Prévention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

À propos de prévention des blessures chez les enfants

Introduction

Au Canada, les blessures demeurent la principale cause de décès des enfants et une  cause principale d’hospitalisation. Les familles qui ont de faibles revenus ou vivent dans des logements de mauvaise qualité sont plus à risque que les autres d'être victimes de blessures. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des enfants.

Cette section contient des ressources conçues à l’intention des intervenants travaillant pour le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) et le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), des éducateurs du domaine de la santé publique et  de la petite enfance, du personnel des garderies et de toute autre personne travaillant avec les gardiens (nous utilisons le terme « gardien », qui comprend les parents, les grands-parents, les parents de famille d'accueil et  toute autre personne responsable des soins dispensés aux enfants) et les enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces intervenants ressentaient le besoin d’avoir des images et des messages simples pouvant être utilisés avec les familles desservies pour leur parler de la prévention des blessures chez les enfants. Ils ont également cerné un besoin de formation en matière de prévention des blessures chez les enfants, particulièrement pour examiner les déterminants sociaux de la santé et la façon d’influencer le changement de comportements.

Il est né d'une collaboration entre le Programme d'action communautaire pour les enfants et le Programme canadien de nutrition prénatale (PACE/PCNP), l’Agence de la santé publique et les membres des Centres canadiens de collaboration pour la prévention des blessures. Le financement de ce projet a été assuré par le Fonds des projets nationaux (FPN) du PACE et du PCNP de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Images et messages portant sur la prévention des blessures chez les enfants

La galerie d’images vous offre un accès direct à des images et messages simples portant sur les blessures spécifiques suivantes qui touchent les enfants de 0 à 6 ans.

  • Chutes
  • Brûlures et des échaudures
  • Noyade
  • Empoisonnement
  • Blessures liées à la suffocation /sommeil sécuritaire
  • Blessures attribuables aux accidents de la circulation (dispositifs de retenue des enfants passagers
  • Terrains de jeux (lieu)

Pour chaque blessure, des images illustrent les façons les plus courantes dont les jeunes enfants peuvent se blesser. Ainsi, une image négative assortie d’un court message décrit le danger ou le risque et une image positive explique ce qui peut être fait pour prévenir la blessure.

En outre, pour chaque blessure reprise ci-dessus, des messages supplémentaires et des liens vers d’autres ressources offertes par Parachute et d’autres partenaires sont fournis.

Cours d’apprentissage en ligne gratuit

Le cours Introduction à la prévention des blessures chez les enfants, gratuit en ligne, s’adresse aux personnes qui œuvrent auprès de familles d’enfants de 0 à 6 ans, notamment de familles nouvellement arrivées au Canada, de familles dont le niveau d’alphabétisation est faible ou qui ne comptent qu’un seul gardien, vivent en milieu rural ou dans des régions éloignées au Canada. Il vous faudra de 2 à 4 heures pour faire toutes les leçons du cours. Vous pouvez laisser le cours n'importe quand et revenir dans le début de la leçon vous travailliez. Pour plus d'informations et pour vous-Inscrire visitez elearning.parachutecanada.org/child-injury-prevention.

Ressources supplémentaires pour le cours d’apprentissage en ligne

Des exemples de programmes, des outils d’évaluation et des ressources additionnelles concernant certaines  blessures touchant les enfants de 0 à 6 sont joints à titre de référence pour le  cours d’apprentissage en ligne Introduction à la prévention des blessures chez les enfants. Nous avons placé ces ressources et ces exemples dans un endroit centralisé afin que vous puissiez y accéder.

Ressources additionelles

Certaines ressources sont jointes à titre de référence. Ces références et ces liens sont fournis sous les rubriques : Âges et étapes; Développement sain de l’enfant /Résilience; Déterminants sociaux de la santé; Changement de comportements, Élaboration de politiques et Autres ressources.  

Partagez / Suivez-nous 

Des ressources sur Twitter et Facebook seront disponibles sous peu.

Liste de diffusion du groupe de prévention des blessures chez les enfant

Vous intéressez-vous à la prévention des blessures chez les enfants?  Inscrivez-vous à la liste de diffusion du groupe de prévention des blessures chez les enfant pour poser des questions, partager de l’information, des ressources et des programmes avec d’autres professionnels qui travaillent avec des familles de jeunes enfants.