Prevention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Prévention des empoisonnements

Introduction

Pourquoi mettre l’accent sur l’empoisonnement chez les enfants? Dans les dernières années, aucun jeune enfant n’est décédé des suites d’un empoisonnement. L’empoisonnement est toutefois la seconde cause des admissions à l’hôpital, pour les enfants de 0 à 4 ans (688 admissions en 2010/2011). Comme nous l’avons mentionné dans la leçon Introduction à la prévention des blessures chez les enfants, ces admissions ne sont en fait que la pointe de l’iceberg étant donné que la plupart des enfants ne sont vus qu’à l’urgence ou dans une clinique et ne font pas l’objet d’une admission hospitalière. 

Il est possible de prévenir l’empoisonnement.

Messages principaux

Les images et les messages présentés constituent les façons les plus courantes dont les enfants de 0 à 6 ans se blessent par empoisonnement. Visitez la section des images pour chaque rubrique pour l'afficher et télécharger les images avec leurs messages correspondants.

Comment utiliser des images

Ces images peuvent servir à amorcer une discussion sur ce que les gardiens savent déjà au sujet des moyens de prévenir la blessure et des solutions visant à contrer les obstacles auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité de leurs enfants. Les images peuvent être intégrées à d’autres ressources de votre création, comme des affiches, des calendriers, des présentations, etc.

Exemple de programme et d'outils d'évaluation

Ces exemples sont basés sur des pratiques exemplaires et sur les activités de prévention communes menées par les groupes ou que ces derniers pourraient entreprendre. 

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement:

Sondage sur l'empoisonnement chez les enfants (Microsoft Word )

Messages et ressources supplémentaires

  • Les médicaments sont la principale cause d’empoisonnement des enfants.  Les médicaments pour adultes, même en petites quantités, peuvent être mortels pour votre enfant.
  • Les vitamines pour enfants ressemblent à des bonbons, mais peuvent être nocives si elles sont prises en trop grande quantité.
  • Enseignez aux enfants que des médicaments ne sont pas des bonbons.
  • Les produits de nettoyage domestique et les produits d’hygiène personnelle comme le bain de bouche et le vernis à ongles peuvent également causer l’empoisonnement.
  • Beaucoup d’enfants ont avalé des produits toxiques qui n’étaient pas correctement entreposés ou qui n’étaient pas dans leur contenant original.

Pour plus d'informations sur l'empoisonnement visitez la section prévention d'empoisonnements

_______________

Notes de fin

Analyse 2009 de l’Agence de santé publique de Canada sur les données de la mortalité de Statistiques Canada et analyse 2010/11 sur les données d’hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé.  (Les plus récente données disponible).