Sécurité en véhicules tout-terrain

Véhicules tout-terrainLes véhicules tout-terrain sont des véhicules motorisés qui nécessitent des compétences et un jugement adultes. Les enfants canadiens continuent de se blesser et de se tuer alors qu'ils roulent en VTT.

Problème: usage des véhicules motorisés par les enfants

Les enfants et les adolescents courent un grand risque de blessures et de mort liés aux VTT, car ils n'ont pas les connaissances, le développement physique et les capacités cognitives et motrices pour conduire ces véhicules en toute sécurité.

Solution: 

Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas utiliser les VTT, quelles que soient la taille et la puissance du moteur.  Au Canada, les lois sur les VTT varient actuellement d'une province à l'autre et d'un endroit à l'autre

Tableau des lois provinciales sur les VTT

Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention des blessures liées aux VTT, consultez:

Les lois provinciales: liées à la réduction des blessures

Réduction de 50 % des blessures liées aux VTT en Nouvelle-Écosse à la suite de nouvelles lois.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a modifié sa " Off-highway Vehicles (OHV) Act" pour interdire aux jeunes de moins de 14 ans de conduire des VTT. Au cours de l'année suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, le Centre de soins de santé IWK à Halifax a enregistré une réduction de 50 % des blessures liées aux VTT chez les jeunes de moins de 14 ans, alors que les blessures liées aux VTT chez les jeunes de 14 à 15 ans n'a presque pas changé, ce qui indique que la loi devrait être élargie afin de protéger les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans.

L'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont également modifié leur Loi sur les véhicules tout-terrain pour en interdire la conduite aux enfants de moins de 14 ans.