Prévention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Images : Suffocation

Introduction et l'utilisation des images

Les images et les messages présentés constituent les façons les plus courantes dont les enfants de 0 à 6 ans se blessent par étouffement. Pour chaque scénario, il y a un message négatif qui illustre ce qui pourrait arriver (ex : un bébé sur le ventre avec le visage sous le couvre-lit en train de s’étouffer) et pour certains scénarios, un message moins négatif qui indique la possibilité d’une blessure grave (ex : un bébé qui rampe sur le sol et ramasse une bille qu’il s’apprête à mettre à la bouche). Ces images sont associées à une image positive qui montre ce qui peut être fait dans l’environnement pour prévenir cette blessure  (ex : un bébé sur le dos sur un matelas ferme dans un lit à barreaux sans bordure de protection ni couvre-lit).  Certaines des images ont été évaluées en groupe par des gardiens nouvellement arrivés au Canada, des jeunes parents, des Autochtones ou des personnes dont le niveau d’alphabétisation est faible.

Certains gardiens ont indiqué qu’il leur fallait voir l’image la plus négative pour penser au problème alors que, pour d’autres, le message moins négatif était suffisant. Pour d’autres, il suffisait de voir uniquement le message positif pour comprendre ce qu’ils pouvaient faire en termes de prévention.

Pour certains messages, une image ou plusieurs sont incluses pour décrire la situation, selon les suggestions des gardiens. 

Nous savons que l’éducation seule ne suffit pas pour modifier les comportements. Nous devons amorcer la discussion en partant des besoins et de la situation des gardiens et les aider à trouver leurs propres solutions pour atteindre leur objectif ultime – à savoir assurer la sécurité de leur bébé ou de leur jeune enfant. Nous devons faire en sorte que les gardiens ont accès à l’équipement, aux ressources et aux connaissances nécessaires pour minimiser le risque de blessures, lorsque leur enfant grandit. Ces images ne sont qu’un outil de discussion de plus faisant partie de ce processus global. 

Comment utiliser des images

Ces images peuvent servir à amorcer une discussion sur ce que les gardiens savent déjà au sujet des moyens de prévenir la blessure et des solutions visant à contrer les obstacles auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité de leurs enfants. Les images peuvent être intégrées à d’autres ressources de votre création, comme des affiches, des calendriers, des présentations, etc.

Téléchargez

  • Pour téléchargez chaque image, cliquez-droit sur ​​le lien petite taille ou grande taille puis "sauvegardez l'image" OU "téléchargez l'image" dans un dossier sur votre ordinateur.
  • NOTEZ:  Petite taille est en basse résolution. Grande taille est de haute résolution. Le temps de téléchargement peut varier et dépendra de votre ordinateur, de votre connexion Internet et de la vitesse.