Pourquoi faire un don à Parachute ?

Notre objectif : un Canada exempt de blessures.

Nous avons besoin de votre aide pour mettre un frein à une épidémie invisible, afin de prévenir les blessures et de sauver des vies.

« Les accidents n’arrivent qu’aux autres. Nous ne prêtons attention à la prévention des accidents que lorsqu'un de nos proches est confronté au problème. ».

Bill Holland, PDG, CI Financial Corp.

Notre vision pour un Canada exempt de blessures exige de l’engagement. Il s’agit de leadership et de travail d’équipe, d’endurance et de cohérence, d’attention continuelle et de prise de mesures concrètes. À ceci s’ajoute le sentiment d’urgence de savoir que chaque jour, 35 nouveaux Canadiens décéderont des suites de leurs blessures. Dans les deux prochaines heures, au moins  un nouveau Canadien deviendra quadriplégique à vie. Toutes les neuf minutes, la blessure d’un enfant ou d’un ainé se transforme en invalidité permanente, qui altère sa qualité de vie. Ce sont les plus vulnérables d’entre nous, à avoir les enfants, les personnes âgées et les autochtones qui portent le fardeau le plus lourd de cette épidémie. 

Le coût des blessures et de l’ensemble des dommages qui s’y rattachent est faramineux. Avec un prix à payer de 20 milliards de dollars, les blessures représentent un grave problème pour tous les Canadiens sur le plan sociétal et en matière de soins de santé.

À l’échelle personnelle, on peut dire que peu de Canadiens ne sont pas confrontés au décès ou au handicap de membres de leurs familles (mères, pères, fils, filles) ou d’amis, consécutif à une blessure. 

Toutefois, l’épidémie de blessures, redéfinie également comme une maladie évitable, est encore mal comprise. La formation de Parachute, la mobilisation des idées, des partenariats et des ressources nécessaires à modifier cette façon de voir est en passe de changer le cours de l’histoire au Canada. 

Ensemble, les groupes fondateurs de Parachute ont accompli certains  progrès au cours des 20 dernières années, prouvant que les blessures ne constituaient pas une fatalité. En effet, elles peuvent être évitées par la mise en place de  leadership, de recherches et d’évaluations, de programmes fondés sur des données probantes et d’engagement  communautaire, allant de pair avec les avancées dans le domaine de la technologie, du génie, de l’éducation et de l’application de la loi et l’instauration d’un changement culturel.  

«…les risques que votre enfant décède des suites de blessures représentent le plus grand danger de votre existence. Il s’agit d’un  problème majeur. Vous devez y accorder de l’attention. Il faut s'atteler à la tâche et s’impliquer pour changer les choses.

Mike Stevens, Président, Arva Limited.

En fait, il y a tout juste deux ans, nous avons franchi une étape critique. Par le passé, les blessures étaient responsables du décès de plus d’enfants que toutes les autres maladies combinées.  Aujourd’hui, les blessures ne sont plus que la première cause de mortalité, dépassant largement toute autre maladie, mais non pas toutes les autres maladies combinées.

Bien évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour prévenir les blessures et sauver des vies. Les quatre organisations fondatrices à l’origine de Parachute ont décidé qu’il n’y avait qu’un seul moyen pour nous d’agir avant de pouvoir demander aux autres de soutenir une entité œuvrant à changer la donne. Nous devions prêcher par l’exemple et donner le meilleur de nous-mêmes afin d'influer de façon vraiment significative sur la vie des gens. Ainsi, nous avons fusionné les chefs de file canadiens en prévention des blessures pour en faire une organisation unique.

Parachute réunit sous une seule bannière 80 ans d’expérience commune, offrant des synergies et des gains d’efficacité. Louise Logan, présidente et directrice générale de l’organisme, est une cadre de direction  qui possède un solide bilan en matière de réalisations, dans le domaine de la prévention des blessures. Les bénévoles, le personnel et les membres du conseil d’administration comptent des leaders et des experts en prévention des blessures provenant des anciens groupes fondateurs et de diverses autres organisations.

Nos aspirations sont claires :

  • Diriger, inspirer et mobiliser les Canadiens pour qu’ils participent à l’instauration d’un changement culturel visant à prévenir les blessures et à sauver des vies, engendrant des avantages sur le plan humain, social et économique.
  • Faire en sorte que les familles et les communautés protègent nos enfants et érigent des compétences en maîtrise du risque et de la dynamique de vie, afin d'aider les jeunes à devenir des citoyens productifs.
  • S’assurer que les travailleurs canadiens aient une vie active et saine et profitent d’une retraite épanouissante.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.parachutecanada.org, envoyez-nous un courriel à l’adresse info@parachutecanada.org, ou appelez-nous au  647-776-5100. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Merci de votre soutien.