Prevention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Ressources additionelles

Certaines ressources sont jointes à titre de référence. Ces références et ces liens sont fournis sous les rubriques : Âges et étapes; Développement sain de l’enfant /Résilience; Déterminants sociaux de la santé; Changement de comportements, Élaboration de politiques et Autres ressources.  

En sécurité à tous les âges

Les blessures se produisent souvent lorsqu’un enfant parvient à une étape de son développement. Le gardien ne se rend pas compte que l’enfant a acquis une nouvelle compétence (ex : se lever). Par conséquent, les parents doivent comprendre les éléments fondamentaux du développement de l’enfant afin de prévoir à l’avance la prochaine étape de son développement. Ceci leur permettra d’adapter l’environnement et d’ajuster leur comportement en vue de minimiser le risque de blessures. Les ressources indiquées ci-après permettent de catégoriser les blessures, selon une approche par âge et par étape du développement. Vous pourrez en outre cerner les différentes images qui correspondent aux divers âges et étapes.

Developpement sain de l'enfant / Résilience

Dans la leçon 2 du cours d’apprentissage en ligne sur l’Introduction à la prévention des blessures chez les enfants, nous avons souligné le lien évident entre le développement sain de l’enfant, la résilience et la blessure. Nous avons également fait ressortir le rôle que peuvent jouer les personnes qui travaillent dans les centres familiaux de ressources ou les programmes qui s’adressent aux familles de jeunes enfants pour améliorer le développement des enfants sur le plan cognitif, émotionnel, social et physique.  

Changement de comportement

La leçon 4 du cours d’apprentissage en ligne Introduction à la prévention des blessures chez les enfants explique comment influencer le changement de comportement en comprenant votre public cible et quels sont, à ses yeux, les avantages et les obstacles à modifier ou non un comportement actuel, en vue d’offrir un environnement plus sûr à ses enfants. La leçon 4 suit le modèle des 5 A -autorisation, analyse, avis, aide, arrange – adapté d’une approche d’abandon du tabac utilisée par certains de nos partenaires.  East Tennessee State University. Tennessee Intervention for Pregnant Smokers. (seulement en anglais)

Cet article résume les mêmes concepts, selon une approche de marketing social.

Si vous désirez en savoir plus sur le marketing social, veuillez consulter: CDC Cyndergy (seulement en anglais)

Déterminants sociaux des blessures

Dans le cadre de ce projet, nous avons conclu un contrat avec un de nos partenaires (Collaboration atlantique pour la prévention des blessures) pour améliorer un atelier portant sur les déterminants sociaux des blessures, conçu par l’organisme, et concevoir un guide de l’animateur. 

Pour concevoir un programme ou influencer un changement politique que vous avez identifié, vous pourriez en premier lieu amorcer avec un éventail de personnes de votre communauté une discussion portant sur les déterminants sociaux de la santé et des blessures. Les documents suivants viennent compléter la leçon 7 (influencer l’élaboration des politiques publiques). 

  • Les déterminants sociaux des blessures en Powerpoint et Pdf
  • Guide des ressource liées aux déterminants sociaux des blessures en Microsoft Word et Pdf

L'élaboration des politiques 

Les personnes qui œuvrent dans le domaine de la prévention des blessures peuvent identifier l’élaboration/la révision des politiques comme étant une stratégie essentielle à utiliser pour résoudre un problème précis auquel sont confrontés les membres de leur communauté. La leçon 7 du cours vous oriente en suivant une approche de planification adaptée d’un projet portant sur la sécurité alimentaire intitulé « La nourriture, vous y avez pensé? » Les étapes reprises dans ce document (et dans la leçon 7) sont adaptées du document The Eight Steps to Developing a Health Promotion Policy, dont le lien est repris ci-dessous.

Autres ressources