilisent leurs élèves à la question du cerveau et de la moelle épinière et leur indiquent des stratégies élémentaires de prévention des blessures.

Vous désirez en savoir davantage sur le programme Ondes cérébrales? Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Sommaire du programme Ondes cérébrales et Le programme Ondes cérébrales - Foire aux questions!

Trousses le programme Ondes cérébrales de Parachute – en ligne

Notre programme Ondes cérébrales est désormais offert sous forme de trousse en ligne. Les trousses gratuites sont offertes en anglais et en français. Elles s’adressent aux communautés et aux professeurs d’élèves de la 4e à la 6e année qui n’ont actuellement pas accès à un site officiel Ondes cérébrales. Pour recevoir une trousse en ligne gratuite pour votre communauté, veuillez cliquez ici afin de remplir le formulaire de commande. En cas de questions, contactez brainwaves@parachutecanada.org.

Devenez un site Ondes cérébrales de Parachute

Vous souhaitez implanter un site officiel Ondes cérébrales dans votre communauté? Communiquez avec nous à brainwaves@parachutecanada.org.

Est-ce que ça vaut la peine? - Messages clés

Mon auto. Mes règles.

La plupart du temps, le covoiturage est fantastique. Cependant, il peut devenir un désastre si vos passagers vous distraient et vous empêchent d’opérer votre véhicule en toute sécurité. En tant que conducteur, vous devez rester concentré et en contrôle. Cela signifie que vous devez avoir le courage de vous exprimer et de donner vos conditions. Pensez à des façons constructives d’encourager les jeunes à exprimer leur désapprobation contre le fait de distraire un conducteur ou une conductrice de façon à ce qu’au lieu d’être une norme acceptée, distraire le conducteur entraine la réprobation.

Une fraction de seconde pour prendre les décisions, une vie entière pour en vivre les conséquences. #1seulevie

Une décision qui semble banale, comme conduire son auto avec des facultés affaiblies, ou faire de la vitesse, ou envoyer un message texte pendant que vous conduisez pourrait altérer le cours de votre vie. Celui d’autres personnes également. Réveillez-vous! Vous avez une seule vie à vivre alors prenez les bonnes décisions au volant (ou comme passager) afin de pouvoir vivre le reste de votre vie au max! #1seulevie

La décision est entre vos mains.#boncarma

Entre vos mains! Parce que, cette machine lourde et puissante peut vous conduire de A à B – ou semer le chaos. Restez concentré, sobre et libérez-vous de toute agression. Et comme on récolte ce qu’on a semé, semez des pensées positives et adoptez une conduite sécuritaire. #bonCARma.

Est-ce que ça vaut la peine?

La campagne  de sécurité au volant destinée aux adolescents Est-ce que ça vaut la peine? a pour objectif de prévenir les blessures et de sauver des vies en réduisant  les distractions et l’agressivité au volant, ainsi que la conduite avec facultés affaiblies. Les élèves des écoles secondaires seront les porte parole des décisions intelligentes à prendre au volant.

EST-CE QUE ÇA VAUT LA PEINE?La campagne a été lancée en 2011, grâce au soutien généreux du comité consultatif sur la jeunesse de la  State Farm et en partenariat avec la Northern Secondary School de Toronto et la Leo Hayes High School, de Fredericton. Durant l’année pilote qui s’est révélée concluante, de nombreuses activités ont eu lieu dans les deux écoles chefs de file, dont presque 70 documents multimédias et des milliers de votes enregistrés en ligne. La campagne est offerte cette année dans plusieurs autres écoles du pays. Comme elle fait désormais partie du programme de plusieurs douzaines d’écoles, n’importe quel étudiant ou enseignant au Canada est encouragé à y participer.

Le concours de vidéos

Le concours de vidéos représente une excellente occasion pour les jeunes de concevoir des  messages d’intérêt public efficaces et suscitant la réflexion. Il s’adresse à tous les élèves des écoles secondaires du pays. Les étudiants sont invités à concevoir un bref message personnel d’intérêt public (maximum de 180 secondes), dans tout type de format créatif (film traditionnel, modelage animé animation, etc.), pour avoir une chance de gagner des récompenses en argent totalisant 5 000 $. Les présentations seront acceptées à compter de janvier 2013 et jusqu'au 31 mars 2013, à 23 h 59 (HNE). Les vidéos feront l’objet d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels de l’industrie, puis seront mises en ligne et soumises au vote du public.

Pour obtenir des précisions sur cette campagne, consultez le microsite Est-ce que ça vaut la peine?  Pour connaitre les règles et les règlements du concours, consultez le site multimedia competition guidelines.