Sécurité des casques d’hiver

Charte de Vancouver pour la sécurité dans la pratique du ski, Vancouver (Canada)  Novembre 2009

Les enfants portant en casque du skiLa Charte de Vancouver pour la sécurité dans la pratique du ski, présentée dans le cadre du forum sur les casques d’hiver : «Put a Lid on It » tenu le 20 novembre à Vancouver dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2010 est basée sur des principes de sécurité en ski et en planche à neige et sur la Charte de Turin, qui a été approuvée dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

Elle vise une culture propice à la pratique sécuritaire, saine et active de sports et d’activités récréatives, et de faire connaître aux citoyens et aux institutions les principes qu’elle défend.

Un examen international, auquel le Canada a participé, conclut que les traumatismes crâniens sont la principale cause de décès chez les skieurs et les planchistes. Au Canada, 87,5 % des décès chez les skieurs et les planchistes seraient attribuables à des traumatismes crâniens. Les lésions cérébrales traumatiques, dont le nombre semble à la hausse, seraient à l'origine de 50 à 88 % des accidents mortels dans les centres de ski, et de 67 % des décès chez les jeunes skieurs.

Téléchargez une copie de la charte