Prevention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Prévention des noyades

Introduction

Pourquoi accorder de l’importance au problème de la noyade?  Au Canada, en 2009, seize (16) enfants âgés de 0 à 4 ans et 5 enfants de 5 à 9 ans sont morts noyés. Soixante-neuf (69) enfants de 0 à 4 ans et dix-huit (18) de 5 à 9 ans ont été admis à l’hôpital pour une quasi-noyade. La noyade constitue la troisième cause de mortalité chez les personnes âgées de 0 à 4 ans, après l’étouffement /suffocation et les incidents liés aux accidents de la circulation.

Il est possible de prévenir la noyade.

Messages principaux

Les images et les messages présentés constituent les façons les plus courantes dont les enfants de 0 à 6 ans se blessent par noyade. Visitez la section des images pour chaque rubrique pour l'afficher et télécharger les images avec leurs messages correspondants.

Comment utiliser des images

Ces images peuvent servir à amorcer une discussion sur ce que les gardiens savent déjà au sujet des moyens de prévenir la blessure et des solutions visant à contrer les obstacles auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité de leurs enfants. Les images peuvent être intégrées à d’autres ressources de votre création, comme des affiches, des calendriers, des présentations, etc.

Exemple de programme et d'outils d'évaluation

Ces exemples sont basés sur des pratiques exemplaires et sur les activités de prévention communes menées par les groupes ou que ces derniers pourraient entreprendre.

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement: 

Messages et ressources supplémentaires

  • Utilisez une clôture pour chien ou tout autre type de clôture pour empêcher votre enfant d’accéder à une pataugeoire ou une petite piscine remplie d’eau.
  • Ne comptez pas sur les frères et sœurs aînés pour surveiller les plus jeunes.
  • Apprenez aux enfants à nager.
  • Supervisez en tout temps les enfants qui se trouvent dans l’eau et près de toute source d’eau.
  • Mettez  de l’écran solaire aux enfants de plus d’un an. Faites porter aux bébés et aux petits enfants une chemise pour les protéger du soleil.
  • Utilisez un parasol ou un parasol de plage. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et d’en faire boire en quantité suffisante à votre enfant lorsque vous êtes au soleil.

Pour plus d'informations, visitez la secton prévention de la noyade

_______________

Notes de fin

Analyse 2009 de l’Agence de santé publique de Canada sur les données de la mortalité de Statistiques Canada et analyse 2010/11 sur les données d’hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé.  (Les plus récente données disponible).