Enjeu : blessure à la tête

Les blessures à la tête constituent la principale cause de blessures graves et de décès liés à des blessures chez les enfants à bicyclette.

Problème : faible taux d’utilisation du casque 

Les recherches démontrent qu’un casque bien ajusté peut réduire le risque de blessures à la tête de plus de 40 %, de blessures graves à la tête de 60 % et de lésions cérébrales traumatiques de 53 %. Le port du casque réduit de 34 % le nombre total de cyclistes tués ou gravement blessés.

Solution : les lois relatives au port du casque encouragent son utilisation 

Lorsque le port du casque est obligatoire, les blessures à la tête sont réduites de 20 % et les blessures graves sont réduites jusqu’à 55 %. Les lois sur le casque devraient s’appliquer à tous les âges, car elles sont plus efficaces pour prévenir les blessures à la tête chez les enfants lorsque le port du casque est obligatoire pour tout le monde. Actuellement, huit provinces ont mis en place une législation sur le cyclisme, mais seulement cinq couvrent tous les âges.

Casques obligatoires pour tous les âges

  • Colombie-Britannique
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard

Casques obligatoires pour les personnes de moins de 18 ans

  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario

La législation, utilisée de pair avec des programmes continus d’éducation et d’application de la loi, est nécessaire pour faire en sorte que le port du casque devienne la norme. Le port du casque et la pratique du vélo devraient être encouragés afin de garder les enfants en santé, actifs et en sécurité.

Sécurité routière

Le gouvernement, l’industrie, les collectivités et tous les intervenants peuvent promouvoir un mode de vie sain, actif et sécuritaire et une culture du cyclisme. Il s’agit notamment de faire diminuer la vitesse de circulation dans les collectivités en réduisant les limites de vitesse et en adoptant des mesures de modération de la circulation, ainsi que d’aménager des zones récréatives pour la pratique du cyclisme. L’amélioration de la sécurité routière exige une approche globale qui tient compte de la conception des routes dans une collectivité ainsi que de la façon dont les véhicules, les piétons et les cyclistes se déplacent dans les rues.