Empoisonnement au monoxyde de carbone

Problème:

Le monoxyde de carbone est la cause principale des décès par empoisonnement accidentel au Canada et en Amérique du nord. On estime que 414 Canadiens sont morts d'un empoisonnement au monoxyde de carbone entre 2000 et 2007.monoxyde de carbone

La nature de l’empoisonnement au monoxyde de carbone nécessite la prise de mesures de sécurité proactives – en effet, il est trop tard pour agir lorsque l’empoisonnement a eu lieu. Pour se protéger, il est essentiel d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les étages d'une maison et à l'extérieur de toutes les chambres à coucher. Sans détecteur de monoxyde de carbone, les familles sont incapables de détecter la présence de ce gaz toxique. Les symptômes d'une exposition au monoxyde de carbone, notamment les maux de tête et la nausée, sont souvent confondus avec la grippe et ignorés ou mal diagnostiqués. C'est pourquoi le monoxyde de carbone est appelé « le tueur silencieux ». Il est incolore, inodore et sans saveur, ce qui le rend indétectable.

Solution : détecteurs obligatoires de monoxyde de carbone dans tous les foyers 

Il y a toutefois une bonne nouvelle : il est possible de prévenir l’empoisonnement au monoxyde de carbone grâce à une solution simple, à savoir l’installation obligatoire de détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les foyers.

Au Canada, deux administrations exigent désormais que toutes les résidences soient équipées de détecteurs de monoxyde de carbone. L’Ontario et le Yukon ont adopté la loi en 2013. Dans les deux provinces, en vertu de la législation, tous les foyers qui ont un garage ou un dispositif pour brûler le combustible comme un appareil de chauffage ou un foyer doivent obligatoirement posséder des détecteurs de monoxyde de carbone.

Il est rentable d’investir dans les stratégies de prévention des empoisonnements : en effet, 1 $ d’investissement  dans la prévention permet de faire économiser 7 $ en coûts de soins de santé. La plupart des  détecteurs de monoxyde coutent moins de 35 $, c'est-à-dire environ deux sous par jour sur la durée de vie suggérée du détecteur.

 

Ressources